Princesse Princesse

BD (divers) de Kay O'Neill (2020)

Cette Bd jeunesse d'origine néo-zélandaise en tome unique est pour un lectorat d'environ 8-9 ans, ou deuxième cycle primaire ( ou CE2-CM1 pour nos cousins français).

Amira est en quête de sa vocation d'héroïne, sur son destrier licorneresque, lorsqu'elle croise la route de Sadie, une petite princesse blonde prisonnière d'une tour. Une fois délivrée, Sadie confesse qu'elle a saboté chaque sauvetages de princes, car si elle est dans cette tour, c'est que quelqu'un maintient une forte pression psychologique pour qu'elle y demeure, menaçant même sa vie en ultime recours. Ce quelqu'un n'est autre que sa sœur aînée, incapable de concevoir le partage des rênes du pouvoir avec sa "grosse, stupide et pleurnicharde cadette". Alors qu'elles font route ensemble, elles croisent la route d'un Prince ( qu'elles surnomment Tête-de-noeud). Amira le sauve de l'arbre où il a visiblement été catapulté, et son surnom vient du fait qu'il tiens un discours assez macho. Lorsque la sœur de Sadie envoie son entité maléfique capturer Amira, c'est au tour de Sadie de secourir son amie.

On peut difficilement ne pas aimer une histoire aussi novatrice et féministe que celle-ci, malgré le fait que le scénario est vraiment très "facile".
Amira est une grande princesse à la peau foncé, avec une coupe de cheveux plutôt cool, qui a décidé de ne pas se cantonner à un rôle qui ne lui convenait pas.
Sadie est une petite princesse costaude, blonde, souffrant d'un sentiment d'infériorité assez évident, qui la fait souvent pleurer.
Tëte-de-noeud ( quoi,ne riez pas, il n'a pas de nom ce personnage!) est quand à lui le prince sous pression, pas vraiment enthousiaste à devoir occire des créatures. Il va d'ailleurs devenir conseiller de Sadie, à la fin, un rôle qui lui sied mieux.

J'apprécie les efforts de l'autrice pour ce conte revisité, ses répliques et ses allusions bien placées pour faire cogiter les jeunes lecteurs sur les rôles de genre, ainsi que certains aspects psycho-sociaux mit de l'avant, comme la pression de performance, le sentiment d’infériorité, l’iniquité entre les corps de métier, les complexes physiques, etc.
Autant j'ai adoré le look d'Amira, belle femme noire vêtue en chevalier, que j'ai beaucoup apprécié la silhouette plus ronde de Sadie, une des rares princesses ayant cette corpulence que j'ai vu. Même Tête-de-noeud ( sérieux, on aurait au moins pu lui trouver un nom à ce pauvre gars) ne correspond pas ua prince typique. Il est brunet, pas spécialement beau, plutôt froussard et pas très agile. Et il occupe un rôle secondaire, contrairement aux contes classique où c'est la vedette principale. Côté personnage, on a fait du beau boulot pour sortir des stéréotypes.

Côté histoire, je ne peux pas dire que ça vole haut, c'est assez simpliste. Amira fait démolir la tour avec sa licorne, les deux filles règlent le problème de l'ogre en le faisant danser, le dragon Oliver ( le gardien de Sadie) vient à bout de la méchante sœur en deux secondes...Non, vraiment, c'est vraiment trop simple. C'est le genre de scénario que je retrouverais plutôt en littératie pour les 5 ans. Ce n'est pas incohérent, ceci-dit.

Et pourtant, comment dire, je ne parviens pas à ne pas apprécier le final. Les personnages sont novateurs, les deux princesses connaissent un dénouement heureux qu'on a encore jamais vu en conte classique, les éléments psychologiques sont présents, le message général est très positif.

Le dessin est mignon, bien que certaines expressions faciales me fassent penser à des émoticomes, ce que j'aime moins, et les couleurs, bien que jolies, sont aussi très homogènes: Il y a très peu de jeux de lumières et pas vraiment d'ombrage. Le style graphique m'évoque les vieux films animés.

Aussi, je me demande si cette Bd trouvera preneur chez les jeunes garçons, surtout avec la couverture très "fifille". Je sais que ce ne devrait pas être le cas, mais les lecteurs jugent la couverture, spécialement les plus jeunes et les ados. J'ai l'intuition que la BD serait surtout attirante pour les filles.

Alors, en somme, c'est une BD à ne pas négliger, car elle a le pouvoir de briser des stéréotypes, elle met de l'avant le potentiel féminin et redéfinit les rôles de genre. C'est une œuvre qui va contribuer à faire évoluer les mentalités, alors juste pour cette raison, j'espère que vous lui consacrerez un peu de votre temps...surtout qu'elle ne fait qu'un tome!

À découvrir!

P.S. Cette Bd s’inscrit dans les romances LGBTQ.

P.P.S: Si vous avez aimé ce genre de conte, vous aimerez peut-être "Le Prince et le chevalier", un album jeunesse d’une trentaine de pages, dans lequel un prince trouve l'amour de sa vie en la personne d'un chevalier.

le 24 févr. 2021

D'autres avis sur Princesse Princesse

Iaoranamoana

Critique de Princesse Princesse par Iaoranamoana

Une BD pour les jeunes enfants (accessible par la lecture d'un adulte dès 4 ans, en plusieurs fois si l'enfant ne tient pas la longueur) douce, sur l'histoire d'une princesse guerrière qui sauve une...

le 11 déc. 2020

Heartstopper