Ouverture - Batman Nocturne, tome 1 par arnonaud

Je m'essaye au run de Ram V sur Detective Comics, édité en France sous le titre Batman Nocturne. Ram V est un scénariste qui monte sur la scène comics, que je n'avais pour l'instant jamais lu sur un tome entier. J'avais lu les quelques numéros de Catwoman qu'il avait fait qui étaient dans les tomes d'Urban du Catwoman de Joëlle Jones, et j'ai commencé ses récits These Savage Shores et Blue in Green, mais je n'ai hélas pas encore pris le temps de les terminer. Bref, c'est un scénariste qui m'intrigue, donc j'étais curieux de voir ce qu'il allait donner sur Batman.

Il y a clairement une volonté avec ce run de s'éloigner un peu du Batman blockbuster traditionnel. Ici on est dans une ambiance de récit noir, plus posée, avec du polar, beaucoup de mystères, du gothique, et pas mal de mysticisme et d'occulte avec une touche d'orientalisme. Le tout englobé dans une thématique "opéra". Il y a aussi toute une intrigue qui remonte aux fondations de Gotham et qui permet des choses assez audacieuses dans l'annual qui conclut le tome, se passant à l'époque où la ville n'était encore qu'une colonie.

C'est vraiment un tome d'intro plus qu'un arc complet. On a que 4 numéros, le récit des back-up et un annual, donc ça va surtout poser les bases pour la suite. Y a des trucs très intéressants dans l'ambiance du récit, dans les intrigues lancées, les thèmes abordés... J'aime bien ce batman affaibli, et je suis très content de voir Talia avec un super costume, un rôle intriguant et qui n'est pour une fois pas whitewashée à la colo, mais pour l'instant je suis pas encore 100% embarqué dans ce Batman Nocturne. Ca reste très sympa, c'est bourré de bonnes idées, mais j'attends de voir où tout ça va nous emmener.

Y a plein de zones d'ombres, de mystères, de non-dits, notamment dans le traitement de l'occulte qui rappelle un peu ce que font les scénaristes anglais dans le domaine, avec un ton un peu cryptique et vaporeux... Et donc toute cette dimension du récit, si ça participe pleinement à l'ambiance, je trouve que ça n'aide pas à la clarté de l'ensemble pour le moment.

Et en plus le fait d'avoir avant le final de l'arc tout le back-up, écrit par Si Spurrier, qui développe d'autres intrigues là aussi dans un style peu clair, très bavard, et avec des dessins, par Dani, eux-mêmes pas toujours super lisibles, ça rajoute encore une couche de confusion.

Ah, et c'est aussi la première fois que je lis un récit de Batman où Bruce Wayne semble aussi mal protéger son identité secrète. Je sais pas si c'est un réel défaut mais ça m'a surpris.

Aux dessins du récit principal, on retrouve Rafael Albuquerque, colorisé par Dave Stewart, et ils offrent une partie graphique qui colle vraiment bien au récit : assez sombre, pleine d'aplats noirs, tout en gardant un petit côté mainstream bienvenue. Le passage le plus remarquable est certainement ces 4 pages où pour illustrer une légende ancienne Albuquerque décide de partir dans un hommage au dessinateur de génie Sergio Toppi. C'est somptueux et ça fait plaisir de voir cet artiste référencé, surtout que l'hommage est explicitement crédité à Toppi, une bonne idée pour faire découvrir son travail au plus grand nombre.

Bref, même si j'ai des petites réserves, honnêtement un chouette début de run. On sent l'ambition, donc je suis très curieux de voir là où ça va nous mener.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lues en 2023, Les meilleurs comics de 2023 et Lues en 2024

le 7 sept. 2023

D'autres avis sur Ouverture - Batman Nocturne, tome 1

Ouverture - Batman Nocturne, tome 1
Stephane_Hob_Ga

Critique de Ouverture - Batman Nocturne, tome 1 par Stephane Gallais

📚Gotham City fait face à de nouvelles épreuves . Entre l'arrivée des Orgham, une famille liée à Arkham, et un retour des troupes de Talia dans la cité, le chevalier noir n'est pas aux mieux de sa...

le 6 déc. 2023

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1