Chronique complète :

Extrait :

Férue d’histoire et d’aviation malgré ma peur du vide, je ne pouvais qu’être tenté par cette série. Rien qu’au résumé on sent déjà que l’histoire ne va pas être joyeuse, mais je ressens aussi de la colère. Pourquoi ? Parce qu’on a envoyé un homme neuf fois à la mort, alors qu’on aurait pu le considérer comme un héros bien avant ça. L’acharnement du gouvernement japonais à ne pas accepter la défaite aura fait tellement de morts inutiles (civiles et militaires). La plupart se sont même suicidés à la fin de la guerre, en utilisant une excuse, mais c’était surtout par lâcheté, tout comme le fait d’envoyer les autres à la mort, la solution de facilité par excellence.

Je ne connaissais pas l’histoire de Sasaki Tomoji, visiblement il s’agirait d’une histoire vraie, mais je n’ai rien trouvé sur le net… ce qui est assez étonnant vu le palmarès. J’ai réussi à trouver qu’un pilote tokkotai avait réussi à s’en sortir trois fois, mais rien de plus. Il y a une interview à la fin du tome avec lui, donc je suppose que son histoire est réelle, mais peu connue. Après tout, comme tout Etat ayant réalisé des horreurs, le Japon a aussi effacé ses traces avant l’arrivée des américains… lâche jusqu’au bout je suppose. Que dire de ses pilotes ? La plupart étaient très jeune, le plus jeune avait 17 ans. Contrairement à ce que laisse penser certains films, les pilotes n’étaient pas tous de fervent croyant envers leur empereur. Ils avaient envie de vivre, comme le montre si bien cette série. Ils n’étaient pas idiots non plus, et savaient que leur mort serait veine. Alors pourquoi ? Pourquoi ont-ils quand même franchi le cap ? Un seul mot : pression. La pression les a fait faire le saut final, saut qui coûtera la vie à des milliers de japonais, pour couler une quarantaine de navire…

Je ne sais pas ce qui est le pire, être dirigé par des incompétents trop lâche pour montrer l’exemple, mais qui n’hésite pas à te pousser jusqu’au bout. Ou savoir que tout cela sera inutile de toute manière, puisque le Japon est déjà en train de perdre. Via ce récit, les auteurs montrent que les pilotes n’étaient pas idiots. Ils savaient que Tokyo risquait d’être bombardée d’un moment à l’autre, que les attaques suicident étaient futiles. Les premiers sacrifiés furent les pilotes l’ayant dit à leurs supérieurs (qui n’y sont pas allés évidemment). Un ancien pilote, celui dont je parle plus haut, victime de sa survie et vivant dans la honte d’avoir survécu n’a pu remonter la pente qu’en retrouvant les dernières lettres de ses camarades et en créant un musée qui leur est dédié. Le Japon, comme tout pays ayant fait des bêtises, ne parlent pas des kamikazes, c’est un sujet tabou. Combien de temps nous a-t-il fallut avant qu’un président reconnaisse l’existence de la collaboration en France ? Il a fallu attendre 1995 et Jacques Chirac. Même si le Japon s’ouvre un peu sur ses démons passés, il lui est impossible de retrouver des documents détruits, ou même de l’accepter totalement. Visiblement l’arrogance du pays, de ses dirigeants, et toujours là, incapables d’avoir une once de dignité et de courage, pour, juste admettre ses erreurs.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Delcourt/Tonkam

le 5 sept. 2023

Sunread26