Savage Wolverine (2013 - 2014) par arnonaud

#14 [Octobre] L'arc qui commence dans ce numéro est entièrement l'oeuvre du français Richard Isanove, qui officie plus habituellement comme coloriste pour Jae Lee (sur la Tour Sombre) ou pour Joe Quesada. Il a donc une vraie maîtrise de la couleur, des ambiances, et ses dégradés vaporeux sont vraiment somptueux. Sans surprise, c'est la partie la plus réussie du numéro et on se régale à ce niveau là.

Du côté du scénar, Isanove nous propose un récit dans le lointain passé de Logan, en pleine prohibition. On se doute que ce n'est pas un récit qui va changer le destin de Logan, et pourquoi pas après tout, le but est surtout de restituer une ambiance et d'offrir au lecteur une petite aventure sympathique dans ce décor particulier. Et c'est plutôt réussi de ce point là, même si on a du mal à vraiment s'attacher aux personnages secondaires et à s'intéresser à leurs destins. Ça risque d'être juste un récit distrayant et pas quelque chose de mémorable.

Et si c'est distrayant, c'est parce que les dessins d'Isanove sont pas mals. C'est un peu rigide par moment, mais ça fonctionne pas mal, il y a une belle esthétique dans le choix des plans, l'utilisation des noirs, les décors minimisés. On sent une influence de Jae Lee même si la stylisation des personnages reste bien différente. Et bien sur, les dessins sont magnifiquement rehaussés par la couleur.

Au final, c'est une histoire plus à regarder qu'à lire, et sans être transcendant, on passe un moment de lecture sympathique. [7]

#15 [Novembre] Isanove continue sa petite histoire de Wolverine dont la tonalité n'a rien à voir avec du super-héros classique. Ce qui est toujours sympa de temps à autres mais qui étonne un peu en plein milieu d'un mag Panini. J'ai bien aimé la première partie sur le paquebot, où Wolverine n'est même pas là et où il n'y a aucune allusion aux mecs à pouvoirs en général. On rentre vite dans l'histoire et j'aurais bien pris un numéro entier sur ça.

Le reste du numéro est quand même moins entraînant au niveau de l'histoire sans être nul non plus. C'est juste qu'Isanove met en place les événements pour la suite et son récit manque par conséquent de scènes marquante si ce n'est la scène d'action de milieu de numéro.

Côté dessins, il y a toujours ce mélange de dessins historique réalistes à l'européenne, de Jae Lee et d'ambiance colorée hyper marquées et parfois très flashy pour le style des dessins et du récit. Globalement ça marche pas mal même si les personnages manquent sévèrement de charisme et d'identité visuelle.

Au final, c'est pas génial, mais pas totalement daubée non plus. On sent la volonté de s'appliquer, ça a le mérite d'avoir un scénario qui part pas trop en couille, c'est juste que ce n'est pas très passionnant. [6]

#16 [Décembre] L'arc Wrath continue tranquillement son cours avec ce numéro. Comme pour les numéros précédents, c'est sympathique, avec de bonnes attentions et cette histoire à vraiment son atmosphère bien à elle... Mais c'est pas transcendant non plus. Je l'ai déjà dit, les personnages secondaires manquent vraiment trop de charisme, notamment visuel, pour qu'on s'attache et s'intéresse à eux. Isanove essaye de faire des efforts sur le vilain mais il demeure un ennemi jetable comme on en a trop vu et n'arrive pas à s'imposer comme un adversaire marquant du griffu.

On notera tout de même une grosse scène d'action à la Tarantino dans ce numéro, avec du sang qui éclabousse dans tous les sens et une situation qui dégénère complètement pour se finir en boucherie. Ce surplus d'action est un peut étonnant au vu de la tonalité plus terre à terre et calme du reste de l'histoire mais ça marche quand même, notamment parce que ça correspond à l'idée que développe l'auteur dans son arc, de la tragédie et de la violence qu'apporte Logan avec lui, son incapacité à mener une vie stable et tranquille.

Bon et notons toujours de belles ambiances colorées dans les pages d'Isanove, mais c'est assez logique pour cet auteur avant tout connu pour ses colorisations. [6]

#17 [Janvier] Et voilà donc le final de cet arc. Et c'est sûrement le numéro le plus réussi. C'est très propre et soigné graphiquement, et ce malgré ce problème du manque de charisme des personnages qui est toujours là. Mais on a quand même des cases très réussies, de belles ambiances, etc. En plus, Isanove nous offre un gros combat final pour conclure en beauté son histoire et surtout un petit épilogue très bien senti et plutôt touchant.

Ça permet de conclure sur une bonne note ce récit qui ne restera évidemment pas dans les annales des histoires du griffu (mais je pense que c'est pareil pour les autres histoires de la série), mais qui reste une petite aventure agréable, soignée et à l'atmosphère qui change des récits super-héroïques classiques et qui pourrait presque plaire à un public plus orienté franco-belge réaliste/historique. [7]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Chroniques Comics, Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2014 et Lu en 2015

le 12 avr. 2015

arnonaud

D'autres avis sur Savage Wolverine (2013 - 2014)

R-bert

Velociraptors :"3

Soyons honnête, le scénario est vraiment mauvais. Les scènes avec Wolverine sont répétitive à souhait (à l'avant dernier chapitre, il se battra contre des gorilles au lieu de dinausores...), et les...

le 27 mai 2014

Critique de Savage Wolverine (2013 - 2014) par arnonaud

Critique numéro par numéro à partir de l'arc Wrath de Richard Isanove avec lequel j'ai débuté la série. #14 [Octobre] L'arc qui commence dans ce numéro est entièrement l'oeuvre du français Richard...

le 12 avr. 2015

WeaponX

Critique de Savage Wolverine (2013 - 2014) par WeaponX

tome 1 tome 2 tome 3 tome 4 (ben non critiqué) C'est une série d'arcs anthologiques, du coup pas de fil de rouge. Pas de fil rouge, pas de liens. Pas de liens, pas de critique. Pas de critique... pas...

le 22 août 2017

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1