Si l’on s’attend rarement à tomber sur une pépite quand il est question d’ouvrages collectifs présentant des histoires courtes, « Le Père-Lachaise » constitue globalement une lecture plaisante. Quiconque ayant mis les pieds dans ce cimetière emblématique de la capitale, également charmant lieu de promenade, prendra plaisir à découvrir des anecdotes intéressantes sur leurs célèbres « résidents », anecdotes qui parfois se sont transformées en légendes flirtant avec les superstitions.

Pour chaque chapitre du livre, dont la narration est chapeautée par Sébastien Floc’h, c’est un maître de cérémonie habitué des lieux, un chat noir bien vivant celui-là, qui de son pas feutré va dénicher pour nous les secrets derrière ces tombes silencieuses, apportant à l’ensemble une jolie note poétique. Et comme à tout seigneur, tout honneur, c’est à celui qui a donné son nom au site que sera dédié le premier chapitre, François d’Aix de La Chaize, ayant vécu au XVIIe siècle. On y apprend que celui-ci, simple jésuite s’étant enrichi grâce à sa position privilégiée aux côtés de Louis XIV, avait fait construire à l’emplacement même du cimetière actuel (dénommé à l’époque le Mont-Louis) une demeure luxueuse entourée de jardins à la française. Cent ans après sa mort, le site fut transformé en la nécropole que l’on connaît aujourd’hui.

Quelques allées plus loin, on découvrira les biographies, au format incompressible de sept pages, des plus illustres résidents, dont Honoré de Balzac, Frédéric Chopin, Alfred de Musset, Allan Kardec, Oscar Wilde, Sarah Bernhardt et bien entendu Jim Morrison, qui fait l’objet d’un véritable culte de la part des fans du « Roi Lézard ». Moins connu, le gisant représentant Victor Noir, républicain antibonarpartiste au destin tragique, fait pourtant l’objet d’une certaine vénération des visiteurs et particulièrement des visiteuses, notamment en raison de son sexe protubérant (eh oui, je savais bien que vous en aviez entendu parler…).

Le choix des dessinateurs est plutôt convaincant. La plupart appartiennent à un courant privilégiant l’indépendance artistique et ont déjà apporté à maintes reprises la preuve de leur talent. Dans cette belle échappée funéraire, et bien évidemment jamais plombante (faut-il vraiment le préciser ?), on retiendra surtout Nancy Peña, Sagar, Terkel Risbjerg, Sylvain Dorange, David François, Fabio Mancini, Enrique Corominas et Grazia La Padula.

Doté d’une très belle couverture (de Corominas), « Le Père-Lachaise » donnera à coup sûr envie aux amateurs d’Histoire, d’art et de littérature, de découvrir ou redécouvrir le lieu, voire — pourquoi pas ? — de déposer une fleur sur une tombe, tandis que d’autres pourraient avoir simplement envie de vérifier certains des points évoqués dans l’ouvrage… et honni soit qui mal y pense !


LaurentProudhon
7
Écrit par

Créée

le 8 juin 2025

Critique lue 4 fois

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Le Père-Lachaise : Légendes, célébrités et sépultures insolites

Du même critique

Préférence système
LaurentProudhon
7

Fahrenheit 2.0

Dans une France futuriste, la révolution numérique semble avoir atteint un palier… Les mémoires sont saturées, l’administration doit faire de la place en supprimant les données les moins consultées...

le 26 févr. 2020

16 j'aime

2

Personne n'y comprend rien
LaurentProudhon
10

Les juges et la racaille

Ce documentaire arrive à point nommé pour décortiquer l’affaire du financement lybien de la campagne présidentielle de 2007 en France. Alors que les auditions viennent de démarrer pour Nicolas...

le 16 janv. 2025

9 j'aime

1

La Petite Lumière
LaurentProudhon
8

Le trépas est un trip

Dans une région isolée qui pourrait être la Corse ou l’Italie du sud, un vieil homme a choisi de s’installer dans un hameau désert pour y vivre ses derniers jours. Chaque soir sur la colline d’en...

le 18 mai 2023

9 j'aime