Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/05/19/otome-game-tome-3/

Extrait :

J’ai toujours l’impression qu’il y a un sacré décalage entre la version anime et la version manga, surtout niveau rythme. Ce n’est pas toujours dans le même sens, ici, j’ai l’impression que le manga avance plus vite que l’anime. C’est assez étrange comme sensation, mais ça ne veut pas dire non plus que je vais dénigrer l’un des deux supports, chacun à son avantage. De plus, l’anime reste (le plus souvent) l’adaptation du manga, normal donc que tout ne coïncide pas parfaitement. Même si j’apprécie les séries qui restent similaires, au moins, sur les événements évoqués (pas comme By the grace of the gods, par exemple, où certains événements changent entre la version manga et anime, peut-être parce que le light novel lui-même est différent ?).


Ce que j’apprécie avec la série, c’est le côté sincère d’une bonne partie des personnages, mais aussi le fait qu’ils évoquent facilement ce qu’ils ressentent pour quelqu’un d’autre. Par exemple, dans ce tome Catarina est face à un problème, puisqu’elle est accusée d’avoir fait pas mal de choses horribles, ce qui est faux. Les autres, ses amis, ne vont pas hésité une seconde à la défendre… tout en la cassant un peu au passage. Leur amitié est vraiment très belle à voir, ce qui est dommage c’est que Catarina, sans rend bien compte, mais à toujours peur malgré tout de mal finir. Sans oublier son côté naïf qui fait qu’elle ne se rend pas du tout compte, par contre, de tous les changements qu’elle a déjà causé auprès de son entourage. Pour elle, il ne s’agit là que d’amitié sincère, mais il est clair que pour d’autres personnages, ils aimeraient que leur relation évolue un peu plus. Elle semblait aussi connaître le jeu par cœur, mais visiblement, il y a quelques zones d’ombres, dont elle ne se souviendra qu’au dernier moment. Je suis aussi étonnée que le coupable des événements du tome ne soit pas trouvé plus rapidement, après tout, il y a pas mal d’indice pointant vers lui, mais je suppose que son côté bienveillant fait qu’on ne le soupçonne pas pour l’instant.


C’est quand même un peu dommage que Catarina n’utilise pas le peu d’intellect qu’elle a pour améliorer ses notes. C’est aussi dommage qu’un personnage soit à la fois naïf et stupide, en plus d’être faible. Je sais bien qu’elle incarne une méchante, mais si la méchante à les mêmes caractéristiques, alors elle ne devait pas être bien charismatique. Je ne demande pas à ce qu’elle devienne super intelligente non plus, juste qu’elle arrive à être dans la moyenne pour ne pas toujours dépendre des autres. Admettons qu’un triste sort l’attend malgré tout, avec la dépendance qu’elle a envers les autres, elle n’a aucune chance de s’en sortir ! Sa gentillesse et sa gourmandise rendent le personnage attachant, mais en soit, il n’est pas vraiment impactant ou charismatique comme les autres personnages pensent qu’elle est. J’apprécierai qu’elle arrive à développer un autre talent que le relationnel et le jardinage. Surtout qu’elle apprécie manger, donc elle pourrait au moins apprendre à faire la cuisine (qui va de pair avec le jardinage, si elle doit se débrouiller toute seule). Avec ce que j’ai vu de l’anime, je sais qu’elle ne développera pas vraiment d’autres talents, et je trouve cela vraiment dommage, puisqu’elle finit tout le temps rabaissée par rapport à ses amis.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 19 mai 2024

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique