Après avoir lu le tome 2 de Once & Future, je ressors bien plus mitigé. Ce volume introduit Merlin, et l'action devient encore plus intense, avec une escalade dans la violence. Merlin envoie une série de créatures légendaires pour tenter de tuer Duncan et sa grand-mère, et le résultat est franchement bourrin, avec des scènes qui tournent au film d'horreur. Les monstres sont littéralement découpés à la tronçonneuse, c'est gore et sans concession.
Sur le papier, ça devrait me plaire : l'univers est sympa, l'idée de mélanger action débridée et légendes arthuriennes est originale. Mais… il y a un gros "mais". le problème, c'est que tout ça ressemble à une guerre secrète entre quelques chasseurs de monstres et une armée des ombres, sans réelle implication pour le reste du monde. À part quelques humains qui se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment, on a du mal à comprendre pourquoi l'humanité n'est pas plus concernée. Arthur, ressuscité en tant que force du mal, pourquoi ne lance-t-il pas ses armées sur le monde entier ? Pourquoi tout reste-t-il si "secret" ? Tout va tellement vite qu'on n'a pas le temps de comprendre ni d'adhérer aux enjeux.
De plus, Duncan et sa grand-mère sont censés être les seuls remparts contre ces menaces, mais ils est difficile de les trouver crédible dans ce rôle. Les forces en jeu semblent tellement déséquilibrées que c'est difficile d'y croire.
Malgré mes réserves, je ne peux pas nier que Once & Future a de vraies qualités. L'action gore est débridée, et on va à fond dans ce registre. Si vous aimez les scènes d'action spectaculaires sans faire dans la dentelle, ce comic vous plaira. Il y a un côté jouissif dans cette violence assumée. On a aussi un petit côté "enquête surnaturelle" ce qui apporte une dimension intrigante à l'histoire, mais c'est dommage que cet aspect ne soit pas davantage développé, trop vite mis de côté. Côté visuel, les dessins sont très beaux et collent parfaitement avec cette ambiance dark et pulp. Les créatures sont monstrueuses, l'atmosphère est sombre et oppressante, et l'énergie des combats est bien rendue. Les couleurs vives contrastent avec l'obscurité ambiante, nous baignant dans la magie et la violence. Je pense aussi qu'il y a encore beaucoup à découvrir sur l'histoire de la grand-mère, faisant très certainement parti d'un ordre de chasseurs de monstres, une société secrète aux grands pouvoirs…
En résumé, je n'arrive pas vraiment à rentrer dans l'histoire ni à me sentir concerné par les événements et je ne pense pas avoir la patience de suivre ce développement potentiel à long terme. Il y a de l'action, du gore, de la mythologie, des thèmes qui devraient me plaire mais les fondations me paraissent bancales. Honnêtement, je ne pense pas continuer la série. Cependant, je ne la déconseille pas pour autant. Si vous cherchez un bon divertissement bourrin sur fond de légendes anglo-saxonnes et celtes, ça peut vous plaire. Simplement, de mon côté, ça n'a étonnamment pas pris.
Mais qui sait, ce n'était peut être pas le moment pour moi... je retenterais peut être le coup une autre fois.