7.7
One Piece

Manga de Eiichiro Oda (1997)

Commençons par Les moins

Je n'ai jamais entendu de critique négative sur la série autre que:
1-C'est trop long pour moi je veux plus continuer/commencer.
2-Les dessins sont vieux (mais ça ne s'applique que dans l'animé entre les arcs alabasta et skypea où ils avaient une mauvaise résolution tandis que le style de dessin reste très adapté dans le manga).
3-Je préfère un autre animé donc forcément çà veut dire qu'il faut que je n'aime pas One piece.

Pour le reste, il s'agit généralement de simple préférences quand à l'histoire, la comédie ou des critiques comme quoi c'était mieux avant les 2 ans.

Il y a une réelle progression dans la hiérarchie des pirates, commençant par un inconnu en montant toujours plus haut et en se battant contre des ennemis toujours plus fort. MAIS!!!!!! Là où one piece se démarque pour ce point, c'est que dans le cas de figure présent, il y a un objectif final défini et on sait assez tôt dans la série qui sont les big boss que Luffy devra un jour affronter, en passant par les pirates communs vers les shihibukais et les yonkous et, du côté de la marine, par les 3 vices amiraux et l'amiral en chef. (Là où dans d'autres séries un nouvel ennemi insoupçonné et qui n'a jamais été introduit auparavant apparaît dès que le précédent est vaincu et cherche le conflit sans réelle raison.)

Les plus
+Histoire originale et détaillée avec un univers riche.
+Beaucoup de personnages loufoques auxquels on s'attache facilement, même quand se sont des méchants.
+Le héros n'est pas retardé ni insupportable et a une personnalité bien à lui
+Pas de personnages 'jumeaux' avec des personnalités et des apparences identiques. Il y a toujours assez de particularités par personnages pour y voir une différence nette.
+Catégorisation précise de l'univers malgré son extension: chaîne de commandement parmi les équipages adverses, parmi la marine, catégorisation de fruits du démon et des types de haki, des armes antiques; le tout est juste généralement esthétique une fois arrivé sur Grand Line.
+Esprit de grandeur, plus ça avance, plus les événements sont marquants au sein de l'univers.
+La série nous fait souvent jubiler de joie, ce qui est, même si c'est répété, toujours aussi agréable.
+Cet épisode culte avec le docteur Hiluluk et le champignon (Oui je pleure chaque fois)
+L'arc Impel down et ses retours. (Du fan service bien amené)
+L'arc Marineford et la guerre au sommet. (De l'action, de l'humour, du drama, le tout en développant le lore des membres de la Marine et de 3 des yonkous)
+L'arc G8: Enfin un filler pertinent au développement de l'histoire de son manga et agréable en plus
+Le colisée colliseum: premier tournoi dans un anime majeur en free for all
+L'ajout de membres à l'équipage sans que se ne soit immédiat au début de la série: la série ne vous cramme pas tout les personnages principaux et secondaires dans la bouche du même coup.
+Comme les personnages ont une introduction tout au long d'un arc chacun, vous avez le temps d'apprendre à connaître les personnages au fur et à mesure de leur introduction et de leur définir une backstory détaillée.
+Différents arcs mettent en valeurs différents membres de l'équipage (Arlong parc, Alabata et Thriller Bark pour Nami, water seven et cp9 pour Franky et Robin, cp9 et Big Mom pour Sanji, Punk hasard et shaobody pour Chopper, Skypea et Dressrosa pour Usopp), bien évidemment, Luffy et Zorro restent principalement au premier plan puisqu'ils sont les 2 préférés des fans.
+La série réussi à garder le même schéma en se réinventant chaque fois.
+One piece est universellement appréciable et ne retrouve pas les véritables défauts qui peuvent être attribués à d'autres grands classiques et aux séries de l'instant. (Comme les erreurs scénaristiques majeures, les flashbacks constant ou inutiles et ennuyeux, les fillers qui se ressemble tous,etc.)

Augustin Riel

D'autres avis sur One Piece

Josselin-B

Les bons sentiments ne suffisent plus

Le premier et dernier grief pertinent que l'on pourrait apposer à cette critique pourrait être le suivant : il convient d'attendre la fin de l'œuvre avant de prétendre lui attribuer une critique sur...

le 2 mai 2023

Kosaki

Break of Romance Dawn— !!

Pavé César (Clown), ceux qui ne liront pas, je vous salue. One Piece, c'est un nekketsu qui a commencé sa parution dans le Shonen Jump en 1997, alors dessiné par l'insoupçonné Eiichiro Oda – qui...

le 26 sept. 2012

Ulquiorra

Non, ce n'est pas un BON shonen

Et comment peut-on prétendre le contraire ? Ok ok, on peut aimer ce manga, voire l'adorer ; tout le monde a ses plaisirs coupables et ses chefs d'œuvre qui lui reviennent pas, that's life. One Piece,...

le 28 avr. 2012

Critique de One Piece par Augustin Riel

Commençons par Les moins Je n'ai jamais entendu de critique négative sur la série autre que: 1-C'est trop long pour moi je veux plus continuer/commencer. 2-Les dessins sont vieux (mais ça ne...

Stargate SG-1

Le compromis parfait entre Star Wars et Star Trek

La série est plus facile a aborder que Star Trek (qui requiert généralement de connaître par coeur les personnages des différentes séries pour pouvoir comprendre quoi que ce soit aux évènements) et...

le 3 févr. 2018

Hemlock Grove

Critique de Hemlock Grove par Augustin Riel

Surprise agréable à sortie. L'univers a apparemment été inspiré celui de Twin Peaks, bien que le setting de l'histoire soit à mon avis peu ressemblant. Je recommande le visionnement jusqu'à l'épisode...