Lewis Trondheim est incontestablement un de mes auteurs de bandes dessinées préférés. Je suis vraiment très sensible à son ton, son humour, sa capacité à saisir le quotidien … Bref, je suis toujours aux aguets de nouvelles parutions nées de sa plume. Patty Télépathe est une de ses dernières en date. Il s’agit a priori d’un album jeunesse. Il a en effet été prépublié dans le magazine Manon.


Qui est Patty ? C’est une petite fille qui vit a priori le quotidien d’une enfant de son âge. Elle prend plaisir à passer son temps avec Lina, sa meilleure copine et à refaire le monde. Elle vit avec ses parents : son père homme au foyer et sa mère employé d’un grand groupe pétrolier. Bref, sa vie est heureuse et finalement assez classique. Mais Patty à un secret : elle a la capacité d’entendre les pensées des gens qu’elles croisent. Comment gérer cette situation ? En effet, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités…


La construction narrative de l’album est classique. Chaque page propose une histoire indépendante. Il y est présenté une situation ou un questionnement qui aboutit à une chute qui fait rire et réfléchir. Évidemment, les personnages évoluent au fur et à mesure des pages. Cela crée un fil conducteur mettant ainsi en résonnance certaines planches. Cette structure d’écriture offre ainsi une lecture riche et dense. Elle autorise aussi une découverte en plusieurs fois. En effet, chaque page peut être picorée indépendamment des autres.


Chaque planche construit sa mécanique humoristique en s’appuyant sur les talents de télépathe de Patty. C’est d’autant plus drôle qu’il est facile de se mettre à la place de l’héroïne et de se demander ce qu’on ferait de ce pouvoir. A-t-on vraiment envie de savoir ce que pense les gens ? Voudrait-on le faire connaitre aux autres ? Que doit-on faire de cette capacité exceptionnelle ? L’utiliser égoïstement, la mettre au service du bien-être de nos proches, sauver le monde ? Toutes ces questions nous viennent naturellement. Patty se les pose également et c’est un vrai plaisir de voir comment elle y répond tout au long de l’album.


Côté dessin, on retrouve le style caractéristique de Lewis Trondheim. Son trait à l’apparence simple colle parfaitement à l’esprit de l’album et met en valeur les dialogues et le message de chaque planche. Les couleurs raviront petits et grands. Comme toujours avec cet auteur, les illustrations participent pleinement à la qualité de l’ensemble.


Pour conclure, Patty Télépathe est une série qui plaira aux petits et aux grands. Elle se lit avec beaucoup de plaisir et propose une histoire prenante et divertissante. Je ne peux donc que la conseiller à tous. Il serait dommage de se priver d’un bon moment…


Eric17
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bandes dessinées 2025

Créée

le 30 juil. 2025

Critique lue 7 fois

1 j'aime

1 commentaire

Eric17

Écrit par

Critique lue 7 fois

1
1

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5