Printemps 1830 : Le Mariage d'Hugo - La Guerre des Sambre : Hugo & Iris, tome 1 par Rohagus

Je n'aime pas particulièrement Sambre, je n'avais donc pas de grande motivation à lire ce prequel. Néanmoins, je n'ai pas trouvé sa lecture désagréable.

J'apprécie le graphisme. Proche de l'illustration très soignée, il rappelle de belles peintures anciennes. Seuls les yeux sont vraiment vivants, le reste ayant un aspect assez figé et froid.
Le travail des couleurs est très beau mais... C'est le genre de couleurs travaillées à l'informatique qui rendent superbes sur un écran de PC mais qui n'ont pas du tout le même rendu une fois imprimées sur du papier : ce dernier reflète en effet un peu trop la lumière et rend les planches très sombres et il faut parfois incliner l'album pour bien voir ce que le dessin représente. Ca m'empêche de bien me plonger dans l'histoire.

Cette dernière, justement, ne m'a guère passionné.
J'apprécie son décor historique, restauration, Trois Glorieuses amenant la fin du règne des Bourbon au profit des Orléanistes, prémices de l'ère industrielle.
Mais comme dit plus haut, l'ambiance tragédie et drame de l'histoire de la famille Sambre n'est pas ma tasse de thé. Je n'aime pas voir ces bourgeois guindés s'entre-déchirer moralement, faisant tous preuve de plus d'égoïsme et de fermeture d'esprit les uns que les autres.
Le scénario ne manque pas de quelques idées intéressantes mais je me suis quand même un peu ennuyé au fil de cette lente narration.

le 25 août 2011

Rohagus

D'autres avis sur Printemps 1830 : Le Mariage d'Hugo - La Guerre des Sambre : Hugo & Iris, tome 1

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

Chroniques de Jérusalem

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

Wolverine : Les Origines

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011