Chronique complète
Extrait :
Deuxième tome de la série (enfin), le premier m’avait beaucoup plu pour son approche. L’héroïne étant transporter dans un autre corps et n’ayant pas le choix que choisir entre des réponses prédéfinies. Au final, elle a réussie à débloquer la situation et permettre des réponses personnalisées et plus naturelles. Elle continue donc son bout de chemin, toujours en ayant peur de la mort et de ce qu’il adviendra d’elle à sa majorité. Ne pouvant pas compter sur la fratrie, elle essaie donc de trouver une solution parmi les cibles restantes…
Bien marquée, traumatisée, par sa rencontre avec le prince, Pénélope cherche un nouvel allié potentiel. Son but étant de survivre à son passage à la majorité, où la vraie Pénélope devrait faire son apparition et reprendre sa place au sein de la famille. Pensant toujours être détestée par ses frères et ceux-ci ayant beau changer de comportement, elle les laisse sur la touche. Elle en vient même à penser que son affinité augmente avec eux… parce qu’elle les évite. Il ne lui reste que deux cibles à rencontrer, le mystérieux magicien ainsi qu’Eckles. Elle opte en premier pour le second, plus facile à croiser lors du festival qui a lieu. Pour cela, il faut qu’elle parvienne à rejoindre le festival, puis la vente aux enchères d’esclaves… Pas évident quand les frangins veillent au grain. Elle commence toutefois à gagner un peu en assurance, pour ce qui est de manipuler ses proches. Ceux-ci commencent juste à en avoir marre qu’elle parle de punition à chacune de ses bêtises. Elle ne peut pas vraiment leur en vouloir sur ce point, puisqu’ils ignorent le sort qui l’attend possiblement d’ici quelques temps. Le prince est rayé des choix possibles de soutient, elle parvient toutefois à rallier Eckles en l’achetant et en lui faisant devenir un chevalier. Le but étant qu’il assure sa garde personnelle. Même si elle compte sur lui, elle ne parvient pas à lui faire confiance pour autant, puisqu’il peut la tuer facilement. Je trouve ça triste qu’elle ne parvienne pas à faire confiance un minimum, mais c’est aussi un de ses traumatismes.
J’imagine qu’en avançant dans la série, elle finira bien par réussir à le surmonter. Je l’espère pour elle en tout cas. En attendant, elle charme un peu toutes les cibles, sans même s’en rendre compte. Je dirais même qu’elle va jusqu’à se faire désirer auprès de certains, en tentant de s’éloigner d’eux après avoir eu l’impression d’échouer. Malgré ses choix, il semblerait également que le côté jeu la force un peu à aller dans un sens. Par exemple, elle a refusée plusieurs fois d’aller au festival avec ses frères, mais le jeu finit quand même par créer la situation. Est-ce une manière de la guider sur la bonne voie ? Ou bien vers la mauvaise ? Elle peut également toujours voir les réponses prédéfinies et donc les choisir. Comprenant ainsi que Pénélope ne pouvait pas vraiment se faire apprécier des autres avec des réponses pareilles. Evidemment, comme elle pense que les autres la détestent, elle envisage aussi rapidement le fait qu’ils vont la punir ou la blesser. Or, ce n’est pas du tout le cas, j’espère aussi que cette vision finira par changer. Si elle persiste, ça ne serait pas très cohérent, car elle n’est pas idiote et fait elle-même des réflexions par rapport à leurs comportements. Il serait étrange qu’elle réalise la bonne réflexion, sans remettre en question sa vision de ses personnages et de leurs réactions.
[...]