On ne parle pas de ces choses-là, Marine Courtade, Alexandra Petit, Casterman/La revue dessinée

Marine a été victime d’inceste. Le violeur c’est son grand-père, "le père de mon père" comme elle l’appelle. Il a également violé d’autres de ses petites-filles. Devenue journaliste, Marine décide d’enquêter au sein de sa propre famille pour comprendre comment et pourquoi ses membres qui savaient n’ont rien dit et pourquoi c’est toujours un non-dit familial.

Marine va interroger ses oncles et tantes, ils sont, en comptant son père, 7 enfants. Elle n’est pas toujours bien reçue. Le déni familial est très ancré, la volonté de laisser enfouie cette histoire, de ne pas salir l’honneur et le nom de la famille. Les tentatives de justification de tels actes arrivent : l’enfance du grand-père, parler de cela c’est faire plus de mal que de bien donc laissons enfoui…

C’est un album édifiant et important, nécessaire même. Il montre clairement les dégâts que provoquent, des années après les agressions sexuelles, le silence des adultes qui pourtant savent. Il expose également ce qu’explique dans le dossier qui le suit l’anthropologue Dorothée Dussy, le fait que l’inceste se transmet dans les familles de génération en génération.

Marine Courtade, si elle est parfois découragée, parfois en colère ne juge personne ni n’accuse, elle veut comprendre comment on peut en venir à oublier, comment le non-dit détruit, comment l’incesteur instaure un climat de peur, de dégoût tel qu’il empêche beaucoup de gens à réagir.

Le dessin d’Alexandra Petit, particulièrement beau et soigné, parfois muet ou peu disert est très marquant et souligne en douceur le propos.


YvesMabon
10
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2025

Critique lue 109 fois

1 j'aime

Yv Pol

Écrit par

Critique lue 109 fois

1

D'autres avis sur On ne parle pas de ces choses-là

On ne parle pas de ces choses-là
ManfredAckermann
10

Critique de On ne parle pas de ces choses-là par Manfred Ackermann

Une BD qui est forcément une lecture obligatoire. L'inceste ... enquête au coeur d'une famille où tout le monde se tait. Pourquoi ? Voilà un sujet qui fait mal et pourtant quand on voit les stats,...

le 8 oct. 2025

Du même critique

La Couleur des choses
YvesMabon
10

Critique de La Couleur des choses par Yv Pol

Précisions liminaires : Martin Panchaud est suisse et cet album est paru d'abord en langue allemande en 2020 avant de trouver un éditeur français. Il vient d'obtenir au salon de la bande dessinée...

le 13 févr. 2023

7 j'aime

Zemmour contre l'histoire
YvesMabon
10

Critique de Zemmour contre l'histoire par Yv Pol

J'ai du mal à saisir la ligne éditoriale des éditions Gallimard qui publient ces tracts hautement instructifs et intelligents et qui, il y a quelques années voulaient publier les pamphlets...

le 6 mars 2022

7 j'aime