Chronique complète


Extrait :

Cinquième tome déjà pour cette autre série à la cour, mais de manière plus originale. Ne pensez pas trouver ici un titre similaire aux Carnets de l’apothicaire, apothicaire et médecin, ce n’est pas du tout la même chose ! De plus, dans le cas présent la protagoniste ignore qu’elle est en lien avec le prince héritier et se retrouve dans un monde où le soin par les rites (donc religion) sont plus connus que la médecine. La série me semble également plus tournée sur la comédie que les carnets (mais je n’ai vu que la première saison de l’anime pour l’instant).


Koyô vient enfin d’ouvrir son premier cabinet à la capitale, pas de chance pour elle, aucun patient ne vient pour se faire soigner. Même si elle commence à être connue à certains endroits, les gens ne souhaitent pas pour autant s’attirer les foudres potentielles des membres du culte. Sans oublier que tant qu’ils n’en sont pas convaincus eux-mêmes, ils ne viendront pas. Les soins doivent être payants après tout. Donc au final, personne ne vient réellement… Cela mine un peu son moral, mais très vite il remonte, puisqu’un petit projet personnel n’a plus qu’à être récupéré en ville. Shin n’est pas là, c’est l’occasion rêvée pour aller le récupérer sans que personne ne remarque rien. Cette partie engendrera sa première rencontre avec le fils de dame Ro, l’autre prince, qu’elle prendra aussi pour un simple noble. Leur relation s’annonce déjà comique, mais contrairement à certains personnages, je ne les vois pas finir ensembles. Pour l’instant, il y a surtout un gros malentendu entre eux, mais j’espère qu’avec le temps cela changera et qu’il sera un nouvel allié. Il soutient déjà Keiun et le cache sans doute à sa mère. Même si celle-ci semble assez manipulatrice, elle donne l’impression de réellement apprécier son fils et de tenir grandement à lui. Que ce soit en Chine ou ailleurs, je ne comprendrais jamais ses éternels combats entre fratries (ou demie-fratries). À titre purement personnel, être la seconde sur une telle lignée ne m’aurait pas dérangée, tu jouis des privilèges, sans avoir d’ordres à donner et assumer… Bon dans le cas d’une femme, la majorité du temps on est vendu via un mariage donc ce n’est pas ouf comme avenir, mais voilà. Dans le cas d’un frère, il est plus intéressant de ne pas être en tête, histoire d’avoir les avantages sans les inconvénients. Ce n’est que mon avis…


Comme souvent dans ses séries, l’empereur est juste une marionnette inutile et incapable de réfléchir par lui-même. C’est à se demander comment il a survécu jusqu’à son arrivée au trône, vu tous les coups tordus des autres… Ce genre de gouvernement est toujours assez drôle et choquant à la fois. On rend une personne soi-disant toute puissante, pour qu’au final, elle ne soit même pas capable de réfléchir deux minutes. Désolé, mais c’est un peu le cas de l’empereur Hirohito au Japon, s’il avait eu un brin de jugeotte, il aurait compris que ses généraux lui racontaient des bobards. Notamment, en envoyant des jeunes à la mort… Ou alors, les mensonges étaient de partout si bien qu’il ne savait plus rien, dans ce cas, il a alors été incapable de s’entourer des gens qu’il faut, ce qui n’est pas mieux. C’est un peu le cas de cet empereur, entouré de menteurs, il ne voit plus la vérité derrière les mensonges et fait faire n’importe quoi. Déjà, je ne comprends même pas pourquoi il accorde du crédit à la dame Ro, c’est une concubine, pas une politique ou une stratège ! S’il avait un brin d’esprit, il aurait demandé à l’opposition des informations concernant ses relations et aurait vite fait le lien… Même un parti neutre aurait pu l’informer en fait. Mais bon, de la part d’un gars qui ne sort jamais de son palais à part pour se taper ses concubines, il ne faut pas attendre grand-chose. Le prince important dans les intrigues est généralement à l’opposé, malin et du genre à bouger, dans le but de le montrer plus compétent sans doute. Mais au final, est-ce que ses deux personnages sont crédibles ? J’aimerais bien un empereur malin aussi, ça ne l’empêche pas d’avoir d’autres faiblesse. Ce raccourci de l’abrutir est un peu ennuyeux à force.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Septembre 2025

Créée

le 26 sept. 2025

Critique lue 3 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime