Franchement, j'ai eu beaucoup, beaucoup d'hésitations à me lancer sur Planet Hulk, tant j'avais peur que ça se vautre totalement. Parce que transposer un personnage dans un univers qui n'a rien à voir, c'est casse-gueule. Et pourtant, bah, c'est super, rien à dire.
Alors que Hulk sauve la planète d'une menace en orbite, il reçoit un message de la part... des Illuminati, ce groupe d'éminences grises qui ont décidé de se réunir dans le plus grand secret afin de gérer des menaces graves. Bruce Banner voit alors Tony Stark, Reed Richards, Charles Xavier, Namor et Black Bolt lui annoncer qu'ils profitent de l'occasion qui leur est donnée pour l'exiler, purement et simplement. Selon eux, Hulk est et a toujours été trop dangereux, et ils l'envoient sur une planète désertique où il pourra finir sa vie paisiblement. Si cette trahison enrage le géant vert, il réalise très vite que les choses ne se passent pas comme elles le devraient : la planète où il se retrouve n'est pas du tout déserte, et est au contraire habitée de nombreuses espèces, toutes assujetties à un empereur despotique, qui organise des combats de gladiateurs afin de contrôler ses peuples. Devenu l'un de ces gladiateurs suite à sa capture, Hulk devient très vite le favori des foules, tout particulièrement lorsqu'il défie l'empereur et lui laisse une cicatrice au visage. Les deux hommes deviennent ennemis mortels, et leur destin semble désormais intriqué avec celui de l'ensemble de la planète...
Pour moi une très belle lecture du personnage, Planet Hulk pose une grande question à son sujet : que se passerait-il si, comme il le demande depuis toujours, on le laissait en paix ? Enfin confronté à un conflit externe au lieu de son éternelle lutte avec lui-même, Banner trouve un sens à sa vie, et se demande s'il peut enfin trouver la paix à laquelle il aspire, et s'il est vraiment fait pour cela. C'est une question qui traverse tout Planet Hulk, si bien qu'il est systématiquement confronté à des situations qui l'obligent à se la poser. Tout l'univers de cette série est d'ailleurs construit autour de ça, et avec beaucoup d'intelligence d'ailleurs. Les compagnons que se fait Hulk sont tous intéressants, et à l'image des espèces dont ils sont issus, très abimés par la vie, ce qui en fait des alliés naturels de Hulk. Il se dégage en outre de tout cela une ambiance très particulière, un mélange de genre du plus bel effet.
Le dessin n'est pas en reste, les personnages restent d'ailleurs très expressifs malgré les difficultés causées par certaines espèces (notamment insectoïdes).
Une vraie bonne surprise, à la hauteur de sa réputation.