Le tome 1 traitait des problèmes scientifiques et techniques essentiellement posés par les conventions des films et séries TV. Ce tome 2 s'attaque, avec un certain détail, aux questions de biologie et de physiologie.

Lorsqu'elle reste dans le cadre de la science universitaire, l'information apportée par Marion Montaigne reste précise et détaillée, et c'est un grand mérite, toujours confirmé tout au long de l'album, que d'avoir su associer des images et des réflexions d'une drôlerie soutenue aux fragments d'exposé scientifique distillés dans chaque "chapitre". Chacun de ces "chapitres" est supposé être rédigé à la demande d'un lecteur curieux de science, dont la question figure en tête du développement, et qui est accompagnée d'un petit dessin généralement assez drôle.

Le charme de cet exposé et de ces dessins, c'est qu'ils savent jouer avec les vraies et fausses croyances répandues dans le public, en procédant à une mise au point; logiquement, on commence par un chapitre d'ensemble assez quantitatif, qui justifie le nombre des cellules vivantes en décrivant le rythme de leur production et les modes de leur destruction.

Marion Montagne n'a pas hésité à aller interviewer de vrais scientifiques dans leur laboratoire, et elle nous fait profiter, quasi en direct, de leurs points de vue et des protocoles des expériences qu'ils conduisent, quitte à bousculer quelques préjugés, racontars et légendes (urbaines ou rurales) qui nourrissent la pseudo-culture "scientifique" du public. A la fin, une bibliographie, thème par thème, confirme le sérieux des références de Marion Montaigne. Les travaux cités relèvent aussi bien de livres plutôt "grand public" que de véritables comptes rendus de recherche de première main.

L'auteur sait pousser la drôlerie assez loin, en exploitant, sur le mode de la personnification des acteurs cellulaires, les complexités de la nature : ainsi, la diversité des modes de fécondation selon les espèces; le sommeil et le rêve; les stades oral et anal; la taille du pénis (sujet majeur); les microbes en tout genre, les infections et l'immunité.

Pour grossir le nombre de thèmes, Marion Montaigne fait appel ponctuellement à des sujets plus anecdotiques : les conceptions biologiques erronées d'Aristote, Ambroise Paré, Jérôme Cardan, les "pseudo-sciences" plus ou moins farfelues (mais traitées dans un esprit de dénigrement qui atténue le sérieux de la réflexion), les savants fous ou illuminés, les recherches scientifiques idiotes ou inutiles.

Pour les besoins de l'humour et des scènes caricaturales qui nourrissent les dessins, Marion Montaigne fait appel à une culture populaire, mais datée, ou alors en passe de vieillir assez vite : Jean-Pierre Coffe entrant en apoptose, Michel Drucker en situation embarrassante; Eric Zemmour, Jean-Claude Van Damme, Dominique Strauss-Kahn, Jérôme Kerviel, Nicolas Sarkozy, Hélène Ségara, Loana, Horatio Caine ("Les Experts", toujours la tête tordue); et, côté fiction, Alien, Les Dents de la Mer, Picsou, Rambo, Derrick, X-Files; Igor et Grichka Bogdanoff sont érigés au rang de têtes de Turc.

A mi-chemin entre le blog enraciné dans l'actualité et l'exposé pédagogique humoristique, le livre de Marion Montaigne a su séduire le public (Prix du public au Festival d'Angoulême 2013).

le 8 mai 2015

khorsabad

D'autres avis sur Quoi de neuf Docteur Moustache ? - Tu mourras moins bête, tome 2

Gargantua

Matin d'un monde