L'équipe aux manettes change avec ce tome 12. C'est Régis Hautière qui se charge du scénario et autant vous dire que ça envoie !
Du côté du dessin et de la couleur, c'est Reno et le gars n'est vraiment pas manchot !

Le graphisme est résolument différent de ce qui a été fait jusque là. On est plutôt dans la tendance de l'hyperréalisme et autant dire que c'est impressionnant. Que ce soit au niveau des paysages, sublimes, ou dans la représentation de l'élément aquatique, ce dessinateur là connaît son affaire. Les représentations anatomiques sont maîtrisées et agréables à l’œil, les animaux incroyablement crédibles, les vaisseaux et leurs coursives parfaitement réalisés. Je pense que Reno possède un sens pour la lumière qu'il place judicieusement de façon à donner de la vie à ses dessins. Pour qui aime ce style graphique, c'est juste énorme !

Du côté de l'histoire, on commence gentiment avec une recherche scientifique sur Terre et le scénariste prend son temps avec la mise en place des éléments narratifs. Cela pourra donner l'impression d'être un peu long mais vu l'ampleur de ce qui se prépare, il a raison d'y aller pas à pas. Le final que je ne saurais dévoiler ici est vraiment stupéfiant vis-à-vis du devenir d'Aquablue.

On revient donc aux sources, comme l'indique justement le titre. On retrouve aussi des personnages plus récents et la confrontation entre Mi-Nuee et Chiara est d'un réalisme criant. On dirait du vécu !
Gageons que cette histoire durera de nombreux tomes car vu le soin apporté dans la mise en place tranquille, il serait dommage de tout plier trop rapidement.

En tous les cas, c'est du Aquablue de très bonne facture que nous livrent là les deux nouveaux auteurs.
Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 déc. 2012

Critique lue 196 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 196 fois

D'autres avis sur Retour aux sources - Aquablue, tome 12

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10