Chronique complète


Extrait :

Nouvelle série webtoon, que j’avais commencé sur Webtoon, c’est également l’occasion de découvrir un nouvel éditeur : Kamondo. Recommencer une série du début fait toujours un sacré effet à la lecture, je me dis souvent que le personnage à quand même bien évoluer par rapport à là où je m’étais arrêtée. C’est le cas ici aussi, avec Do-Wan, littéralement la brebis noir de la classe, utilisée par les autres comme larbin. Je me demande bien pourquoi je n’ai plus la suite qui s’affiche, sans doute parce qu’il y a eu une pause comme pour d’autres…


Les séries avec ce genre de personnages pullulent, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en sous-estimer le thème du petit gars harcelé. Je pense qu’aucun pays ne fait exception et possède des harceleurs et leurs malheureuses victimes. J’aurais presque tendance à dire qu’en Asie c’est peut-être même encore plus flagrant, tant il faut rentrer dans le moule, mais en France on n’est tellement pas mieux. Je pencherais plutôt pour une pression scolaire, plus que sur du harcèlement (même si ça existe aussi). Pour Do-Wan, son quotidien est un peu différent de ce que l’on peut voir habituellement. Il doit jouer pour les autres à des jeux, plusieurs en même temps. Il n’y a pas assez d’informations pour savoir s’il doit aussi jouer durant le cours, ce qui ne serait pas très discret vu tout son équipement. Malgré des prouesses techniques indéniables, il se fait également souvent maltraité physiquement et humilier. Mais la journée présentée dans ce tome sera celle qui commencera à changer sa vie, mais aussi à l’amener au combat encore et toujours. Son monde devient celui d’un jeu vidéo où il reçoit des quêtes à réaliser, mais attention ! S’il refuse, il souffre aux parties les plus sensibles qu’un homme puisse avoir. Cette partie fait beaucoup rire, mais donne aussi l’impression qu’il a reçu un cadeau empoisonné. Sans oublier sa classe et ses compétences, il obtient visiblement une classe très rare, mais en contrepartie, toutes ses compétences sont bloquées. Au final, il n’est donc pas si fort que ça et pour changer, il doit réaliser des quêtes. Une fois réussie, elles lui donnent des clés (bronze, argent ou or), voire peut-être même plus. Chaque clé influence un élément différent : une stat, une compétence active ou une passive.


On peut dire que le protagoniste passe par les montagnes russes, pensant devenir fort grâce à ce système, il se heurte vite à la réalité. Bien sûr, à force de réussir les quêtes il finira par devenir plus fort. Mais je pense qu’on se doute déjà que ses ennemis le deviendront de plus en plus également. Au final, sa force sera toujours un peu équivalente à ses ennemis du moment. Ce premier tome évoque brièvement aussi le surmenage, que ce soit en jouant trop aux jeux ou autre, c’est vraiment très dangereux pour la santé. Le sommeil, c’est ce qui permet au cerveau de faire le tri dans les souvenirs, etc… et de redémarrer le matin du bon pied. Cela permet aussi de reposer le reste du corps, donc il ne faut vraiment pas négliger le sommeil. Dans son cas, il y avait sans doute aussi le stress mélangé au soulagement final. Et oui, à cause de ça il va mourir, pour ensuite revenir à la vie et voir celle-ci changer drastiquement. Do-Wan ne semble pas être idiot, puisqu’il a très vite compris qu’il ne pouvait pas refuser les quêtes sans subir une pénalité horrible. Mais aussi que celle-ci avait tendance à enclencher des combats très rapidement, dès qu’il était en difficulté. Une manière de dire qu’il ne pourra plus fuir ou se cacher face aux conflits. Ses compétences semblent également liées au jeu auquel il jouait lors de sa mort et de sa rencontre avec un sacré personnage. J’espère que celui-ci finira par apparaître à nouveau et lui expliquer tous ses changements et ses quêtes. Pour justifier tout ce qu’il va faire, on va avoir comme explication que sa mère n’est pas là, et vu comme il agit déjà librement, son père ne doit pas être là non plus… mais pour une raison sans doute bien plus sombre.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juillet 2025

Créée

le 13 juil. 2025

Critique lue 3 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime