Ou Gromf!, c'est selon... Attention, humour bête et méchant: et ça fait du bien!
"Radada", issue de l'imagination de la comète Gaudelette, n'est en effet pas une bande dessinée que l'on peut qualifier de "fine": pas le gendre d'humour que vous présenteriez à vos beaux-parents dès le premier soir, si vous voyez ce que je veux dire...
En même temps, si vous vous attendiez à de la subtilité de la part d'une série sortie de l'écurie "Fluide Glacial" à l'époque où le journal était encore un bastion de "l'humour glacé et sophistiqué", c'est que vous parvenez à vous gratter l'intérieur de l'omoplate en passant par votre canal lacrymal: pas gromf!
Et puis, de la part d'une sorcière, à quoi s'attendre d'autre? C'est méchant une sorcière, c'est cruel et ça fait le mal... Et qu'est-ce que ça nous fait marrer! Enfin, si vous n'êtes pas un poulet... Eux, ils doivent en vouloir à mort à Gaudelette.
"Radada" réussit une combinaison rare d'humour souvent à ras les pâquerettes mais amené et dessiné d'une manière telle que l'on ne peut s'empêcher d'en rire. La BD a un côté défoulant et est remplie de détails croquants, illustrant un monde qui a sa cohérence: bête et méchant, mais pas totalement gratuit non plus!
Bref, c'est peut-être pas pour tout le monde, mais si l'humour grinçant c'est votre tasse de thé, foncez sans hésiter: vous en redemanderez! Hélas, il n'y a que ces trois albums, mais cette économie de gags contribue au fait que l'on puisse apprécier cette série sans se lasser: frais et pétillant jusqu'au bout, comme un marais grouillant de ptésosaures!