Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Je commande à être à jour sur pas mal de séries de l’éditeur ! Il n’y en a que 3 où j’ai encore des tomes non lus (pour le reste, je ne suis pas toujours à jour par rapport aux sorties, mais je le suis pour les tomes que j’ai). Ce qui me fait penser que certaines séries n’ont pas eu de nouveaux tomes depuis un petit moment… J’espère qu’elles ne sont pas laissées à l’abandon, ça serait dommage quand même. En attendant, je continue l’aventure isekai auprès de notre protagoniste squelettique. Il continue toujours à voyager et à se retrouver au-devant des ennuis… qu’il résout assez vite quand même.
Le tome commence avec le combat entre Chiyome et son frère, Sasuke. Ce combat et le nom de l’un des personnages est clairement un clin d’œil à une certaine série mettant en avant des ninjas. Leurs skills sont incroyables et franchement, en anime ça devrait rendre encore mieux. Le combat est en soi assez rapide et se termine par la victoire de Chiyome, qui est assez prévisible. Par contre, la fin de ce combat est vraiment émouvant, même si du coup, le groupe ne va pas écouter le conseil de celui-ci. Maintenant qu’elle s’est ce qu’il est advenu de lui, elle et son village va pouvoir lui faire un hommage digne de ce nom pour lui dire adieu. Mais ce passage n’aura lieu que bien plus tard, puisque les combats sont encore en cours. Le tome révèle un sacré secret envers les cardinaux du culte de Hilk, qui les rend encore plus effrayant que d’ordinaire. J’aurais d’ailleurs tendance à dire qu’ils ressemblent aux sept péchés cardinaux, étant donné que l’un était clairement la gourmandise et qu’une autre est clairement la luxure. Là encore la vérité et leur lien avec les péchés capitaux me fait penser à une autre série manga, mais dans le cas présent, Ark n’en fait qu’une bouchée. Ariane est un peu inquiète pour Chiyome, elle se rend bien compte que ce n’est pas une situation enviable. Elle respecte toutefois son choix de l’affronter elle-même et se contente donc de retenir les autres ennemis pour que cela reste un duel entre eux. J’avoue que ce combat été épique, jusqu’à présent Chiyome semblait d’un niveau assez moyen, mais là, elle m’a épatée. Après, comme elle le dit, si Sasuke avait été en vie, il aurait été bien plus puissant. En tout cas, ce combat fini sur une note d’émotions, avant que tout le monde reparte au combat, car c’est loin d’être terminé ! À la sortie, le combat d’Ark est assez anecdotique et tellement expéditif qu’il en devient pas terrible à mes yeux…
Je viens juste de comprendre, mais en voyant les sept cardinaux, leurs noms sont composés un peu par opposition. Par exemple, la luxure et mise en opposition avec la chasteté (Luxuria Chastitas). Pour la gourmandise, je n’ai pas fait attention et son nom n’a pas été redonné en entier. Quant aux autres, il est plus subtil de deviner à quel péché capital chaque personnage fait référence. La gourmandise et la luxure ayant déjà été donné, il reste donc : l’envie, l’orgueil, l’avarice, la paresse et la colère. Le premier ayant déjà été présenté est Palurmo Auritia Liberalitas, ce dernier mot fait penser à liberté, mais dans la mythologie romaine, liberalitas veut aussi dire générosité. J’en conclu donc qu’il doit être le représentant de l’avarice. Le suivant est Barthold Spervia Humilitas, concrètement, l’humilité, ce qui le rapproche de l’orgueil. Ensuite, vient Marcos Invidia Humanitas, difficile de savoir à quoi il correspond celui-là… Après lui, un vieux nommé Augrente Yila Pashentia, un nom encore plus déroutant que je n’ai pas réussi à rapprocher, même s’il semble similaire au mot patience (que j’associerais donc à la colère, mais bon). Le dernier semble être celui de la paresse au vu de son design, mais son nom Temperentia, la tempérance. Il s’agit d’avoir une certaine maîtrise de soi, ce qui peut tant aller avec l’envie que la colère selon moi. Au final, il ne sera possible de savoir qu’une fois qu’ils seront mis en difficultés. En tout cas, certains me font penser à des personnages d’autres séries… Quant à la luxure, elle se met bien la bougresse.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Septembre 2025
Créée
le 22 sept. 2025
Critique lue 4 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime