Globalement bien sympa mais.

Les dessins sont de qualité, avec des angles différents, une bonne intensité…

Les réflexions sont intéressantes sur l’existence de Dieu, la nécessité de poursuivre, le pouvoir spécial d’un ange, l’organisation d’une rencontre et les manipulations, comme les souvenirs du professeur et ses raisons de vouloir mourir.

Mais voilà.

Je dois être réfractairement hermétique à tout ce qui touche à la religion et, tout intéressant que ça puisse être, j’ai du mal à adhérer…

Inévitablement, je compare à Death Note et Bakuman…

Dans ces deux derniers, j’y trouvais deux avantages par rapport à ce manga.

D’abord, il se passait des choses. Des choses simples, une idée à trouver ou mettre en place, il y avait une alternance dynamique pour réfléchir en argumentant et l’action réalisée…

Là, on a eu soit de la méga action, soit beaucoup de bavardage pour juste mettre en place une réunion pour à nouveau discuter… Il n’y a pas ce même équilibre réussi…

Et puis le sujet, vraiment, ne me palpite pas.

Outre la religion qui m’indiffère au plus haut point, l’auteur choisi, pourquoi pas, de discuter de l’existence de Dieu ou ce qui se passe après la mort.

Comme il le dit lui-même, ce sont les choses pour lesquelles personne ne sait rien.

On alterne donc entre discussion stérile puisqu’on parle d’un truc qu’on ne peut pas connaître, avec argumentation philosophique pour et contre. Si c’est intéressant, ça reste vain…

Ou alors, on a une prise de position – oui, Dieu existe mais c’est une créature inventée – qui vaut ce qui vaut mais qui est juste un point de vue indéfendable… Et donc, soit faux, soit vain.

J’aime la narration et le dessin mais vraiment, j’adhère pas au propos…

Cellophane
6
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2025

Critique lue 1 fois

Cellophane

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Chien de la casse
Cellophane
5

Critique de Chien de la casse par Cellophane

J’ai mis la moitié du film à rentrer dedans. C’est long.Je ne suis pas contre les films lents mais ces instants d’ambiance mis bout à bout où il ne se passe rien, on regarde juste la vie de ces types...

le 25 mars 2024

8 j'aime

1

The Outrun
Cellophane
6

Critique de The Outrun par Cellophane

Au final, c’est bien.Au début, la dépendance alcoolique, bon, ça faisait très « documentaire » (et le film n’en est pas loin puisque c’est tiré d’un livre autobiographique avec l’auteur qui a...

le 10 sept. 2024

7 j'aime

2