Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Seediq Bale
6.6
Seediq Bale

BD (divers) de Row Long Chiu (2013)

Le peuple Seediq habite les montagnes de l’île de Taïwan. En 1930, ces hommes et femmes sont humiliés, exploités et brimés par les occupants japonais. Fiers, vivants en harmonie avec leur environnement, ils sombrent dès l’arrivée des japonais dans la misère et l’esclavage. Leurs traditions sont bafouées et il leur est interdit de les pratiquer. La révolte gronde. Les jeunes s’impatientent, et il faut de l’adresse et de la persuasion aux anciens pour réfréner leur désir d’en découdre.


Jusqu’au jour où Rudo Mouna, un chef de clan donne l’ordre de la révolte. Ce sera la révolte de Wushe. Ils décident de reprendre certaines de leurs traditions, dont l’une d’entre elle, guerrière, consiste à trancher la tête de leurs ennemis. La lutte héroïque ne suffira pas à rétablir les équilibres ancestraux, mais elle ancrera dans l'Histoire ces hommes valeureux, luttant pour leur liberté. Les japonais vont en perdre quelques unes… jusqu’au dénouement tragique, le rapport de force étant trop inégal.


Row-Long Chiu travaille depuis 1998 sur ce peuple des montagnes taïwanaises. Il en est devenu malgré lui un expert, connaissant les traditions de ce peuple et les évènements liés à cette révolte. Il en fera une bande dessinée, un documentaire cinématographique et un film d’animation. Sa BD sera adaptée au cinéma sous le titre Warriors of the Rainbow, film de Wei Te-Sheng.


La bande dessinée est agrémentée d’un cahier documentaire qui permet d’en savoir plus sur ce peuple. A lire pour découvrir un épisode méconnu de l’histoire de Taïwan et du Japon et pour prendre conscience que toute entreprise coloniale génère inévitablement son flot de violences et de rancœurs.

Jean-François2
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 mai 2015

Critique lue 160 fois

1 j'aime

Jean-François2

Écrit par

Critique lue 160 fois

1

Du même critique

Verdad
Jean-François2
8

Vivre ou mourir... libre !

Épopée familiale Verdad est une bande dessinée prêtant à réflexion sur notre monde. Lorena Canottiere dessine d'un trait vif et coloré les aventures de Verdad, une petite fille qui vit avec sa...

le 9 nov. 2017

1 j'aime

Les Chevalières de la Table Ronde
Jean-François2
6

Le planning familial : histoire et détour par le Finistère !

D’anciennes militantes et salariées du planning familial du Finistère, évoquent devant la caméra des années de luttes contre les avortements clandestins et pour la reconnaissance du droit à l’IVG...

le 3 nov. 2017

1 j'aime

Héros sans visage
Jean-François2
8

Migrer, une aventure à nulle autre pareille !

Trois chapitres : le premier, intitulé L’absent, s’ouvre à Bruxelles, dans une église occupée par des migrants sans papiers en grève de la faim. La réalisatrice, Maria Jimenez, photographie ces...

le 29 sept. 2015

1 j'aime