Mon deuxième manga d'Inoue et trjs aussi talentueux sbogosse.
Je trouve ça tellement fort que le créateur du plus grand manga de sport aka Slam Dunk fasse une œuvre consacré au handibasket. Je pense que parler de l'handicap par le biais du sport est la manière la plus efficace d'en parler, pour montrer que les rêves et la détermination antérieur à l'handicap ne disparaissent pas avec celui-ci et qu'il reste toujours un moyen d'affirmer sa force et de reprendre espoir.
Le fait que le handisport ne soit pas présenté comme juste de la rééducation ou un moyen de permettre aux handicapés de pouvoir faire un semblant d'activité physique mais comme un vrai sport ou les mecs s'arrachent le cul pour s'améliorer et où tu vois 0 différence avec du basket valide en terme de compétition et de soif de victoire je trouve que c'est vraiment impactant dans un monde où on limite très souvent ces individus à leur handicap.
Les dessins étaient magnifiques même si ils restent incomparables au niveau dans Vagabond et les personnages étaient bien beaux (trouvez moi des personnages qui ont autant de flow que Nomiya et Togawa) et leur développement était époustouflant à observer (Takahashi notamment).
Le seul défaut c'est peut-être la difficulté que j'ai personnellement eu à suivre les matchs, je trouve que le déroulement de ceux-ci n'était pas méga claire et même si ce n'est pas forcément ce que j'attendais de l'œuvre, j'aurais voulu voir plus que juste un panneau d'affichage où les scores évoluent.
Bref j'avais la haine qu'Inoue reprenne Real et non Vagabond mais tjrs faire confiance au maître-samachan nipponesque.