Morris pose dans cet album son empreinte sur ce qui deviendra une marque de fabrique : dépeindre, au départ avec humour et action, puis avec l'arrivée de Goscinny avec plus de profondeur, des scènes de l'imaginaire collectif autour du far west.
Nous avons le droit ici dans un album regroupant trois histoires trois scénarios assez classiques reprenant 1/ une compétition de rodéo 2/ assainir une ville mal famée 3/ accompagner la folie de la ruée vers l'or.

Car oui pour commencer, Lucky Luke est un cow-boy, littéralement garçon de vaches, vacher. Et pour occuper le cow-boy et bien quoi de plus original que de s'amuser avec ses compagnons de route : cheval, veau, vache, taureau.
C'est ce que nous propose la première histoire avec en filigrane une opposition avec un méchant très Morrissien : un dénommé Cactus Kid. Au delà de l'histoire, il est intéressant de voir que ce sujet du rodéo reviendra assez peu par la suite de la saga. On pense notamment à :
-> au concours entre O'Hara et O'Timmins dans Les Rivaux de Painful Gulch planches 21 à 26 (tome 19) ;
-> la capture du veau en planche 12 fait penser à la capture du lapin dans Canyon Apache en planche 23, Lucky Luke apprivoise un bison en planche 25 (tome 37).

Lucky Luke alterne entre le côté un peu candide et déterminé :

Reste où tu es, ou je te transforme en passoire

qu'il dit à Cactus Kid en planche 15. On retrouve ce trait de caractère contre Mad Jim, Phil Defer ou encore les vrais Dalton. Bien plus tard seulement dans le surprenant Fil qui chante avec Goscinny (planche 29) :

Je descendrai celui qui ne boira pas son café

(Parenthèse : dans le Wanted Lucky Luke complétement revisité de Mathieu Bonhomme, son cow-boy dit pourtant "c'est une erreur, je n'ai jamais tué personne" (2021)

La deuxième histoire, Lucky Luke à Desperado City, reprend ce qui sera un classique de la suite : une ville de couards fermant les yeux sur les outlaws du coin (ici les frères Pistol). Beaucoup plus tard, cela sera mis en exergue dans des albums comme Billy the Kid ou Dalton City.
Mais il est intéressant là aussi de s'intéresser pour le fun à un détail : Lucky Luke a la corde au cou en planche 37. On le reverra dans la même situation à de nombreuses autres reprises, notamment : à la planche 4 de Lucky Luke contre Joss Jamon, 24 du Juge, planche 18 du Cavalier Blanc, planche 7 de la Corde du Pendu ; ou encore au poteau d’exécution cheyenne du 20ème de cavalerie planche 27.

Enfin sur la 3ème histoire on aura une prolongement de ce mythe de la ruée vers l'or et des villes champignons dans l'album Des Rails sur la prairie, La Ruée sur l'Oklahoma ou encore Le Klondike.

Le tout forme un album qui a davantage d'intérêt pour les pistes qu'il ouvre, pour celles qu'ils ferment aussi : ce Lucky Luke utilise de nombreuses expressions comme "pétard" que l'on entendra plus trop par la suite. L'essentiel est ce que cela augure, à savoir un travail acharné de 56 ans dédié à un seul personnage et une fresque étalée sur 70 albums signés Morris.

Volubilis78

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le meilleur de Luke

le 12 avr. 2021

D'autres avis sur Rodéo - Lucky Luke, tome 2

Rodéo - Lucky Luke, tome 2
Molloch

Chapeau!

Morris mène seul la barque pour ce deuxième album de Lucky Luke. Le Poor lonesome Cowboy, corrige les bandits, se révèle talentueux aussi bien sûr un taureau qu'à la baston. ça cogne, ça tire dans...

le 22 déc. 2015

Rodéo - Lucky Luke, tome 2
Volubilis78

Du classique dans tous ses états

le 12 avr. 2021

Billy the Kid - Lucky Luke, tome 20
Volubilis78

Le meilleur album avec un méchant...le meilleur album de Lucky Luke ?

Billy the Kid, l'album n°20 de Lucky Luke est une réussite totale, l'un des meilleurs crus du duo Morris Goscinny, si ce n'est le meilleur. Voici les nombreuses raisons qui m'amène à le penser...

le 3 déc. 2020

Belle Starr - Lucky Luke, tome 64
Volubilis78

L'après Goscinny manque cruellement de personnalité

Encore un album où les auteurs n'ont rien trouvé de mieux que d'utiliser une énième fois les personnages célèbres de la série sans aucune originalité : Les Dalton, Billy the Kid, Ma Dalton, Jesse...

le 30 mai 2021