A la suite de la destruction de l’Etoile Noire par l’armée rebelle, Dark Vador voit son autonomie bridée par un Palpatine furieux de l’échec de son apprenti. Contraint de devoir réhabiliter sa place de bras droit, le Seigneur Noir des Siths mène son enquête pour découvrir l’identité du jeune pilote auteur de la déchéance de l’Empire. Découvrant ainsi l’existence de son fils, Vador apprend également que Palpatine lui a dissimulé cet héritier pendant 20 ans, mais aussi que son remplacement n’était pas exclu. Furieux, l’ancien apprenti Jedi tend à s’affranchir...


Suite directe des événements vus dans le tome 01, ce tome 02 intitulé Ombres et Mensonges nous permet de poursuivre le plan de Vador dans sa rébellion silencieuse contre l’Empire. Toujours secondé par Aphra, elle même épaulée des droïdes Triple Zéro et BT-1, un jeu dangereux se met en place.
Et c’est bien là toute la force de ce second opus, le double jeu de Vador, agissant de plus en plus pour son propre compte, dans le dos d’une hiérarchie qui semble bien plus étouffante qu’on ne pouvait l’apercevoir avec les films. Alors qu’il a pu se débarrasser de Oon-Ai, cette fois-ci l’inspecteur Thanoth vient l’assister. Très perspicace, celui-ci ne tardera pas à s’approcher dangereusement de la vérité, alors même que le dernier des apprentis Siths ne cesse de l’éconduire pour sa sauvegarde. Un jeu du chat et de la souris brillamment mis en scène qui, de situation en situation, ne cesse de nous interroger sur qui fera le premier faux pas faisant tout basculer.


De son côté Aphra, toujours missionnée par Vador, n’hésite pas à s’adonner à quelques entreprises périlleuses, pour nous permettre de découvrir son personnage véritablement plaisant à suivre. Les petites touches d’humour noir appuyées par Triple Zéro assurent le plaisir de lecture entre deux scènes d’action, et la poursuite de Skywalker semblent bientôt être menée à terme. Mais jusqu’à quand la collaboration entre le Seigneur Sith et la jeune voleuse leur sera-t-elle profitable... ?


Côté réalisation, rien à redire une fois de plus: le tracé des dessins de Salvador Larroca est très séduisant, les visages sont assez bien réussis et Dark Vador est toujours splendide sur toutes ses apparitions. La palette de couleur est quant à elle toujours aussi superbe, un vrai plaisir pour les yeux.


Ce second opus de cette saga dédiée à Dark Vador s’avère donc en définitive bien réussi. Si le récit ne progresse pas énormément dans son déroulé, on s’enfonce d’avantage dans la croisade secrète de Vador contre l’Empire, alors qu’il semble fomenter sa vengeance. Une progression lente qui pourra s’apparaitre à une stagnation du récit pour certains, mais cette position de l’illustre méchant de l’univers Star Wars sur le fil du rasoir assure son lot de rebondissements.
Le rôle d’Aphra s’approfondissant également s’avère réellement nécessaire et permet d’assurer plus d’épaisseur et de dynamique au récit. A suivre avec le troisième tome !

David_AVINENC
7
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2020

Critique lue 83 fois

David_AVINENC

Écrit par

Critique lue 83 fois

D'autres avis sur Ombres et mensonges - Star Wars : Dark Vador, tome 2

Du même critique

A7
David_AVINENC
8

Pas loué ! Pas loué !

Le rap c'était mieux avant et pourtant, jamais autant d'artistes n'auront émergés dans cette catégorie que ces derniers temps. En cette fin d'année, la révélation est un certain SCH (Schneider pour...

le 31 déc. 2015

14 j'aime

Anarchie
David_AVINENC
6

Le doigt au fond ?

A7 avait déjà su surprendre tout le monde fin 2015, mixtape du nouveau venu SCH qui s’amène sans crier gare. Je ne m'attarderai pas d'avantage sur la qualité de cette mixtape et vous laisse vous...

le 27 mai 2016

6 j'aime

8

Love Story
David_AVINENC
9

Quand la country se met au rap, quand le rap se met à la country...

Après un premier album studio (Radioactive) qui n'avait su satisfaire les attentes des fans, Yelawolf (Michael Wayne Atha de son vrai nom) se devait de produire un second opus à même de renouer avec...

le 18 janv. 2016

6 j'aime

2