Parasite
7.9
Parasite

Manga de Hitoshi Iwaaki (1989)

Critique Mangas/Comics #1 : Parasite

Parasite , ou Kiseiju en japonais , est un manga de Hitoshi Iwaaki publié entre 1988 et 1994 chez Kodansha ( chez nous il est publié chez Glénat ) et compilé en 10 tomes . Il s'agit d'un manga de type seinen , c'est à dire qu'il vise les jeunes adultes et non les adolescents ( même si ce n'est pas interdit que des ado le lise :p ) . Et la je ne parlerai bien sur que du manga en version papier et non de l'animé sorti en 2014 car jl'ai pas vu .


Par une belle nuit des plus normal , des sphères étrange sorti d'on ne sait ou et pas plus grosse qu'une balle de tennis s'écrasent et libèrent des vers de terre/serpents . Ces derniers tombent un peu partout dans le monde mais ici on se concentrera uniquement sur le Japon . Ces vers de terres sont en fait des parasites et rentrent dans les oreilles des gens durant leur sommeil pour en prendre le contrôle ( ils prennent en fait la place du cerveau humain pour survivre ) .Concentrons nous sur un ado du nom de Shin'ichi dont il est victime d'un de ces vers de terre qui échouent à entrer dans la tète du jeune homme et qui entre finalement par le bras , Shin'ichi parvient à stopper le ver dans le bras en bloquant la circulation du sang à ce niveau et le parasite finis par rester à ce niveau et fusionne ainsi avec sa main droite . Alors que les autres parasites ont pris le contrôle de cerveau de pauvres innocents et commencent à ''manger'' d'autres innocents , Shin'ichi et son parasite surnommé Migy seront forcé de cohabiter pour survivre l'un l'autre : Migy , en tant que parasite , ne peut se séparer du jeune homme sous risque de mourir , et Shin'ichi doit utiliser les transformations de Migy en arme blanches pour survivre face aux autres parasites qui tentent de l'attaquer . Ainsi commence une bien étrange histoire dans laquelle nous suivons le douloureux passage de Shin'ichi Izumi vers l'age adulte marqué par la relation qu'il a avec Migy , les autres parasites , ses proches ( comme sa famille et sa petite amie ) et son train train du quotidien .


Je vais être honnête , c'est certainement un des meilleurs mangas seinen que j'ai lu , et pourtant , il n'y pas vraiment de choses EXTRÊMEMENT MARQUANTE avec un scénario de ouf malade et des passages d'actions à vous faire pleurer à chaude larmes , mais c'est que j'ai bien aimé , c'est qu'il s'agit la d'un manga assez court , mais qui est maitrisé et qui comporte une bonne réflexion sur le passage à l'age adulte et sur notre relation avec autrui , le tout en dix tomes seulement bordel ! Comme je le disais au début , le manga est un seinen , un manga pour jeune adultes donc , ne vous attendez pas à des combats dans tout les sens et des discours sur l'espoir et l’amitié comme dans les shonen ( même si j'adore ce genre de mangas aussi :p ), mais plutôt à des réflexions , à des façons de pensées , à une histoire sur un ado qui est '' forcé '' de grandir et d'avancer sur sa vie d'une manière certes surréaliste mais efficace . Nous suivons donc la petite vie de Shin'ichi Izumi qui est forcé de cohabiter avec Migy , un parasite qui as pris possession de sa main droite et qui peux la transformer comme il l'entend , par exemple pour parler à son hôte, Migy fait apparaitre sur sa main une bouche et sur ses doigts des yeux , pour se battre , il transforme ses doigts , voir toute la main , en arme blanche , ce qui rappelle d'ailleurs fortement le T 1000 dans terminator 2 ( James Cameron se serai-t’il inspirer de parasite pour créer sa nouvelle version d'un robot tueur ? ^^ ).


Pour rester dans la parenthèse Cinéma , Hitoshi Iwaaki a été fortement inspiré par deux films de John Carpenter ( un génie ce type au passage :p ) , à savoir the thing et invasion los angeles . The thing servira surtout à Iwaaki à dessiner l'aspect bien dégueulasse des parasites et leur capacités métamorphiques , les mêmes caractéristiques de la créature du film , quant à Invasion Los angeles , cela servira surtout à découler le fait que les créatures se cachent parmi nous et qu'elles veuillent établir un contact ; et enfin je dirais que l'ambiance est un mix des deux films ,l'ambiance dominante est assez stressante et glaciale, ce qui est propre à the thing , le coté rebelle et '' je suis contre la société mwa ! '' est propre à invasion los angeles , et le coté humain , l'envie de se rapprocher des autres , de chercher de la chaleur serait plus propre à Iwaaki lui même . Tout ces éléments font de parasite une œuvre presque parfaite à mon sens !


D'ailleurs je n'ai toujours pas parlé plus profondément e l'histoire, mais Shin'ichi et Migy tomberont nez à nez avec divers parasites . Si au début la survie , et donc l'affrontement , semblent prioritaires pour les deux , l'on remarquera que le manga , tout comme les parasites d'ailleurs , changent petit à petit de direction et comme je le disais dans la présentation du manga, les parasites ne font que survivre en mangeant les autres humains , mais apprendrons au fur et à mesure à cohabiter avec eux , et on y voit un parallèle flagrant avec la relation entre Shin'ichi et Migy qui apprendrons l'un l'autre à se connaitre , d'autant plus que le manga trouve son premier point décisif vers le début , et la je suis obligé de spoiler ( ce que je vais dire révèle un élément clé du mangas , tention )


Un parasite tue la mère de Shin'ichi . Ce passage est extrêmement symbolique étant donné que un des thèmes majeur du mangas et le rapprochement d'autrui . C'est un coup assez puissant qu'à porté l'auteur car en tuant la mère du héros , celle qui lui as donné la vie , la première femme à l'avoir aimé , force le héros à avancer brutalement vers son passage à l'age adulte ( cela trahi t’il une expérience personnel de l'auteur ? ), car cette dernière contrôlée par le parasite blesse brièvement le jeune homme et Migy tente le tout pour le tout pour les soigner en mélangeant certaines de ces cellules avec celle de son hôte .Toute la scène avec l'attaque de la mère contrôlée , Shin'ichi blessé à tout les points de vue et Migy qui le '' soigne '' est d'ailleurs superbement bien illustré . A son réveil , Shin'ichi constate que la mort de sa mère et sa fusion avancée avec son parasite sont bel et bien réel , et cela donne de nouvelles capacités physique à Shin'ichi ( plus fort , plus rapides , sens améliorés ) , et Migy peux prendre le contrôle de son bras droit et gagner en puissance et en intelligence , mais doit dormir 4 heures par jour en contrepartie ( 4 heures qui peuvent être fatale si un parasite ennemie venait à attaquer notre duo ) .La mort de sa mère force Shin'ichi à porter d'abord un regard haineux envers ceux qui l'ont tué , puis , une fois vengé , il sera amener à porter un regard plus compréhensif envers eux puisque ces derniers ne veulent que survivre et habiter avec les humains en cherchant donc différentes manières comme apprendre leur langage , se comporter comme nous , manger la même nourriture que nous etc


J'ai remarqué suite à cela que l’évolution des parasites dans le manga nous fait penser que ce sont les humains les ''monstres'' dans notre manière de nous comporter envers la planète et autrui et que les parasites , les monstres au sens propre ne cherchent qu'à vivre tout simplement .
Ce qui m'a surtout plu avec cela , c'est qu'on voit une dualité avec Shin'ichi et Migy et aussi dans le monde : Shin'ichi est transformé tant physiquement que mentalement et devient plus froid avec les humains ( et surtout envers sa petite amie Satomi , il veux pas lui dire que Migy habite son bras )mais apprendra à devenir plus mature et ouvert avec les autres , Migy suivra aussi la même transformation à sa façon , et les proches de SHin'ichi comme son père et sa petite amie apprendrons à etre plus compréhensif envers ceux qui les entourent , à ne pas chercher une raison et rester bloqué par les événements mais à chercher à avancer et prendre leur vie en main . On y voit ici un réel traitement efficace du passage à l'age adulte et je n'ai développé qu'une partie des interprétations que j'ai envers Parasite , car vous pouvez , à l'instar de Silent Hill par exemple, trouvez un grand nombre d’interprétations différentes , elles seront toute juste ( si elles sont cohérentes bien sur :p ) d'ailleurs j'aurai juste une théorie sur le pourquoi du comment de la présence des parasites :


Si l'on suit bien les paroles dites au début du manga et certains dialogues que l'on observe entre Migy et Shin'ichi lorsque ce dernier rêve , il se pourrait que les parasites ont été envoyés d'on ne sait ou par une entité mystérieuse pour apprendre aux Hommes à cohabiter entre eux et avec les parasites , à apprendre ce qu'est l'harmonie , l'amour et la compréhension , en gros , apprendre aux Hommes à avancer et grandir .


Dernier point , les dessins du mangas sont certes assez vieillots et classiques mais si on regarde de plus prés on y voit un travail soigné et correct avec des personnages , des créatures et des décors fait de manière convaincante .


Conclusion : ( oui enfin ) Parasite est juste une perle comme on en fait plus . Le mangas évolue d'une bien belle manière et reflète clairement l'état d'esprit de l'auteur qui évolue avec son œuvre ( il le dit lui même dans l'appendice du tome 10 ) .Seul point négatif est que les tomes sont très dur à trouver malgré une récente réimpression , c'est dommage car il s'agit la d'une œuvre humaine malgré tout qui vaut largement le coup .

Créée

le 30 nov. 2016

Critique lue 2.4K fois

5 j'aime

4 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

5
4

D'autres avis sur Parasite

Parasite
Zushi
8

Comme tu as de grandes dents...

Shin a eu de la chance : un parasite doté d'une conscience a pris possession de son bras droit. Cela aurait pu être pire car l'objectif premier de la bestiole était le cerveau du jeune...

le 30 janv. 2011

17 j'aime

2

Parasite
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #1 : Parasite

Parasite , ou Kiseiju en japonais , est un manga de Hitoshi Iwaaki publié entre 1988 et 1994 chez Kodansha ( chez nous il est publié chez Glénat ) et compilé en 10 tomes . Il s'agit d'un manga de...

le 30 nov. 2016

5 j'aime

4

Parasite
Pyrx
9

Etre humain, c'est quoi ?

Parasite est un vieux manga qui est redevenu populaire avec la sortie toute récente de son animé, remis au gout du jour avec des graphismes beaucoup plus moderne. Cette sortie surprenante m'a permis...

Par

le 25 févr. 2017

3 j'aime

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11