Ping Pong
8.1
Ping Pong

Blog BD de Zviane (2014)

Les mots me manquent pour parler de ce livre de Zviane qui regroupe toutes les réflexions de l'auteur sur la bande dessinée en particulier, son sujet, mais la création en générale, à commencer par la musique, son premier amour.


Zviane raconte comment elle arrive à la bd après un parcours universitaire en musique au cours duquel elle a mis la musique au dessus de tout et rentre dans le détail non seulement du "faire" mais aussi du "bien" et du "beau" : le bon goût, est-ce que ça existe ?


Quelle est la part de technique dans l'esthétique, quel est la part d'objectif et du contexte dans la réception d'une oeuvre, que ce soit au cinéma, en musique ou en bd...


Comment puis-je progresser en tant qu'auteur... et toutes ces choses, d'un point de vue très personnel et en québecois dans le texte, puisque Zviane est originaire de la belle province où elle est très reconnue là-bas.


D'abord autoédité et dipsonible en Licence "creative common" (chacun peut l'imprimer, l'éditer, le modifier, même pour le commercialiser), je découvre ce texte dans la version remasterisée par les éditions Colosse, avec les commentaires de l'auteur et les participations d'un certain nombre d'auteurs, illustres ou peu connu, pour prolonger cette réflexion.


C'est brillant, et pourtant très accessible (même si je confesse avoir sauté les passage techniques sur la musique, vu que je n'y connais que pouic et que je trouvais ça donc "croche", j'emploie ce terme dans le sens d'"ardu", mais je suis sûr qu'en quebecois ça veut dire autre chose, genre "mal foutu", ce qui va pas mal dans le sens d'un des axes de l'auteur, genre "est ce qu'on se comprend quand on utilise un terme donné" et, si il existe plusieurs sens à un terme ou à une catégorisation, celle-ci a t'elle un sens ?


Bon comme ça, ça parait un peu aride, mais il faut se rappeler que c'est de la bd, dans le livre c'est donc beaucoup beaucoup plus fluide.


Voilà une page que j'aime beaucoup beaucoup sur son blog pour vous donner une idée. Et envie.


http://www.zviane.com/prout/3604


Je mets pas 10, parce que je trouve l'objet moche (pas la version auto-éditée de Zviane, dont on voit l'image là-au-dessus, non, la version de l'éditeur canadien Pow Wow, dont je ne suis guère fan du style graphique, même s'il édite de sacrément bons livres).


Lisez, c'est du tout bon.

CapitaineNemo
9
Écrit par

Créée

le 11 nov. 2015

Critique lue 230 fois

1 j'aime

CapitaineNemo

Écrit par

Critique lue 230 fois

1

Du même critique

Love
CapitaineNemo
9

De la romance qui surprend, mais oui ma bonne dame.

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas fait attraper par une série en mode "comédie romantique"... En général, c'est un élément qu'on trouve saupoudré dans bon nombre de série buddy-smile à la...

le 24 févr. 2016

24 j'aime

1

Welcome Back
CapitaineNemo
5

Vous reprendrez bien un peu de Thomas Magnum

Oh mon dieu, le résumé du film a été écrit par quelqu'un qui ne l'a jamais vu et qui a du utiliser une traduction automatique du pitch original... ça n'a rien à voir. Le pitch français donnerais...

le 16 août 2015

21 j'aime

Si j'étais une femme je m'épouserais
CapitaineNemo
5

Si j'étais une femme je le quitterais

Alors j'en vois qui se réjouissent et qui se frottent les mains à l'idée de lire ce que je vais pouvoir dire du dernier livre de l'incontournable Joann Sfar dont l'incontinence éditoriale épuise les...

le 9 oct. 2016

16 j'aime

7