7.7
One Piece

Manga de Eiichiro Oda (1997)

Un énième commentaire sur One Piece ? Je sais je sais, mais j’avais juste envie de donner mon point de vue. Alors on va passer sur l’adaptation animée dont la qualité se dégrade fortement pour se concentrer sur le manga.
C’est quoi One Piece ? C’est l’histoire d’un garçon, Monkey D. Luffy qui veut devenir le Roi des Pirates, ce que fut autrefois Gol D. Roger. Le pitch de départ est simple, comme tout bon shonen.

One Piece est décrit comme l’un des meilleurs mangas au monde, et je trouve que ce n’est pas injustifié. Effectivement, il recèle bien des qualités :
• Un monde où le merveilleux se mêle au grotesque et à l’horreur. Une créativité débordante et colorée, inspirée des contes de fées ou des films, offrant à OP une diversité culturelle sidérante.
• Un univers riche et étoffé. Encore mieux, les détails ne sont pas trop lourds ou superflus, c’est pourquoi le lecteur parvient à y entrer, à le saisir. Surtout, pour inventer autant de pays différents avec des êtres aussi variés les uns que les autres en leur donnant de la consistance (situation politique, relations internationales, etc) sans donner l’impression d’inventer pour inventer, c’est pas à la portée de tous.
• Des enjeux intéressants. Ils sont clairs et simples, la géopolitique n’est pas difficile à comprendre – contrairement à celle du Moyen-Orient où… bref, je m’écarte du sujet ! On a les descendants du siècle perdu, des dragons célestes qui mène ce monde comme bon leur semble... D’ailleurs, ce qui est génial, c’est qu’on a 2 grilles de lecture en fonction de l’âge et de la sensibilité. Reprenons les Dragons Célestes (mais y a d’autres exemples): on voit qu’ils ont droit de vie ou de mort sur n’importe quel citoyen, mais si on pense plus loin, ceux qui deviennent leurs esclaves subissent un sort façon Handmaid’s Tale – qui est une série très violente. Les plus âgés ou sensibles se rendront compte davantage de l’horreur de la situation alors que le reste n’en aura qu’un aperçu.

• Un suspens et l’excitation qui vient avec toujours plus croissants : à mesure qu’on avance dans la série, on découvre progressivement l’univers et ses règles, on découvre pas tout en un seul bloc, les infos viennent peu à peu, très naturellement; l’intrigue se complexifie, on veut toujours en savoir plus et on se demande comment ça va se finir – on découvre le mystère du siècle perdu, les Révolutionnaires entrent en jeu. Oh ! j’ai trop hâte de voir comment ça va se passer ! Nyah !
• L’humour : on se tape des barres et les gags récurrents – par exemple Sanji et son air idiot à chaque fois qu’il drague tout ce qui bouge - fonctionnent toujours. J’apprécie beaucoup l’humour de la série !
• Des personnages attachants : on adore le caractère soupe au lait de Nami ou encore le côté creepy de Robin. Les personnages principaux sont bien développés et leur caractère est cohérent avec leur histoire. Certains personnages secondaires, en plus d’être intéressants, sont bien gérés en ce qui concerne leurs apparitions dans le manga.
• Certes, on a ce motif récurrent du shonen qui dit : protège tes amis des gros vilains. Mais au-delà de ce motif simplet, on a des interrogations sur les valeurs et la morale autant côté pirate que côté marine : dois-je faire passer ma famille avant mes engagements envers la Marine ? etc
Bien sûr, il est loin d’être parfait :
• Beaucoup trop de personnages ! On peut dire quelque part que c’est la contrepartie de cet univers si riche, mais franchement… Oda donne des détails sur des personnages que tout le monde aura oublié dans 2 secondes. Pourquoi ?! (visualisez la tête de Cyprien) Et d’ailleurs, on sait pas ce que certains foutent là.
• La sous-représentation des femmes : j’attends toujours UNE amirale dans la Marine, moi ! Et regardez les Supernovae : y a seulement une fille. La liste est longue donc je m’arrête là. Certes, OP n’est pas le seul manga où y a du sexisme, mais ça ne veut absolument pas dire qu’il faille passer ce problème sous silence.
• Le graphisme : trop de détails tue le détail. Y a pas besoin d’avoir étudié à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts pour savoir qu’au bout d’un moment, s’il y a trop de détails dans les cases, l’œil sature et se fatigue.

• Le style (le plus subjectif des points): si vous aimez les caricatures de Charlie Hebdo (je pense à Big Mum notamment), vous allez adorer. Perso, c’est pas une esthétique que j’aime. Bon, j’exagère un peu : Oda peut dessiner très joliment : les décors sont pas mauvais et la plupart des personnages sont plutôt bien dessinés.
• Les femmes (encore!) : le fan-service n’est pas outrancier (contrairement à Fairy Tail) et ne gâche pas le plaisir de dévorer OP. Cependant, voir 90 % des personnages féminins avec des gros seins est très offensant pour les filles réelles avec des seins bonnet B ou moins. Comme si Oda avait décrété que les femmes qui n’ont pas de gros seins n’étaient pas dignes de figurer dans son œuvre.
• La longueur de l’œuvre ? C’est vrai que ça peut rebuter certaines personnes et j’admets que certains passages sont inutiles au possible. Cependant, un truc court n’aurait pas pu exposer entièrement le potentiel de cette série incroyable. Alors si vous avez le courage de vous accrocher, vous le regretterez pas.

En fonction de l’avancée de la série, mon avis est susceptible d’évoluer. Je remettrai cette critique à jour.

Vous voulez me démonter ? Alors ne le faites que si vous avez des arguments justifiés et si vous n’insultez personne.

Mise à jour: pour vous les gens!

Parce que je sais pas comment on fait pour intégrer une image dans une critique, je vous envoie le lien...

le 24 janv. 2020

D'autres avis sur One Piece

Josselin-B

Les bons sentiments ne suffisent plus

Le premier et dernier grief pertinent que l'on pourrait apposer à cette critique pourrait être le suivant : il convient d'attendre la fin de l'œuvre avant de prétendre lui attribuer une critique sur...

le 2 mai 2023

Kosaki

Break of Romance Dawn— !!

Pavé César (Clown), ceux qui ne liront pas, je vous salue. One Piece, c'est un nekketsu qui a commencé sa parution dans le Shonen Jump en 1997, alors dessiné par l'insoupçonné Eiichiro Oda – qui...

le 26 sept. 2012

Ulquiorra

Non, ce n'est pas un BON shonen

Et comment peut-on prétendre le contraire ? Ok ok, on peut aimer ce manga, voire l'adorer ; tout le monde a ses plaisirs coupables et ses chefs d'œuvre qui lui reviennent pas, that's life. One Piece,...

le 28 avr. 2012

Longue épopée maritime

le 24 janv. 2020

Hetalia : Axis Powers
Fleur-de-vigne

Initiation à l'histoire-géo les enfants!

Coucou ! Pour inaugurer ma première critique sur le site, j'ai décidé de commenter... Hetalia Axis Powers ! Ce sera davantage sur la série animée, mais bien sûr, je me suis aussi renseignée sur le...

le 15 nov. 2019

Le vilain petit canard
Fleur-de-vigne

Une belle adaptation du conte d'Andersen

Bon, je fais une pause dans les animes et je retourne en enfance. Je préviens, j’écris cette critique avec mes yeux d’enfant, ma critique aurait peut-être été plus acerbe si j’avais visionné ce film...

le 25 déc. 2022