Parasite
7.9
Parasite

Manga de Hitoshi Iwaaki (1989)

Etre humain, c'est quoi ?

Parasite est un vieux manga qui est redevenu populaire avec la sortie toute récente de son animé, remis au gout du jour avec des graphismes beaucoup plus moderne. Cette sortie surprenante m'a permis de me replonger dans un des mangas qui m'avait le plus touchée quand j'étais plus jeune.


Parasite raconte l'histoire somme toute assez classique d'une invasion d'Alien capables de prendre la place de la tête humaine et ainsi de rester cachés aux yeux de tous. En remplaçant le cerveau humain, ils tuent évidemment l'hôte mais gardent le corps humain pour pouvoir survivre. Dans cette histoire, nous suivons Shinichi, lycéen qui se fait attaquer par un de ces aliens. L'attaque ne réussit pas et l'alien n'ayant pas pu remonter au cerveau, reste dans la main de l'adolescent. S'en suit une cohabitation forcée pour les deux compères.


D'abord perçu comme un seinen assez sanglant, les aliens n'étant pas des enfants de choeur, nous nous rendons vite compte que la force de Parasite réside dans sa réflexion par rapport à l'humanité et aux sentiments complexes qui l'accompagnent.


Migi, l'extarrestre coincé dans la main de Shinichi, est forcé d'observer l'humanité puisqu'il est coincé avec un être humain tout ce qu'il y a plus de normal. Il découvre les habitudes humaines, l'écriture, les sciences, la société, mais également l'amour, le chagrin et l'amitié. Très vite il découvre que ces sentiments naturels pour les humains sont ce qu'il y a de plus complexe à comprendre. Alors que les individus de son espèce sont assez froids les uns envers les autres, il commence à découvrir ce qu'est l'intérêt pour l'autre.


Tout le propos profond du manga se base sur l'observation des extraterrestres mais surtout quel apprentissage ils en retirent. Alors que les premiers tomes nous présentent une espèce où les individus n'ont aucun traits distincts et n'ont pour seule motivation, l'invasion, petit à petit les parasites dans les corps humains laissent entrevoir une personnalité qui leur sont propres. Le manga n'est pas vraiment clair là dessus. Est ce leur personnalité naturelle ou se découvre t'elle petit à petit parce qu'ils sont en contacts d'être humain ?


Il y a forcément un peu des deux. Le personnage le plus frappant dans ce cas là est le parasite qui a contaminé une femme qui avait un bébé. Parasite le plus observateur, c'est également celui qui se rapprochera le plus de l'être humain véritable nous montrant par la même occasion que les sentiments peuvent exister chez une espèce qui n'en a jamais vraiment fait l'expérience : pourquoi ? Tout simplement, parce que ressentir nous en sommes tous capables sur le papier, mais c'est en étant en contact avec les autres qu'on devient réellement un être humain.


Alors qui parasite qui ? Est ce vraiment l'alien qui nous parasite ? Ou est-ce nous qui les parasitons ? C'est après tout une espèce sans réelle personnalité, distinction, ils n'existent qu'à travers d'autres organismes vivants. Le contact avec l'humanité en poussera d'ailleurs quelques uns, comme Migi à prendre parti pour notre cause, sans réel remord pour leur espèce.


Au final, la réponse est peut être ici. Faire parti de l'humanité, ce n'est pas avoir deux bras, deux jambes, et ressembler à un être humain. C'est de sentir uni par les émotions que nous partageons, c'est de sentir un par les buts que nous suivons. C'est de sentir que son voisin ressent les mêmes choses, aime les mêmes choses et a surtout peur des mêmes choses.


Parasite est une oeuvre qui vous fera relever la tête à la fin du dernier tome en vous posant une multitude de question. Pourquoi ? Qu'est ce que je viens de lire ? Etait-ce une ode à l'être humain ou au contraire était-ce là pour nous montrer à quel point nous sommes fragiles ? Qu'est ce qui fait de moi un être humain ?
Si vous n'avez pas à trouver de réponse clair à ces questions, c'est que le manga a fait un bon travail sur vous. Une oeuvre n'est pas là pour vous donner les réponses, mais juste là pour vous amener à vous poser les bonnes questions.

Pyrx
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs mangas

Créée

le 25 févr. 2017

Critique lue 2K fois

3 j'aime

Pyrx

Écrit par

Critique lue 2K fois

3

D'autres avis sur Parasite

Parasite
Zushi
8

Comme tu as de grandes dents...

Shin a eu de la chance : un parasite doté d'une conscience a pris possession de son bras droit. Cela aurait pu être pire car l'objectif premier de la bestiole était le cerveau du jeune...

le 30 janv. 2011

17 j'aime

2

Parasite
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #1 : Parasite

Parasite , ou Kiseiju en japonais , est un manga de Hitoshi Iwaaki publié entre 1988 et 1994 chez Kodansha ( chez nous il est publié chez Glénat ) et compilé en 10 tomes . Il s'agit d'un manga de...

le 30 nov. 2016

5 j'aime

4

Parasite
Pyrx
9

Etre humain, c'est quoi ?

Parasite est un vieux manga qui est redevenu populaire avec la sortie toute récente de son animé, remis au gout du jour avec des graphismes beaucoup plus moderne. Cette sortie surprenante m'a permis...

Par

le 25 févr. 2017

3 j'aime

Du même critique

Harry Potter : Secret à Poudlard
Pyrx
1

Franchement ? La pire des hontes.

Amis du bon jeu, amis de l'histoire, fan de Harry Potter, PASSEZ VOTRE CHEMIN. Ce jeu est en tout point un attrape nigaud. Et attention, si vous n'avez pas envie de me lire en train de déverser mon...

Par

le 28 avr. 2018

10 j'aime

7

From the New World
Pyrx
10

Les méandres de l'esprit humain

Pour cette critique que j'ai déjà postée sur un autre site, j'ai choisi un anime malheureusement beaucoup trop méconnu. L'ayant avalé d'une traite, je me sentais presque obligée de lui rendre hommage...

Par

le 25 févr. 2017

6 j'aime

The Witcher
Pyrx
5

Quand la série essaie de rattraper les livres tout en les respectant...

Cette critique sera imprégnée de l'avis d'une personne qui a lu les livres et qui a joué aux jeux (sauf Witcher I). Etant que fan de l'univers, il faut se l'avouer, objectivement, les livres ne sont...

Par

le 23 déc. 2021

3 j'aime