Sam & Max est un duo qui est surtout connu pour leurs adaptations en jeux vidéos déjantés, surtout le « Point & Click » Sam & Max Hit the road de LucasArts pour les vieux dans mon genre, mais la franchise a connu une autre adaptation vidéoludique dans la fin des années 2000 avec trois saisons de jeux en épisodes. Mais à la base il s’agit d’un comics qui a connu une parution plutôt aléatoire et dont l’intégrale est sortie en France en 2015.


Cette intégrale de 200 pages, dont une dizaine de jolies illustrations pleine page, couvre donc l’intégralité des comics paru entre 1987 et 2007, ce qui inclut des histoires plus ou moins longues, de une à deux pages, à une quarantaine, généralement en noir et blanc, mais parfois en couleur, et surtout toujours dans le n’importe quoi.


Sam c’est le chien habillé façon Bogart, le plus sage des deux, mais ça ne veut pas dire grand chose. Max, c’est le mignon lapin blanc psychopathe qui n’a rien à envier à celui de Caerbannog. Ensemble ils … résolvent des crimes ?


Disons qu’un mystérieux commissaire les informe régulièrement que quelque chose de bizarre se passe quelque part, et qu’ils y vont, ça n’a souvent que très peu de sens, et se passe aussi bien dans l’Egypte antique que dans le super marché d’à côté. L’humour est surtout absurde, souvent parodique, beaucoup dans l’ultra violence, mais on reste toujours dans une sorte de réalisme très léger mais néanmoins présent. Il y a une sorte de cohérence interne qui fait que se passe ne sort pas totalement de nul part. Je prendrais pour exemple l’épisode où un grand prêtre d’un culte maléfique s’apprête à les sacrifier à son dieu volcan, avant de mourir de combustion spontanée au moment de les égorger. C’est très aléatoire, mais thématique. Et puis ils doivent se débrouiller eux-mêmes pour éliminer les acolytes derrière parce que ce serait trop demander que tous périssent de la même façon.


L’absurde est un outil facile, trop facile en général, c’est pourquoi il est agréable de voir une certaine recherche pour trouver des trucs qui ont l’air complètement aléatoires mais sont en fait plus cohérentes que ce qu’on peut voir dans un cartoon.


Je ne suis pas trop du genre à éclater de rire devant une BD, ou assimilé, donc là je n’ai pas ri, mais souvent souri, la lecture est agréable, pas hilarante, et je l’apprécie sans doute en partie par nostalgie, parce que dans le jeu vidéo de 1993 c’était animé en plus, et que ça marche toujours mieux avec de l’animation.


Critique tirée de mon blog.

Mattchaos
7
Écrit par

Créée

le 25 mars 2021

Critique lue 51 fois

Mattchaos

Écrit par

Critique lue 51 fois

D'autres avis sur Sam & Max Police Freelance

Sam & Max Police Freelance
Mattchaos
7

Déjanté mais cohérent

Sam & Max est un duo qui est surtout connu pour leurs adaptations en jeux vidéos déjantés, surtout le « Point & Click » Sam & Max Hit the road de LucasArts pour les vieux dans mon genre,...

le 25 mars 2021

Du même critique

Usagi Yojimbo, tome 1
Mattchaos
9

Critique de Usagi Yojimbo, tome 1 par Mattchaos

La première fois que j’ai lu Usagi Yojimbo, au milieu des années 2000, j’ai cru qu’il s’agissait d’un manga : noir et blanc, petit format, et le sujet était un samouraï errant, ou rônin, qui se...

le 4 mai 2021

1 j'aime

Robur-le-Conquérant
Mattchaos
7

Critique de Robur-le-Conquérant par Mattchaos

Cela fait un bon moment que je voulais lire ce livre de 1886, en lequel je plaçais beaucoup d’espoirs. Robur-le-conquérant est à la navigation aérienne ce que le capitaine Nemo est à la navigation...

le 4 mai 2021

1 j'aime

Histoires grotesques et sérieuses
Mattchaos
6

Pas le meilleur de Poe

Histoires grotesques et sérieuses est un recueil de différents textes d’Edgar Allan Poe, écrits entre 1842 et 1846 qui ont été traduits et réunis par Charles Baudelaire en un livre paru en 1864. Bien...

le 22 avr. 2021

1 j'aime