En fait je connaissais de rhâ-lovely que quelques histoires, pas les meilleures, et sans les clés pour comprendre. Et surtout cette série a été descendue en flèche par la critique qui ont dit que c'est que du caca et des bites pour faire marrer les collégiens.

Or là j'ai relu l'intégrale avec les annotations et les pages rédactionnelles de l'echo histoire de comprendre le contexte des 70's.

Donc je refais ma critique:

• Rhâ-lovely

Période underground de Gotlib, la 1ere formule de l'echo était un fanzine vendu sous le manteau. La 1ère histoire (le bois huon) ciblait les ados mais la commission paritaire a interdit le fanzine aux mineurs. Gotlib se dégonfle pas, il continue à tartiner du caca et des bites partout, mais avec des dialogues très fins, très intellos, très adultes, donc. Ca donne un résultat à la south park, mélange d'humour satirique fin avec du caca-zizi en ornement. Bref c'est cool.

Mes histoires préférées: la coulpe, subtile protestation contre sa période surmenage vaillant/pilote où il devait fournir 4 pages A2 par semaine, du coup il casse la gueule à sa planche a2 car il est passé sur a3. Le patineur d'argent qui parodie à la fois le comics de Moebius et ses héros de Pilote (bougret, superdupont). Oedipus Censorex, où il règle à la fois ses comptes avec Goscinny et avec son psychiatre. The God's club, compil des clichés sur la religion. L'exorciste, j'ai pas eu un fou rire pareil depuis la rubrique à brac.

Et le meilleur morceau: les parties rédactionnelles, écrites dans tous les sens, avec les strips du morpion.

• Rhâ-gnagna

Comme son nom l'indique, Gotlib est en pleine déprime suite à sa brouille avec Goscinny (causée par la série précédente) et dessine des bastons et des insultes partout. Ca reste cependant très bon. Il arrive en quelque sorte à réconcilier l'esprit de Pilote avec celui de l'Echo en créant l'institution Fluide Glacial. Epuisé par sa déprime il n'a pas réussi à boucler le tome 3, dont les histoires seront publiées chez Dargaud (dingodossiers tome 3, inédits).

Mes histoires préférées: barbaralice, allusion à la pédophilie de lewis carol, la parodie de fritz lang (où il revient temporairement au format a2 de la rab), veillée des chaumières (gentil règlement de comptes avec sa mère où il la fait passer pour tout le contraire de ce qu'elle est), le petit prince (allusion à l'hypocrisie bigote de saint-exupéry), saint-cloud et saint-ouen qui jouent au foot avec la tête de saint-denis, et "travelling", un délire nonsense poussé à l'extrême.

le 8 juin 2018

Critique lue 1K fois

Marcel Ducon

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Rhâââââ... - Lovely & Gnagna, l'intégrale

Obsédé sexuel non pratiquant

Crise de rire.

Ceux qui pensaient tomber sur une b.d. porno vont être déçus, graphiquement c'est limite plus chaste que les histoires du couvent de Soeur-Marie-Thérèse. Il s'agit là encore d'un procédé comique par...

le 10 mars 2018

Les Dingodossiers, l'intégrale

Chef d'oeuvre.

La première b.d. de Gotlib inspirée du Mad Magazine (bien avant rhâ-gnagna), compil de faux reportages sur les banalités du quotidien des années 60, avec le grand Goscinny au scénar, qui il faut...

le 1 mars 2018

Mr. Natural : Intégrale

Instructif.

Loin du show-biz, des beatles et des doors, Mr Natural dresse une caricature de la mode hippie, bien plus acerbe que les "freaks brothers" de Shelton, sous les traits d'un vieux clochard escroc et...

le 28 févr. 2018