en 2001, Marvel inaugurait sa nouvelle collection "Max", destiné à un public averti, une vision bien plus sombre de l'univers Marvel. A l'instar de la série Gotham Central chez DC Comics de Ed Brubaker et Greg Rucka, Bendis créée pour Marvel un nouveau personnage, Jessica Jones. Dans une certaine "retcon", cette dernière, ancienne super-héroïne aux super pouvoirs s'est rangée et s'est reconvertie comme enquêtrice privée et a fondée son bureau Alias Investigations. On la suit à travers des histoires et des enquêtes plus au moins liées à son ancien monde tout en gardant un attrait et un point de vue réaliste, sobre mains nettement plus glauque et noir que l'univers super héroïque classique de la Maison des Idées. Comme à l'accoutumé avec Bendis c'est très bavard dans les dialogues. Mais aussi très cru et vulgaire parfois dans les propos aux vues du label plus adulte et du lectorat visé. Le personnage de Jessica Jones est parfois énervant et agaçant et c'est tout son charme qui fait que finalment ons'y attache. A noter que la série se déroule au même moment que le run de Bendis et Maleev sur Daredevil. D'ailleurs des personnages comme Matt Murdock, Luke Cage, Carol Danvers/Miss Marvel et Scott Lang/Ant-Man y font de brèves apparitions.

Les dessins de Michael Gaydos pourraient rebuter certains lecteurs comics main stream mais cela reste très bien organisé avec la narration de Bendis. On peut même un faire un rapprochement avec le travail du dessinateur sur Daredevil et sur les travaux de Michael Lark sur Gotham Central pour DC.

En conclusion, un comics Marvel différent et à mettre en parallèle de l'univers super-héroïques avec des enquêtes banales mais parfois liées à cet "autre monde" que l'héroïne a connu. On peut même mettre cette saga en parallèle avec le travail de Brubaker, Ricka et Lark sur Gotham Central pour la Distinguée Concurrence avec des enquêtes en parallèle au Bat-Universe. A lire pour qui voudrait en voir davantage après avoir vu la série Netflix Marvel's Jessica Jones avec Krysten Ritter qui s'en est librement et fortement inspirée.

J-cTandé

le 19 mars 2016

D'autres avis sur Secrets et mensonges - Jessica Jones : Alias, tome 1

Luthor
J-cTandé

Luthor le Gentil, Superman le Méchant !

Lex Luthor, l'ennemi juré de Superman, est le protagoniste de ce Graphic Novel qui le voit, pour une énième fois, tenter de ruiner la carrière de l'Homme d'Acier. Pour y parvenir, il dispose d'une...

le 22 mars 2016