Un statu quo que j'aurais voulu plus long

L’exil d’Hulk sur la planète sur Sakaar, s’est transformé en guerre de libération pour les opprimés. Et dans cette quête inattendue notre Colosse de Jade a su, contre tout attente, s’entourer de personnages tous plus intéressants les uns que les autres et même attachants à leur manière. Et si ce petit groupe de « liés en guerre » ne fait que suivre sa ligne directrice, il affronte un ennemi, le Roi Rouge, qui ne recule devant aucune atrocités pour faire disparaître ses membres !

Conclusion spectaculaire de l’une des plus renversantes aventure du Géant Vert… Planète Hulk ! Après avoir atterri sur une lointaine planète, le Colosse de Jade doit gravir tous les échelons de la chaîne alimentaire pour atteindre et affronter enfin le tyrannique Roi Rouge. Une histoire palpitante de Greg Pak, Carlo Pagulayan et Aaron Lopresti, agrémentée d’un récit complet signé par un spécialiste de Hulk, Peter David. (Contient : The Incredible Hulk#100 à 105 et Hulk : Destruction #1 à 4.)

Malgré ses allures de monstre vert ne s’exprimant que par la force, les habitants de Sakaar se rallient peu à peu derrière Hulk. Une ancienne prophétie semble en effet annoncer sur Sakaar l’arrivée d’une créature qui apportera la paix ou la destruction sur la planète. Et malgré la violence que dégage notre Colosse de Jade, il semblerait qu’il soit celui qui va sauver tous les habitants.
A la fin du premier volume, Hulk avait même réussi à convaincre Caiera de se joindre à ses liés en guerre et de se retourner contre le Roi Rouge. Il faut dire qu’en voyant de quoi son souverain était capable pour arriver à ses fins, Hulk n’avait plus grand-chose à faire pour la persuader. Réaliser que les Piques (parasites omnivores) ont toujours été lâchés par le Roi Rouge fut la goutte d’eau. Et même ces Piques s’allient à Hulk dans sa mission de débarrasser Sakaar de son roi si néfaste !

Cette guerre ayant déjà bien été entamée dans le premier tome, nous avons surtout le droit, ici, au combat final, à la conclusion épique opposant Hulk au Roi Rouge ! Et nous assistons derrière à une nouvelle ère qui commence pour Sakaar. Une paix sous la félicité d’Hulk que tous ses compagnons reconnaissent comme roi ! Et c’est à contrecœur, mais de fort belle manière que notre géant s’exécute. Et force est de constater que ces trois jours nous montre un Hulk sous un jour nouveau, en paix avec lui-même, capable du meilleur, prenant d’excellentes décisions et se trouvant même une reine !

Mais seulement trois jours, car nous découvrons alors avec horreur que les Illuminatis (Reed Richards, Iron Man, T’Challa, Namor, Docteur Strange, Xavier, Flèche Noire) ont mis au point une deuxième étape à leur plan visant à éloigner Hulk de la planète. Une solution honteuse et qui va toucher Hulk en plein cœur, sonnant par la même occasion la fin de Sakaar ! Et la vengeance d’Hulk sera effroyable dans World War Hulk !

Bien dommage que ce nouveau statu quo s’achève aussi vite. J’avoue que j’ai succombé aux charmes de Sakaar et tous les personnages si riches et variés qui y vivent. Je n’aurais pas été contre le fait de continuer à suivre les aventures d’Hulk sur cette planète. De le voir faire perdurer la paix, protéger son peuple et vivre une vie de famille surprenante mais fort intéressante. Histoire de faire un joli pied de nez à tous ces super-héros qui ne le considère simplement que comme un monstre enragé ayant l’encéphalogramme d’une grenouille. Et qu’ils le constatent dans quelques années. Malheureusement c’est la voix de la violence et de la rage qui a été choisie pour Hulk, et jamais cette rage n’aura été si grande et sa force si impressionnante…

Graphiquement c’est un sans faute !

Dommage que cette fin de saga ne compose qu’une moitié de ce second volume. L’autre moitié étant une saga en quatre chapitres de Peter David qui se résume à une longue, très longue discussion entre l’Abomination, Samson et le général Ross, pour déterminer si Emil Blonsky peut devenir un agent du gouvernement. Vraiment long, moyennement intéressant, pas très beau, cela casse trop la dynamique lancée avec la fin de Planète Hulk.
La seule chose intéressante de cette saga pouvant être les révélations sur Mercy…

Bref, la fin de Planète Hulk est à la hauteur du reste de la saga. Epique ! Le scénario est béton, avec des personnages passionnants. Les dessins en parfaite symbiose avec ce qu’ils racontent. Et si j’espérais un changement de statu quo plus long dans le temps, la vengeance d’Hulk s’annonce dévastatrice et terrible.
Dommage de terminer ce volume sur une fausse note avec la saga bouche-trou de la fin. Dans ce cas là il aurait mieux valu nous proposer un Marvel Select plus court. Vraiment dommage également, pour les deux volumes : l’absence totale de travail éditorial…
Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 15 août 2014

Critique lue 719 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 719 fois

D'autres avis sur Planète Hulk, tome 2

Planète Hulk, tome 2
Romain_Bouvet
7

Un statu quo que j'aurais voulu plus long

L’exil d’Hulk sur la planète sur Sakaar, s’est transformé en guerre de libération pour les opprimés. Et dans cette quête inattendue notre Colosse de Jade a su, contre tout attente, s’entourer de...

le 15 août 2014

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5