Runes - Les mille visages, tome 1 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Une série dont le synopsis m’a beaucoup interpellée, si bien que je l’ai ajouté dans la liste de mes participations à la masse critique Babelio. Heureuse élue, la voici maintenant entre mes mains, prête à être découverte. Chose étonnante, la protagoniste est sourde ! Ce n’est pas indiqué dans le synopsis, mais c’est déjà un truc positif en plus pour moi. La langue des signes est un mixte entre celle britannique et des gestes inventés par contre. L’auteur n’étant pas français, il ne fallait pas s’attendre à ce que soit le langage français de ce côté-là. Je me suis toujours demandé pourquoi la langue des signes n’étaient pas universelle et donc identique dans tous les pays…


Je remercie Babelio pour l’envoi de cet ouvrage via sa masse critique (accessible à tous).


Les premières pages du tome sont plus explicatives qu’autre chose, mais c’est très bien qu’elles soient là. Le but est d’exprimer que la couleur jaune des bulles de dialogues concerne le langage signé, que l’on peut voir en dessin en parallèle avec des flèches et des mouvements de mains. Sans cette indication, il serait facile de lire les dialogues et de tourner les pages sans se rendre compte du lien avec les gestes des personnages. Les appareils auditifs de Chiri sont également bien visibles, pour montrer son handicap. Toutefois, celui-ci ne semble pas la décourager de vivre pour autant, bien au contraire, elle adore cuisiner des bonnes choses et les partager avec Daï. Daï c’est son meilleur ami et visiblement aussi le seul… Tous les deux vivent à l’orphelinat et sont harcelés par un groupe de l’établissement. C’est lors de l’une de ses agressions qu’ils finissent par fuir dans la forêt et rejoindre un tout nouveau monde ! Adieu le vieil orphelinat avec les harceleurs et la mère supérieure un peu sévère et bienvenue à la magie et l’aventure. Enfin, ça c’est l’idée première jusqu’à que le danger apparaisse et sans s’en rendre compte, ils en ont déjà été très proches… Après cela, les choses s’accélèrent et les événements s’enchaînent. Chiri se met à apprendre la magie et le pouvoir des runes. Les signes qu’elle utilisait pour communiquer s’avèrent être les runes, en plus, elle semble dotée d’une certaine puissance magique. Pour Daï c’est l’art de l’épée qu’il commence à apprendre. Malheureusement, il n’aura pas vraiment l’occasion de l’utiliser dans ce premier tome.


Le roi des ombres semble être un ennemi redoutable, personne ne lui arrive à la cheville. Il arrive également à voler des visages, ce qui lui permet de prendre son apparence. S’il met le masque du dragon, il devient donc un dragon. Attirant les gens perdus dans la forêt pour en faire ses pantins, il recherche aussi le moyen d’aller dans d’autres mondes. Il est donc très vite attiré par notre duo, qui vient justement d’un autre monde et qui pourraient bien l’aider à s’y rendre. Très malin, il arrivera même à les duper plusieurs fois, avant la phase finale de l’histoire. Toutefois, ce n’est pas vraiment la fin, puisqu’il y a encore deux autres tomes et que la finalité de celui-ci semble relancer la roue. Il faut dire que l’histoire aurait été bien courte si elle s’était réellement terminée ainsi. Je me demande donc quel sera le prochain coup de ce vilain si rusé et aussi si la Magareth est réellement disparue. À mon humble avis, elle reviendra à un moment donné, peut-être qu’à la toute fin une fois l’ennemi bien vaincu. L’évolution du côté du petit val m’intéresse également, j’espère donc que l’auteur continuera d’en montrer des passages. J’aime beaucoup le style graphique de cette série, avec des couleurs qui n’agressent pas les yeux et des paysages assez bien trouvés. Les fonds sont réalisés de manière à mettre en avant les différents personnages et j’aime bien également. Les personnages sont aussi très expressifs, notamment au niveau des yeux.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - BD/Comics - 2025

Créée

le 5 juin 2025

Critique lue 18 fois

2 j'aime

Sunread26

Écrit par

Critique lue 18 fois

2

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime