Critique numéro par numéro.

Secret Wars #0 : Woh ! Secret Wars commence ! En fait non, pas du tout, c'est juste un récap' de ce qui s'est passé dans les séries Avengers et New Avengers pour comprendre les enjeux de Secret Wars #1. Ça a le mérité d'être expliqué par la géniale Valeria Richards (bon ok, les nouveaux lecteurs ne savent pas du tout qui c'est, mais comme ça ils apprendront à la connaître) et d'être plutôt bien dessiné par Paul Renaud. [6]

Secret Wars #1 : Woh ! Secret Wars commence ! Oui, certes, mais pas du tout de Battleworld pour le moment. Là c'est plus une transition entre ce qui s'est passé dans Times Runs Out et ce qui se passera ensuite, mais ça a son importance parce que ça met en place pleins d'éléments qui seront au cœur de l'intrigue par la suite.

Voilà donc l'incursion finale entre la terre classique (616) et la terre ultimate (1610) avec une bonne grosse guerre comme Hickman les aime. On a des explosions, de la baston, des buildings qui se crashent et des gros vaisseaux de guerre dans tous les sens. C'est un chaos apocalyptique et ça se sent. Et franchement, cet épisode est pas mal du tout.

Déjà, au lieu d'avoir des dessins mauvais ou vaguement sympas, on a les dessins impressionnants et épiques d'Esad Ribic qui sont parfait pour le style de Hickman. Ça donne vraiment la grandeur nécessaire au récit. Et sa manière de dessiner la tête robotique géante de The City est juste géniale. En outre, Ribic est colorisé par son compère Ive Svorcina qui lui offre des ambiances de toute beauté, vraiment marquée, qui donnent une atmosphère toute particulière au récit.

Autre point intéressant de ce premier numéro, c'est que Hickman met en avant tous les groupes de personnages, ne s'arrête pas aux vengeurs et à ses petits favoris les 4F. On voit aussi d'autres héros, notamment un peu les mutants, qui ne sont pas oubliés (d'ailleurs info : à part sur les visuels promotionnels, les mutants sont rarement oubliés chez Marvel, il faut arrêter la parano). On a aussi le droit à quelques pointes d'humour ça et là plutôt réussies et qui, heureusement, ne viennent jamais désamorcer le drame de ce qui se passe.

Au final, c'est un premier numéro encourageant. On a aucune idée de ce qui va se passer ensuite, mais c'est une lecture plutôt agréable et très belle qui donne envie d'en savoir plus. Hickman semble retrouver des couleurs après une fin de run sur les vengeurs plutôt morose. [7]

Secret Wars #2 : Woh ! Secret Wars commence ! Et pour de vrai cette fois-ci parce que nous voilà enfin sur le Battleworld. Et quel numéro mes amis ! Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un épisode comme celui-ci. Franchement, j'ai eu le sentiment à la lecture de revoir le grand Hickman de Infinity, et vu comment j'ai adoré le précédent event, c'était un véritable plaisir. Après des events où de grands scénaristes Marvel se sont crashés lamentablement comme Original Sin ou Axis, là ça fait un peu comme le retour du roi sur son trône qui montre à tout le monde comment il faut s'y prendre.
Déjà, se permettre d'avoir Esad Ribic sur entièreté de l'event est un bon point (bon on est pas à l'abris d'auteurs en renfort à la fin de la saga, mais croisons les doigts). Le dessinateur est véritablement déchaîné sur ce numéro et offre des pages de toute beauté. C'est vraiment du Ribic à son meilleur qui nous embarque complètement dans ce nouveau monde avec des décors impressionnants et détaillés, des poses de personnages iconiques à souhait, des angles de vues hyper bien choisis pour donner de la grandeur à l'ensemble, un bon niveau de détails, une foule de cases qui tabassent et qui marquent la rétine, et c'est bien entendu associé à une colorisation fabuleuse qui nous emmène vraiment ailleurs et qui donne à l'ensemble un parfum de fantasy/SF des années 80 que ce soit dans les designs où l'ont sent l'inspiration moebius, que dans le choix des teintes qui rappelle vraiment les albums européens de cette époque.

Bon en plus, comme on le sait, Hickman adore se la jouer dans de gros récits épiques et pompeux. Donc forcément, la partie graphique de Ribic colle super bien. Surtout que Hickman ressort aussi ses fameuses pages blanches pour rajouter encore un peu d'emphase à tout ça... Au niveau récit, on découvre donc un tout nouvel univers, le Battleworld, avec son dieu/dirigeant et ses lieutenants qui m'ont bien fait plaisir qu'en à leur identités. En soit, on découvre un peu un elseworld comme à l'époque d'un House of M, mais on sent qu'il est riche, vaste et bien pensé, avec toutes ses petits nations et ses jeux de pouvoirs. On sent qu'on à affaire à un monde et pas à un petit pays/ville comme c'est souvent le cas dans ce genre de récit. Le côté médieval/fantasy de l'ensemble est aussi très agréable. Ça fait apparemment très Games of Throne (notamment avec cette histoire de mur), mais vu que j'ai pas encore vu la série ou lu les livres, j'ai rien remarqué et j'ai pu profiter pleinement de l'univers que nous présentait Hickman.

Franchement, c'est vraiment un excellent numéro, superbe et prenant, où l'on découvre un tout nouveau monde intéressant et avec en plus un cliff de fin réussi qui ne fait que renforcer l'envie d'aller lire la suite. Très très bonne surprise et ça donne laisse espérer un bon event. [8]

Secret Wars #3 : Inutile de vous dire qu'après un #2 de folie, je me suis jeté sur ce 3e numéro ! Et il commence déjà très très bien avec d'entrée de jeu une petite discussion entre le maître du Battleworld et son bras droit qui revient un peu sur la création de cet univers, le partage des pouvoirs qui s'est opéré, ce qui s'est passé pour le peuple, etc.

Ensuite on a le droit à l'enquête sur ce qu'il s'est passé à la fin du second numéro et qui est riche en conséquence. Les ponts avec le premier numéro se font et l'intrigue progresse bien. J'ai pas envie d'en dire trop pour éviter de gâcher le plaisir de la découverte aux lecteurs donc je n'en dirais pas plus, mais voilà, c'est un numéro riche en informations en tout genre, qui met tous les pions en place pour qu'à mon avis la guerre à proprement parlé commence dans le prochain numéro ou le suivant (parce que bon, pour le moment, à part dans le #1, on a pas trop vu de guerre...). Franchement c'est toujours aussi agréable à lire, certains personnages comme ceux à la tête du Battleworld sont agréablement développés et l'univers global est toujours aussi fascinant. Personnellement, cet event me plaît beaucoup jusque là, surtout que les dessins de Ribic sont toujours aussi somptueux et donnent une tout autre dimension au script de Hickman.

(Mini Spoil ci-dessous dans la balise pour ceux qui n'ont pas encore lu Secret Wars #2)

Et puis bon, un event où les personnages des 4F et en particulier Doom jouent un rôle clé, moi je suis toujours preneur.

Donc voilà, très bon numéro pour un event qui est pour le moment excellent et surtout de toute beauté (prend ça dans ta gueule Axis, c'est ça le niveau graphique qu'on a envie de voir dans un event). J'ai vraiment hâte de savoir ce qui se passera ensuite. Surtout qu'avec les sollicitations mystérieuses, on ne sait vraiment pas où on va, et ce côté mystérieux et très plaisant. [8]

Secret Wars #4 (Bon si vous n'avez pas lu Secret Wars #2, tant pis pour vous, je commence à révéler des éléments de l'intrigue) Hickman sait toujours comment écrire un event et cette histoire est toujours aussi plaisante à lire. Qu'est-ce que j'adore voir Doom au centre du récit, ce vilain tellement charismatique, tellement badass et superbement écrit par Hickman et dessiné tout en classe et en puissance par Ribic. Et qu'il est bon de voir les personnages des 4F au centre d'un tel récit, c'est jouissif de voir ça chaque mois.

Et puis Ribic s'accorde toujours autant avec Hickman dans la tonalité du récit. C'est ultra épique, ultra grandiloquent, et on en prend pleins les yeux à chaque page avec les plans iconiques et les poses majestueuses durant de bons échanges de bonhommes.

Au niveau du scénario, on ne peut pas dire que ça avance très vite, mais c'est comme souvent avec Hickman, il met les choses en place avant que ça n'explose. En outre, ça reste intéressant, avec ces personnages charismatiques, les enjeux qui ont été posés, et le côté toujours imprévisible de l'intrigue. Et puis bon, c'est un event centré sur Doom, il est le personnage principale de cette histoire, et il transpire la classe sur la chaque page, donc je ne peux pas être objectif et je suis obligé d'adorer. C'est tout. [8]

Secret Wars #5 Secret Wars est de retour dans un 5e numéro, et c'est encore une fois un plaisir de lire cet event. Alors oui, on se demande de plus en plus pourquoi l'event s'appelle Secret Wars puisque pour l'instant il n'y a toujours pas vraiment de guerre en cours (il y a une sorte de conflit qui s'est mis en place, mais peut-on parler de guerre ?), mais bon la fin de l'épisode nous tease qu'à priori la suite de cette mini-série devrait plus mériter son nom.

Après, ça reste très bon pour plusieurs raisons. La plus évidente est que ça demeure toujours aussi beau. Ensuite, Hickman met toujours autant Doom au centre de son récit et c'est toujours un régal parce qu'il l'écrit très bien. Je l'aime beaucoup en monarque absolu, déifié mais pourtant tourmenté. On a beaucoup critiqué l'absence de caractérisation de la série Avengers de Hickman, mais dans ce Secret Wars, on a un vrai personnage principal travaillé (très Hickmanien puisque c'est un monarque arrogant et savant). Dans ce numéro, on retrouve aussi Valeria, ce qui me fait forcément grandement plaisir, puisque c'est un personnage que le scénariste écrit là aussi excellemment bien. En plus, elle est entourée d'une galerie de personnages qui ne dira rien aux fans des univers ciné mais qui fera plaisir à ceux qui suivent les travaux de Hickman.

Outre de belles caractérisations et quelques mises en place pour l'avenir, ce numéro apporte des éclaircissements sur des zones d'ombres de l'intrigue et c'est forcément toujours agréable d'y voir un peu plus clair. Et puis comme je l'ai dit, c'est agrémenté de fort belles illustrations, donc ça continue de placer cette série dans le haut du panier de la production super-héroïque actuelle, surtout que les grosses histoires épiques de qualité, ça ne me semble pas non plus courir les rues en ce moment.

En tout cas, j'ai toujours autant hâte de lire la suite. [8]

Secret Wars #6 Le génial event de l'année est de retour, et je le lis avec toujours autant de plaisir ! La grosse guerre qu'on attend depuis le début de l'event n'a toujours pas lieue mais on sent qu'on s'en approche de plus en plus et on voit même les premiers vrais mouvements de troupes contre Doom qui ne riposte pas encore, mais je pense que ce ne saurait tarder (de toute façon, il y aura bien un semblant de bataille d'ici la fin du 9e numéro, non ?).

Trois semaines ont passés dans l'histoire depuis la fin du 5e numéro, Hickman nous raconte donc où en sont les différents protagonistes, que ce soit Doom, Valeria ou les différents survivants des rafts qu'on avait malheureusement pas beaucoup vu la dernière fois et qui ici ont le droit à de vrais de temps de présence, à un peu de caractérisation... Bon pas tous non plus, Thor, Star-Lord et cet abonné à la figuration qu'est Terrax, par exemple, n'apparaissent pas. Mais ça reste sympathique de voir tout ce petit monde évoluer, avec chacun leurs objectifs et différentes alliances. On continue également d'en apprendre plus sur le Battleworld, ce qui est toujours une bonne chose.

C'est vraiment du Hickman dans le sens où ce qui intéresse l'auteur est plus la stratégie de chacun des groupes que l'action en elle-même. Et on retrouve sa tendance à construire des choses pendant très longtemps en vue d'un final qu'on espère réussi, explosif et dantesque.

Mais franchement, j'aime beaucoup cet event. Les personnages sont biens écrits, l'univers des 4F est omniprésent, y a une dimension épique qui est là en permanence et puis Esad Ribic nous livre des pages de toute beauté à chaque fois qui sont plus toujours très biens colorisées avec de belles ambiances. Ribic est vraiment parfait pour donner de la grandeur à cette histoire et c'est très chouette d'avoir un comics aussi beau à lire régulièrement.

Et je vais vous dire, j'en ai rien à battre que ce soit en retard, parce que c'est toujours beau et pas dessiné à l'arrache comme ce que faisais Terry Dodson sur Axis, je me fout que les numéros 1 de ANAD Marvel révèlent certaines conséquences de l'event, parce que je ne lis pas Secret Wars pour son impact sur l'univers Marvel mais tout simplement parce que c'est une excellente série. Franchement, c'est un event qui est, pour moi, loin des merdes type Axis, Original Sin et Age of Ultron. C'est pas aussi rythmé qu' Infinity, certes, mais c'est vraiment très bon. Vivement le #7 ! [8]

Secret Wars #7 Bah voilà, la guerre a enfin commencé ! Et c'est très chouette. Ribic et Hickman nous servent de très belles scènes de bataille bien jouissive avec un retournement de situation dans la bataille par page. Et en parallèle, le scénario avance tranquillement avec des personnages comme Doom, Namor ou Black Panther qui sont toujours très biens écrits. Bref, c'est toujours aussi bien et en plus c'est toujours aussi beau. C'est un vrai régal ce comics. Je me délecte chaque mois de cette grosse fresque épique avec des dessins de Esad Ribic qui sont vraiment parfait et qui en mettent franchement plein la gueule.

Le cliff de fin n'en est pas trop un et on sent que c'est certainement ce numéro qui a été coupé en deux numéros, mais c'est pas grave, c'est plaisant à lire. Et puis voir que tout ce qu'à construit Hickman depuis très longtemps se met enfin à payer est plutôt gratifiant pour le lecteur. [8]

Secret Wars #8 Dans la lignée du 7e numéro, ce 8e épisode continue de nous offrir une grosse baston épique bien jouissive. C'est la récompense de tous ces mois d'attente, c'est très agréable à lire et on sent que la conclusion arrive (en même il ne reste plus qu'un numéro pour tout terminer).

Dommage que Ribic n'ait pas le temps de faire des dessins encore plus détaillés (on voit qu'il esquive un maximum les scènes de foule longues à dessiner, et que la poussière dégagée par les champs de bataille est devenue sa meilleure alliée). Mais on a quand même plein de face à face ultra badass, de cases impressionnantes, de moments classes... Et ça reste quand même très bien dessiné et vraiment super bien mis en couleur.

La bonne surprise du numéro, c'est sans doute de voir que Hickman arrive à utiliser intelligemment Star-Lord qui ne fera finalement pas que de la figuration. Il a son petit moment pour briller dans ce numéro, et fera même une action décisive !

Et enfin, notons quand même la dernière page du numéro qui est vraiment très jouissive et qui donne envie d'être le mois prochain (si le numéro n'est pas encore repoussé d'ici là pour laisser le temps aux auteurs de bien finir leur œuvre) pour voir la conclusion de cet excellent event. A mon avis, ça va être compliqué pour Civil War II d'être à la hauteur. [8]

Secret Wars #9 : Et nous y voilà, le dernier chapitre tant attendu de Secret Wars. Et personnellement, je l'ai trouvé excellent. J'avais peur que Jonathan Hickman ne sache pas comment terminer son histoire, mais il s'en sort franchement très bien. Surtout qu'il est toujours aidé par le magistral Esad Ribic aux dessins, qui nous régale toujours autant. L'artiste aura dessiné tout l'event, et c'est tant mieux, vu la beauté du résultat final. En plus les couleurs d'Ive Svorcina sont toujours aussi incroyables et accompagnent à merveille le trait de l'artiste. Si vous voulez lire de la belle BD, Secret Wars rempli très bien cette fonction.

Mais côté histoire, j'ai trouvé ça très chouette également. Ce n'est pas forcément parfait, certains trouveront la résolution peut-être un peu facile, et ça aurait certainement pu être encore plus intense avec encore plus de pages pour conclure cette histoire (même si le numéro est déjà oversized), mais je trouve ça quand même très bien géré. On a les gros combats épiques qu'on attendait, la lutte finale entre Doom et Richards annoncée sur la couverture, des réponses à des questions qu'on pouvait se poser en lisant les titres Marvel post-Secret Wars... Je trouve que ça termine très bien cet event centré sur les 4F et en particulier sur Richards et Doom. Et vu que j'adore ces personnages, je me suis régalé. Black Panther est lui aussi pas mal mis en avant, et c'est également très agréable.

Les events sont souvent des gros récits pas forcément biens foutus, à l'exception de quelques uns type Civil War, et cette nouvelle version des Guerres Secrète pourra rejoindre sans honte le club des events réussis. Je ne sais pas si c'est l'un des meilleurs récits Marvel... Je pense que ce serait exagéré, surtout que le côté un peu froid de l'écriture de Hickman empêche d'avoir réellement de l'empathie pour les personnages. Mais ça demeure une excellente lecture, très belle qui plus est et qui ravira les fans d'univers alternatifs, de grandes fresques épiques et du génial Doctor Doom qui a vraiment le récit qu'il méritait. Et si le récit peut réconcilier un peu les gens avec les quatre fantastiques, c'est du tout bon. Très bonne conclusion (temporaire on l'espère) des aventures de l'équipe en tout cas.[9]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2015, Les meilleurs comics de 2015, Guide - Chronologie de l'Univers Ultimate (VO) et Lu en 2016

le 12 juin 2015

arnonaud

D'autres avis sur Secret Wars (2015)

Un bon event Marvel !

Critique numéro par numéro. Secret Wars #0 : Woh ! Secret Wars commence ! En fait non, pas du tout, c'est juste un récap' de ce qui s'est passé dans les séries Avengers et New Avengers...

le 12 juin 2015

floflow

Critique de Secret Wars (2015) par floflow

Critique numéro par numéro (excepté le #1, par manque de temps à l'époque de sa sortie) : Ma note, pour chaque numéro : 0 (FCBD) : 6 1 : 8 2 : 8 3 : 8 4 : 8 5 : 8 6 : 8 2 : Secret Wars continue,...

le 29 août 2015

Antevre

Critique de Secret Wars (2015) par Antevre

Attention, comme tous les events de comics, Secret Wars n'est pas composé d'une seule série éponyme. Il y a tout ce qu'on appelle les tie-in, puis les séries secondaires, tout ça. Puisqu'il s'agit...

le 30 nov. 2019

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1