Une histoire amère mêlant mafia et amour. Le pouvoir et l'argent ont tendance à tout pervertir. Dans une époque où les Italiens sont soit traités comme des ritals, soit des maîtres de la rue, Jules, un jeune Italien, navigue entre des commissions et autres. Il rencontre Czar, un grand blond élégant qui en impose.
Czar vient récupérer son dû auprès du patron de Jules. L'attrait est immédiat. Jules est fasciné par Czar et son monde. Son job de colporteur ne lui permettra jamais de faire une belle vie. L'envie et l'espoir s'offrent un chemin vers son cœur. Comment faire pour répondre à leurs attentes ? Doit-il simplement demander à en faire partie ? Et si l'on se moque de lui ?
L'idée devient une obsession jusqu'au jour où l'envie prend le pas sur la honte. Il demande à Czar s'il peut rejoindre son équipe. Czar ne lui rit pas au nez, mais lui dit simplement « achète-toi un beau costume » et s'en va. Qu'est-ce que ça signifie ? Intégrera-t-il la famille de Chicago ? La mafia polonaise a le vent en poupe et la main sur les ports de la ville.
Malgré une trame alléchante, le monde mafieux me rebute autant qu'il me fascine. L'auteur aborde avec doigté l'amour toxique, une relation où l'un a l'ascendant sur l'autre. Le pouvoir et l'argent corrompent tout. Czar et Jules en feront les frais. S'attacher est un risque et une faiblesse.
Jules n'aurait-il pas mieux fait de rester colporteur ? L'argent et la gloire apportent-ils le bonheur ? C'est un pari risqué qu'a fait Jules, il l'a fait avec panache. Anaïs Flogny a réussi à me fasciner avec son monde de costards cravate, de taches de gouttes de sang et de charisme. C'est déjà un beau succès. Une bande dessinée fascinante, Jules est un personnage attachant victime de racisme et d'ambition.
Ma chronique complète
https://lesparaversdemillina.com/rivages-lontains-danais-flogny/