Vaporeux, drôle, flamboyant. Paul, La résurrection de James Paul McCartney d'Hervé Bourhis tente d'éclairer ces 4 années si particulière (1969-1973) succédant à la disparition des Beatles.
4 années : Celles de la fin d'une première vie, d'une mort intérieure (accompagnée de rumeurs autour de sa vrai mort...), d'un effondrement gigantesque, avant une lente reconstruction autour de sa famille, ses amis, la musique et une forme de normalisation des rapports avec les autres membres du "Fab 4"...
A 27 ans à peine en 1969, Paul McCartney est considéré déjà comme une vieille star has been sans intérêt et décide de se retirer dans sa propriété écossaise avec femme et enfant loin du rock business pour tenter de digérer les rancœurs et tensions qui ont éclatées à l'issu de l'enregistrement de l'album Abbey Road. Loin de tout, ruiné, il va tenter d'affronter l'immense vide qui s'installe brutalement et initier un long processus de remise en question. Un "reset", un reformatage pour retrouver progressivement l'énergie de vie et de création qui mènera à l'émergence des Wings et la carrière solo que l'on connait.
Paul d'Hervé Bourhis se présente comme une belle réhabilitation à la fois humaine et artistique de McCartney face à un Lennon forcément plus glamour, arty, engagé et romantique. Un récit lumineux sur la dépression ponctué de nombreuses anecdotes, de rencontres prestigieuses (Fela Kuti, Elton John..) qui bénéficie aussi et surtout, de façon évidente, du regard immensément tendre de l'auteur pour son sujet.
Une œuvre esthétiquement belle et touchante.