Ce tome fait la transition entre l'arc au village de Sirop (celui de Usopp) et l'arc Baratié, avec la fin de l'affrontement avec Kuro alias Klahaddoll le majordome, le recrutement de Usopp dans l'équipage au chapeau de paille, des flash Bach (c'est le jeux de mot) et l'arrivée au navire restaurant.

La cloture de l'arc Sirop se fait un peu laborieusement, recourant notamment à 2 retour en arrière (pour éviter la répétition de flash back). Toutefois le final de la bataille est cool, même si il y avait pas moyen que le résultat soit autre chose qu'une remise a leur place de Jango et de Kuro par notre équipage. Le flash back faisant le lien avec le Marine Morgan le bucheron est une bonne idée, même si ça s'inscrit dans le coup classique du méchant qui raconte son plan.

Ensuite on a le recrutement de Usopp dans l'équipage avec un passage "touchant" comme on en trouvera régulièrement dans OnePiece. Celui la ne m'a pas trop atteint, mais si vous appréciez plus pour ce Usopp des Débuts (qui est toujours moche), peut être fera t il mouche pour vous.

L'équipage embarque donc sur la Caravelle de Kaya, une connerie de l'équipage activera évidement la suite du scénario: Usopp, montrant ses indéniables talents de tireurs fait feu au canon sur un rock,
les deux chasseurs de primes qui se reposaient sur celui ci arrivent sur notre navire, et s'avère être des connaissances de Zorro. Je trouve d'ailleurs ce lien bien fait, One pièce est un monde qui se construit en créant des relations improbables entre les personnages, donnant l'idée d'une univers très riche.
Josaku et Johny, les chasseurs de prime conseilleront ensuite a nos pirates de se rendre au navire restaurant le baratié pour y trouver un cuisinier.

Et clairement, si je ne met pas 7 a ce tome, c'est grâce a l'apparition. des pirates du Baratié, qui ont une force de caractère tranchant complètement avec les blagues d'Usopp (il a beau avoir des moments où il assume ses responsabilités, j'ai du mal a le prendre au sérieux). On découvre Zeff, Patty et surtout Sanjy, Ces trois là envoient du paté. Sanjy n'en a rien a faire du client, si c'est un marine ou autre, la bouffe est sacrée, et au final

il donnera a manger au pirate Gins bourrant de faim

Et ça c'est beau, un personnage bien badass. Et comme Oda n'a pas peur de faire du Baratié un bateau de sauvage, Zeff et Patty sont de la même trempe.
Je suppose qu'il y a des moyens plus objectifs et des angles d'approches plus poussés pour voir les choses, mais ça me suffit pour aimer, peu être je développerai plus tard.

Donc voilà, un tome qui a le mérite de bien clôturer l'histoire à Sirop, et de d'annoncer un arc qui déconne plus du tout, très bien.

le 14 avr. 2017

D'autres avis sur Pour qui sonne le glas - One Piece, tome 5

Pour qui sonne le glas - One Piece, tome 5
YasujiroRilke

Critique de Pour qui sonne le glas - One Piece, tome 5 par Yasujirô Rilke

Onda scelle ici la maturité de son trait et trouve les proportions justes pour croquer ses personnages en mouvement. Mais beaucoup de séquences d'action restent peu lisibles et le systématisme des...

le 5 nov. 2022

L'Attaque des Titans, tome 20
Bremelherz

quand l'humanité veut, elle peut

On commence ce tome par le chapitre 79, chapitre cool, continuant sur la lancée du dernier tome a nous montrer une situation désespérée du coté humain de la bataille. Cela laisse peut être la place a...

le 4 mars 2017

Don’t Stop Me Now

déjanté et emportant

Souvent déjanté, Queen fait ici très fort en proposant une chanson aux couleurs musicales et rythmes fous, j'adore me laisser emporter par la vitesse de cette chanson. Toutefois certains passages...

le 29 mars 2017