Ces derniers années, s’il y a bien un personnage qui n’a pas eu le droit à un traitement le mettant en valeur, c’est bien Hulk. Une série durant Marvel Now pleine de promesses et malheureusement Mark Waid est resté sur un titre classique, aseptisé. Il faut dire, qu’il est toujours compliqué de bien écrire sur un personnage aussi puissant. Compliqué, pas impossible ! C’est ce que va tenter de faire Al Ewing avec Immortal Hulk ! Un titre encensé.


Bruce Banner est mort ; Hulk aussi. Du moins, c’est ce que croient la plupart des personnes. En réalité, le docteur Banner erre à travers les États-Unis, en quête de lui-même et de paix intérieure. Le Colosse de Jade, qui se manifeste la nuit, est toujours avec lui. Et si le frêle scientifique peut subir des coups fatals, son alter ego se révèle quant à lui immortel.
Al Ewing (Avengers) et Joe Bennett (Secret Empire) envoient Hulk sur une route pavée de mort et d’horreur.
(Contient les épisodes Immortal Hulk (2018) #1 à 5)


Comme tout le monde, pour moi Hulk était mort ! Bruce Banner avait été tué pour Clint Barton, à sa demande, avant une énième transformation, lors de Civil War deuxième du nom. Et que l’on n’aille pas nous dire qu’il n’était pas vraiment mort puisque la Main avait, un temps, récupéré son cadavre pour le ramener à la vie.


Nous n’aurons pas d’explication puisque Al Ewing décide de ne plonger directement dans son histoire ! Personne ne sait que Hulk est toujours/de nouveau vivant. Bruce Banner n’a prévenu personne, et comme lors du run de Bruce Jones, il est parti pour un road trip sans argent et sans attache. Tous les jours, il tente de faire profil bas tout en continuant son voyage, ou sa fuite, on ne sait pas.


Mais lorsque vient la nuit, à l’instar des vampires ou des loups-garous, c’est Hulk qui prend le relai. Et le Colosse de Jade semble bien décidé à faire le bien autour de lui. Mais à sa façon ! Une justice violente et terrifiante ! Un tueur d’enfant dans le premier épisode, un père irresponsable dans le suivant, un preneur d’otages ensuite et enfin un dealer de drogues.


Hulk n’est pas là pour tenter de remettre dans le droit chemin, pour tenter d’expliquer leurs erreurs aux criminels. Loin de là, lorsque que le monstre les retrouve, il les terrorise et les massacre ! Une correction d’une rare violence histoire d’être sûr qu’ils ne recommenceront pas.


Bien entendu, de tels actes ne passent pas inaperçu et de nombreuses personnes pensent que ces destructions sont l’œuvre de Hulk. A commencer par la journaliste Jackie McGee ! Cette dernière fait de cette enquête, une affaire personnelle ! Elle tient absolument à savoir si c’est bien Hulk derrière tout cela. Pour se faire, elle obtient l’aide de Walter Langkowski ! Sasquach !


C’est avec l’arrivée de ce dernier, dans les deux derniers épisodes que l’on comprend qu’il se passe quelque chose avec les monstres irradiés aux rayons gamma ! Non seulement ils ne peuvent pas, ou plus mourir, mais voilà qu’ils parlent tous d’une Porte Verte ! Car, avant Walter, Hulk a croisé plusieurs personnes frappés par les rayons gamma. Et c’est un démon du passé de Bruce Banner qui semble frapper à la porte… !


Par moment, entre les adversaires de notre monstre préféré, et sa façon de surgir face à ses ennemis, ou encore de par certaines scènes, on a l’impression de se retrouver en plein film d’horreur ! Cela sied parfaitement bien au personnage ! Al Ewing prend le partie, avec ce road movie, de nous proposer plusieurs histoires, avec un personnage plus mystérieux que d’habitude, avec une violence interne pour le Colosse de Jade assumée.


La journaliste, Jackie McGee est là pour servir de fil rouge, mais les lecteurs, comme les personnages nagent en plein inconnu. Il n’y a qu’à voir l’excellent troisième épisode, où McGee interroge plusieurs témoins qui ont tous des points de vue et des ressentis différents sur ce qu’il s’est passé. Preuve que l’on ne peut croire que ce que l’on voit.


Idem, le petit cliff final, nous montre que le scénariste a un plan sur plus long terme et qu’il ne va pas se contenter de petites intrigues en un épisode. Et je dois bien dire qu’il parvient très bien à piquer ma curiosité.


Graphiquement, Joe Bennett sublime et accentue cet aspect horrifique. Son Hulk fait froid dans le dos et il parvient à nous glacer le sang lorsqu’il le fait surgir de n’importe où ! Quel spectacle lorsque l’on voit les énormes mains du monstre surgir pour broyer ce qui se trouve face à lui, vivant ou non.


Bref, un premier tome plus que convaincant pour cet Immortal Hulk ! Le personnage n’a jamais été aussi impressionnant ! Du moins pas depuis très longtemps. Il se dégage un aspect « film d’horreur » de ce titre tout à fait savoureux. Hâte de découvrir le second tome voir ce qu’Al Ewing a en tête.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 juil. 2019

Critique lue 348 fois

4 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 348 fois

4

D'autres avis sur Ou est-il les deux ? - Immortal Hulk, tome 1

Ou est-il les deux ? - Immortal Hulk, tome 1
Kab
8

Critique de Ou est-il les deux ? - Immortal Hulk, tome 1 par Kab

Bruce Banner était mort, mais pas Hulk du coup la créature l'a ramené depuis, Bruce erre, tentant d'empêcher le monstre de sortir. Pourtant face à certaines choses, Hulk prend le contrôle. Ca...

Par

le 15 juil. 2019

2 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5