Après un tsunami, le signal de détresse d’un bateau disparu depuis 40 ans réapparaît. Une équipe de différents spécialistes est envoyée par une entreprise privée pour récupérer l’épave. Mais, arrivés sur place, les sauveteurs constatent que l’équipage est encore vivant.
Cette critique couvre la série des 6 tomes.
Joe Hill est le deuxième fils de Stephen King. Écrivain comme papa, il produit évidemment de l’horreur avec le même talent glacial que son père. Les comics font partie des médias dans lesquels son art sévit.
Plunge est construit de manière académique. Mystères, aberrations scientifiques et jumps scare jalonnent ce récit d’horreur. On y retrouve avec plaisir la patte de Lovecraft à qui l’œuvre rend hommage. Toutefois, même si la narration est classique, et donc attendue, cela n’empêche pas nos cheveux de se dresser sur nos têtes. Si le fond est prévisible, la forme est originale avec un effort de réalisme terrifiant porté par le trait du talentueux Stuart Immonen. Enfin, même s’il se doute de la conclusion, le lecteur aura hâte de connaître le dénouement de cette horrible histoire.
Plunge est une solide série pour tous les amateurs d’épouvante et les admirateurs de Lovecraft. Joe Hill montre avec elle qu’il est un auteur aussi doué que son illustre père. Du reste, sa carrière connaît un succès bien mérité, ce qui nous promet bien d’autres œuvres magnifiquement horribles. Chouette !