Chronique complète :

Extrait :

Cette série est vraiment assez difficile à lire, pas uniquement à cause des descriptions assez importantes (pour les zones de combats, la situation, etc), mais surtout parce que les auteurs n'hésitent pas à montrer les conséquences auprès de la population, ainsi que le côté psychologique de se donner la mort en ayant souvent, à peine 20 ans. Je suis désormais plus âgée que certains de ses aviateurs qui ont sacrifiés leurs vies, pour l'égo de leurs supérieurs, et cela me fait toujours aussi mal (je réagis pareil quand un soldat français, plus jeune, décède dans un conflit à l'étranger). Ils avaient la vie devant eux, mais c'est eux aussi qu'on envoi se sacrifier...

L'histoire retiendra surtout le courage de ses hommes et la folie de leurs supérieurs. On pensera, sans doute à tort, que la majorité de la population suivait aveuglement leur empereur (lui-même manipulé sans doute, par ses "conseillers"). Mais lorsqu'on se penche un peu sur certaines îles japonaises, on se rend vite compte que tous n'ont pas digéré leur traitement durant cette guerre. Outre les dégâts humains importants, pareillement pour les bâtiments, c'est surtout le "patriotisme aveugle" de la population qui a été mis à mal. Même si aujourd'hui, le groupe passe toujours devant l'individu (ce qui continue de leur jouer des tours), je n'ai pas l'impression qu'ils sont aussi aveuglés par celui-ci que durant la guerre. La série montre également que beaucoup d'aviateur, gradés ou non, n'aimaient pas cette stratégie qui ne mènerait à rien. Beaucoup aussi, semblaient y aller à reculons, choisissant finalement de mourir plutôt que d'être traité de lâche. Au final, ils n'ont donc pas sacrifiés leurs vies par patriotismes, mais surtout par peur.

Leurs supérieurs, bien avides de gloire assis dans leur siège, n'hésitent pas à les manipuler à coup de "je monterais moi-même à la fin". Des paroles totalement fausses, mais que les soldats croient bêtement, après tout, ils mourront tous, que leurs supérieurs disent vrai ou non, ils n'en sauront rien. On menace donc les petits soldats d'être désignés comme des lâches, mais que dire de ses fameux supérieurs ? Comment pouvaient-ils encore se regarder dans la glace en envoyant ses jeunes à la mort ? Ils étaient littéralement dans le déni pour ne pas comprendre que ses opérations ne les feraient pas gagner. Tellement dans le déni, qu'ils écrivaient de faux rapports indiquant des pertes ennemis alors qu'il n'y en avait pas. Engendrant un cercle vicieux qui conduira à la mort d'autres jeunes, alors même que la stratégie a prouvé son inefficacité. Je me le demande encore aujourd'hui, mais s'ils avaient dit la vérité, et assumer comme des braves, est-ce que ceux du gouvernement auraient dit stop plus tôt ? Est-ce que cela aurait évité encore plus de morts, et surtout, les bombes atomiques ?

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

le 18 avr. 2024

Sunread26