Remède Impérial - Tome 4 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Intrigue à la cour pour le moins surprenante, remède impérial se concentre sur la mise en place de la médecine au sein de la cour. En remplacement des anciennes pratiques, plus spirituelles et aléatoires. Je trouve également que ses pratiques avaient un certain culot, dans le sens où si tu ne guérissais pas, c’est que tu n’étais pas assez croyant, la bonne blague ! Enfin, pour moi, les deux se mélange suivant les cas, plantes, médecines, spirituel (pour l’effet placébo). Une sorte d’humour est également ajouté pour rendre le récit moins lourd, mais il n’est pas sûr que celui-ci continue à me plaire.


La deuxième partie du tome semble indiquer que Koyô et son assistant vont s’installer plus durablement à la capitale. Celle-ci n’y voit que du feu, puisqu’elle court toujours après ses muscles. Ce point fait d’ailleurs à la fois la joie et la peine du prince (qui se fait passer pour quelqu’un d’autre pour rappel). Puisqu’il peut la manipuler à sa guise, mais se sent vexer qu’elle ne s’intéresse pas à lui, lui qui a toujours été un tombeur (oui c’est cliché). Je pense qu’on a essayé de faire une Mao un peu différente (en remplaçant la passion pour le poison par les muscles). Pour le coup, je suis bien moins fan de cette obsession, si encore c’était pour le corps humain en général pourquoi pas, mais juste les muscles ? J’imagine que c’est pour jouer sur le fait que c’est pervers, mais qu’elle ne voit pas les muscles ainsi. Malheureusement, elle ne changera sans doute jamais de passion, j’espère juste que celle-ci sera mise de côté un peu plus souvent. Parce qu’au final, je n’ai l’impression que de voir ça, alors que le tome contient bien d’autres choses. Notamment, cette fois-ci, la création d’outils médicaux, notamment l’aiguille qui est un vrai défi technique pour les forgerons. Rien de bien étonnant, ils sont habitués à faire de gros objets ou des décorations (outils utiles, etc), mais pas des choses aussi techniques. Sans oublier qu’il ne lui en faudra pas qu’une seule, question d’hygiène. C’est ce qui me surprend un peu dans cette série, puisqu’on ne fait pas attention à l’hygiène depuis aussi longtemps (si on prend la période historique visiblement choisie). Enfin, c’est ce qu’il me semble en tout cas et en plus vu le contexte de la série (médecine qui commence juste à émerger, je trouve ça surprenant). Par hygiène, j’entends le fait de changer d’aiguille pour chaque patient, là où avant, elle était juste désinfectée.


Ce que j’ai bien aimé par contre, c’est le fait que ce tome montre bien qu’on est tous doué pour quelque chose et qu’il n’y a pas à en avoir honte. Qu’une même discipline peut se retrouver avec plusieurs spécialités et spécialistes propre à chacune. J’espère aussi que ce nouveau personnage évoluera dans le temps, en prenant plus confiance en lui. Ce qui commence dès ce tome, avec le premier pas qu’il fait. Contrairement à Koyô, lui commence déjà à évoluer… Les autres personnages continuent de stagner ou de vaquer à leurs occupations. On voit un peu moins des intrigues liées directement à la cour avec cette série, hormis le fait que le prince essaie de s’attirer les grâces des autres, dans le but d’obtenir plus de pouvoir. Ce tome permet au moins de comprendre pourquoi il a de telles ambitions et cela se comprend un peu. Au final, que ce soit l’Empereur ou ses concubines, ils sont tous des pions dont le but est de faire un héritier… Il n’y a donc rien d’étonnant que certaines concubines subissent une mauvaise fin, à cause de la jalousie des autres. C’est le système en lui-même qui est mauvais. Si l’Empereur n’était pas forcé dès le départ à prendre plusieurs concubines, il y aurait sans doute moins de problèmes. Pour le reste, je dirais que Koyô a fait la rencontre d’un autre personnage, qui me fera penser « que le monde est petit ». Visiblement, ses parents semblent avoir quelques secrets à son égard, mais elle s’en fiche totalement et c’est bien dommage. Elle est tellement crédule que j’ai parfois envie de lui mettre une tarte…


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juillet 2025

Créée

le 8 juil. 2025

Critique lue 3 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime