7.6
Pour Sanpei

Manga de Fumiyo Kōno (2009)

Il nous conte l'histoire de Sanpei, un sexagénaire d'un naturel renfermé qui vient de perdre sa femme.

Suite à cela, il décide de déménager avec son fils, sa femme et sa petite-fille jusqu'au jour où il découvre un journal que sa femme a tenu débordant de conseils pratiques sur tout sujet comme si elle savait qu'elle allait partir la première.

Nous suivrons donc le quotidien de Sanpei, qui bien qu'il n'ait jamais fait aucune de ces tâches, apprendra puis transmettra son savoir.

Ce manga peut se désigner comme un conte doux-amer rempli de poésie, d'un humour subtil et de tendresse aussi bien au niveau de la façon de traiter le sujet que dans le dessin de Fumiyo Kono.

On peut également y voir, une leçon de vie quant aux interactions avec sa propre famille, Sanpei d'un caractère habituellement renfermé, apprendra à réellement s'investir et chercher à connaître et comprendre en détail les membres de sa famille tout en se rendant compte du rôle qu'avait son épouse dans sa vie que dans celle de ses proches grâce au journal qu'elle lui a laissé.

De ce fait, il ne faut pas prendre Pour Sanpei comme des simples tranches du quotidien avec de l'humour, car il se dessine en filigrane un personnage plus complexe qu'au premier abord !

En effet, le journal de sa femme pourra autant l'aider que le retenir dans le passé, Sanpei se retrouvera donc avec un choix : rester dans le passé en gardant le fantôme de sa femme à ses côtés ou faire le deuil pour pouvoir aller de l'avant ...

Fumiyo Kono essaye également de transmettre un autre message qu'elle a détaillé dans son interview pour Manga News : " Le magazine où j'ai publié Pour Sanpei était principalement destiné aux hommes d'âge moyen. Il me semblait donc évident que le personnage principal de Pour Sanpei devait être un homme.

En poursuivant dans cette voie, j'ai remarqué que souvent, dans les mangas destinés à ce public, les personnages sont des hommes qui ont peur de se tromper, de faire fausse route. J'ai donc eu pour ambition d'approfondir cela, et de faire passer un message aux hommes, qui sont si souvent fiers d'eux-mêmes (rires) : même les hommes peuvent se tromper, l'erreur est humaine.

A partir du moment où l'on accepte d'assumer cela, on avance. Sanpei en est l'exemple : il a fait des erreurs quand son épouse était à ses côtés, n'a pas toujours été très attentif, très utile dans la vie de tous les jours. Une fois que son épouse est partie, il en prend conscience, mais loin de se laisser abattre, peut compter sur sa famille pour comprendre certaines choses et continuer à avancer."

Au niveau du dessin, le lecteur ayant l'habitude d'œuvre picturale très détaillés et réaliste ne sera pas forcément séduit par le coup de crayon de Fumiyo Kono presque enfantin (ou trop "simple" même si je ne pense pas que ce soit le cas ...) mais grâce à son découpage qui est certes parfois classique pour la sphère manga, l'auteur se plait à jouer avec la taille et la disposition des cases afin de chercher la façon la plus optimale pour véhiculer sa vision à son lecteur.

En effet, le manga passionnera les plus curieux par ses moments où le découpage devient très séquencé afin de nous apprendre des recettes de cuisine ou des leçons de couture de manière rudimentaire, son histoire sans texte ainsi que son histoire où la narration est divisée en deux histoires parallèles entre la réalité et ce que pense Sanpei offrant un côté humoriste à l'ensemble.

Le trait de Fumiyo Kono est épuré, sans trame avec seules des hachures pour donner un effet d'ombrage ou pour renforcer les moments de tension rendant ses compositions plus touchantes.

Le personnage principal 10/10

Le découpage: 4.5/5
La composition: 3.75/5

Note finale: 8.125/10
Niveau d'appréciation global du manga: 8.5/10

Pour conclure, Pour Sanpei est un manga avec plusieurs niveaux de lecture : les plus jeunes y verront des tranches de la vie quotidienne saupoudré d'humour tandis que les plus âgés y verront des questionnements sur la transmission des valeurs familiales, la piété filiale ou encore l'acceptation du deuil !

Je vous remercie de m'avoir lu et n'hésitez pas à soutenir le travail de cet auteur trop méconnu du grand public !

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes L'espace des découvertes mangaesques ! et Les meilleurs mangas édités par Kana

le 5 avr. 2019

D'autres avis sur Pour Sanpei

La famille d'abord !

Pour Sanpei est un manga en 2 tomes écrit et dessinée par Fumiyo Kono en 2004 édité par Kana dans sa collection Made In ayant de ce fait, un format moyen. Il nous conte l'histoire de Sanpei, un...

le 5 avr. 2019

C4stor

Un bon moment

Tendre et drôle, une bd qui invite à revêtir le temps de la lecture les habits d'un papi un peu paumé, plein de bonne volonté mais aussi un rien maladroit, qui tente de retrouver une place qui lui...

le 21 févr. 2012

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019