Soeurs D'ys
Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux filles inconsolables et les éloigne l'une de l'autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s'apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les sœurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d'Ys, et les monstres tapis dans l'ombre surgissent alors en pleine lumière.
Avec un style bien particulier, Anderson et Rioux m'ont plongé dans ce récit de légende bretonne. Des cases très grandes, un style bien particulier, mais qui ont le mérite de rendre cette BD intéressante. Un look un peu rondouillard et presque enfantin, mais qui ne manque pourtant pas de détails pour nous mettre dans cette ambiance bien particulière. Puis il y a aussi une mise en page intéressante permettant de pleinement comprendre les personnages, les enjeux, leurs motivations. Et puis cette histoire, tant mystérieuse que très intéressante, abordée de façon assez concise, rend le récit entraînant sans être barbant.
Bref, *Les Sœurs d'Ys* est une jolie BD qui nous raconte une belle histoire, belle dans sa forme, même s'il y a évidemment une certaine tristesse par moments.