7.7
One Piece

Manga de Eiichiro Oda (1997)

One Piece, c'est le cas de le dire, est un sacré gros morceau! Avec près de 100 tomes, One Piece s'inscrit parmi les manga les plus longs jamais vu, aux ôtés de Dragonball et Pokemon, notamment. C'est un manga "shonen", c'est-à-dire que sa clientèle cible est celle des jeunes hommes. Niveau dessin, je dirais que la créativité compense la qualité de la plume: on ne peut pas parler de "beaux dessins" avec des personnages longilignes qui se ressemblent beaucoup, si on fait exception des vêtements et des races. Mais ça à malgré tout un air sympathique.

One Piece est l'histoire de Luffy D.Monkey, 17 ans au départ, qui rêve de devenir le Roi des pirates. Luffy n'est pas seulement un pirate, c'est aussi un homme-caoutchouc, qui est ainsi depuis qu'il a avalé accidentellement un fruit du démon, le Gomu-Gomu. Depuis, il a toute sorte d'attaques basées sur l'élasticité de son corps, mais la contre-partie est lourde: il ne peut plus nager et coule à pic dans l'eau de mer. pas pratique pour un pirate. Dans l'univers fictif dans lequel lui et son équipage prend place, il existe quatre mers, séparés par une unique bande de terre. C'est dans ce monde essentiellement aquatique qu'ils évolueront. Si Luffy, le capitaine, cherche le One Piece, légendaire trésor du précédent Roi pirate, Gold D.Roger, les autres membres d'équipages ont aussi leur rêve à poursuivre. Disons qu'il est plus commode pour tous et chacun de se suivre.

Parmi la flopée gigantesque de personnages, notons surtout les principaux: L'équipage de Luffy, souvent connu sous le nom "Équipage du Chapeau de Paille", en référence au couvre-chef fétiche du capitaine. Les voici en ordre d'adhésion: (À noter que leurs noms sont dans leur ordre occidental, puisque les Orientaux mettent toujours le nom de famille en premier)

Zoro Roronoa: La vingtaine, le cheveu vert mousse, épéiste qui manie trois sabres en même temps, Zoro rêve de devenir le meilleur sabreur du monde.

Nami: Anciennement pirate d'un autre gang qui avait prit son île en otage, Nami est une rouquine spécialiste dans le vol et très avare de son argent. Elle est experte en cartographie, ce qui fait d'elle la navigatrice de l'équipage.Nami rêve de cartographier le monde dans son entier.

Ussop: Menteur invétéré et trouillard notoire, Ussop est néanmoins un sacré tireur. S'il aime beaucoup se vanter d'exploits imaginaires, Ussop a beaucoup de mal a affronter le danger. On lui doit le premier bateau de l'équipage, le Going Merry, qu'il fait don à Luffy.

Sanji: C'est le cuistot du groupe et apparemment il est très doué. Mais ce blond maigrichon aux sourcils en spirales a une grande faiblesse: les jolies femmes. Sanji rêve de découvrir la mer qui contient tous les poissons, Grand Blue.

Chopper: Reine au nez bleu, Chopper est formé en médecine. Il a mangé un fruit du démon qui l'a rendu partiellement humain. Sensible à la flatterie, Chopper est également souvent peureux et il adore la barbe à papa.

Robin Nico: L'une des dernières archéologues au monde, Robin est pourchassée par l'Ordre Mondial depuis ses huit ans. Robin est une belle femme au cheveux noirs et aux yeux bleus. Elle aussi a mangé un Fruit du Démon qui lui octroie le don de dupliquer à l'infini chacun de ses membres, comme des pétales. Robin rêve de retracer l'histoire du monde.

Franky: C'est le charpentier de service et c'est à lui qu'on doit le second navire des Chapeaux de Paille, le Thousand Sunny. Avec ses cheveux bleu électrique, son nez en métal et ses multi-fonctions, on l'aura deviné, Franky est un cyborg. Il carbure uniquement au Coke.

Brook: C'est un dandy musicien à l'état de squelette et à la singulière coupe afro. Amateurs de lait et de petite culotte, Brook joue d'abord du violon, puis de la guitare électrique. Il a mangé un Fruit du démon qui lui permet de sortir son âme de son corps.

Gimbey: Dernier arrivé ( à ce jour), c'est un homme-poisson qui ressemble à un requin blanc. C'est également déjà un pirate avant de rejoindre l'équipage et a même été l'un des Seigneurs Pirates. C'est sans aucun doute Gimbey qui fut le plus attendu parmi les membres de l'équipage, soit deux ans.

One Piece est une énorme fresque qui reprend plusieurs classiques littéraires, langues, folklore et technologies comme inspiration. C'est pourquoi vous ne serez pas étonnés de croiser certains éléments familiers et même un peu de français! Si les décors sont hauts en couleurs et très créatifs, comme les personnages d'ailleurs, le scénario revient quand même au même: Une situation problématique, des méchants à abattre, un Méga-Boss a mettre hors d'état de nuire et une célébration pour fêter ça! Mais dans son genre, on ne s'en lasse pas. On peut même dire que l'univers One-Piece est plutôt inclusif avec ses races variées, ses différences de taille majeures et ses frontières de genre parfois très floues. C'est toujours amusant de voir les personnages qui on manger des Fruits du Démon, tous plus loufoques les uns les autres, et qui ont même des gradations selon le niveau de combat.

Un incontournable dans le manga Shonen.

le 27 mai 2020

D'autres avis sur One Piece

Josselin-B

Les bons sentiments ne suffisent plus

Le premier et dernier grief pertinent que l'on pourrait apposer à cette critique pourrait être le suivant : il convient d'attendre la fin de l'œuvre avant de prétendre lui attribuer une critique sur...

le 2 mai 2023

Kosaki

Break of Romance Dawn— !!

Pavé César (Clown), ceux qui ne liront pas, je vous salue. One Piece, c'est un nekketsu qui a commencé sa parution dans le Shonen Jump en 1997, alors dessiné par l'insoupçonné Eiichiro Oda – qui...

le 26 sept. 2012

Ulquiorra

Non, ce n'est pas un BON shonen

Et comment peut-on prétendre le contraire ? Ok ok, on peut aimer ce manga, voire l'adorer ; tout le monde a ses plaisirs coupables et ses chefs d'œuvre qui lui reviennent pas, that's life. One Piece,...

le 28 avr. 2012

Heartstopper