Chronique complète


Extrait :

Deuxième tome pour ce webtoon version papier avec pour thèmes principaux la vengeance et l’économie. Difficile de vivre au sein d’une famille ayant un gros conglomérat d’entreprises et où tout le monde se bouffe le foie pour avoir des miettes. Pour le protagoniste, il a été trahi alors qu’il était au service de la société et il se réincarne dans le corps de l’un des membres de cette fameuse famille.


Avec l’argent obtenu grâce aux terres qu’il avait acquis, Dojun figure déjà parmi les personnes que l’on peut qualifier de riche. Tout cela, il le doit à lui-même et à sa ruse pour leurrer son grand-père. Un premier coup de poker qui ravira celui-ci et ce ne sera pas le dernier. Malgré ce que l’on pourrait croire, tout n’est pas facile pour Dojun, même s’il a ses souvenirs de son ancienne vie, ils ne savaient pas tout pour autant. On lit très bien qu’il doit beaucoup réfléchir à chacun de ses mots face à son grand-père, pour avoir la réaction qu’il espère. Mais comme on dit, ce n’est pas à un vieux singe que l’on apprend à faire la grimace. Donc même si Dojun est malin, son grand-père l’est tout autant et il ne se fait pas toujours avoir. Le protagoniste est donc un personnage qui va quand même rencontrer des difficultés, même si tout semble lui sourire pour l’instant. Il a déjà commencé à changer les choses par rapport à sa vie passée, si bien qu’il doit aussi commencer à s’adapter et agir plus rapidement. Pour l’instant, il ne donne pas vraiment l’impression de se battre pour la succession ou de vouloir diriger une société comme il le disait au début. Il ne fait qu’investir et revendre, ce qui n’est pas la même chose que le groupe détenu par son grand-père. Peut-être que ce n’est qu’un leurre en attendant d’avoir plus de fonds et de pouvoirs.


Encore une fois, j’ignore à quel point la série est fidèle à la réalité d’un point de vue économique. Toutefois, certaines dates semblent correspondre à la réalité, donc j’ai tendance à croire que les plus grosses lignes sont fidèles. Pour les sociétés ou même les noms importants, ils sont tous été modifiés. Si bien que ce n’est pas évident de tous les reconnaître. Notamment pour les sociétés coréennes citées. Certaines parties sont aussi clairement inventées, reste à savoir si c’est dans l’ancienne vie du protagoniste ou dans la nouvelle par contre. Je peux dire que la série est aussi une grosse vitrine des entreprises et grandes personnalités économiques des années 2000 et alentours. Puisqu’ils sont tous très bien décrits, tout comme leurs succès. Je ne sais pas si on peut dire que l’on voit aussi un peu mieux leur personnalité en tant que dirigeant via la série, mais en tout cas, ça reste très intéressant et bien construit. Dojun s’inspire de ses grands noms, mais aussi utilise leur réussite future pour se créer un propre tremplin. Il en est de même avec le cinéma, dont il connait plusieurs futurs blockbusters. Ses connaissances du futur l’aide grandement, même si ce n’est clairement pas suffisant pour atteindre ses objectifs. Je pense même qu’il en vient à apprécier sérieusement certains membres de sa nouvelle famille, même si l’intrigue ne s’attarde pas trop sur ce sujet.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Mai 2025

Créée

le 1 juin 2025

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime