Grandiose ! Epicness was here !

Cela faisait des années que je n'avais rien lu d'aussi épique !!

(je l'ai lu en anglais alors excusez mon titre )

Ouf, pas de harem, pas de lolilop, pas de petites culottes ou de décolettés exagérés, juste un héros, et quel héros !!

Alors certes, c'est Coréen et pas japonais, je n'ai pas encore tous les codes des Manhwa, et peut-être est-il normal chez les coréen d'échapper à tout ce qui déteriore les oeuvres japonaises, mais rien que ça c'est agréable.

L'histoire de fond est assez géniale, le graphisme superbe, et beaucoup de personnages sont extras.

L'histoire de base est simpliste, mais il y a une intrigue dans l'histoire, digne d'un thriller, et là c'est plutôt génial, je ne l'ai pas vu venir. (ça se passe dans la saison 2)

L'histoire

Nous sommes dans un monde étrange où s'ouvrent régulièrement des" portails" qui, s'ils ne sont pas nettoyés rapidement, vont voir sortir des hordes de monstres qui vont tuer la population. Heureusement sont apparus dans cette population des "chasseurs", dotés de pouvoir particuliers et rankés, de E (les plus mauvais) à S (les supérieurs).

Tout est bien organisés, les "donjons" qui apparaissent ont eux même des rangs (déterminés grâce à l'énergie qui en déborde) et on envoie qui il faut là où il faut. La vie sociale semble rôdée à ces événements, les chasseurs sont payés par l'état pour nettoyer les donjons et leur boss avant qu'ils ne s'ouvrent, et tout est relativement sous contrôle.

Même si on se demande un peu d'où sort ce délire de portails et de héros. On ne sait pas encore si on doit en attendre une explication ou non, mais on est rapidement turlupinés par l'émergence de ces héros, et des ces donjons.

Notre Héros, Jinwoo, est le plus faible de tous, mais s'évertue à vouloir se battre et se rendre utile. Un jour, un donjon bas-niveau s'avère être un piège de haut niveau, où les monstres tuent tout le monde en un claquement de doigt, y compris notre héros, qui se sacrifie pour en sauver une poignée, étant le seul à avoir compris les règles du donjon où ils sont.

Mais au moment de mourir, un truc étrange arrive : une interface apparaît et il lui est proposé de devenir un "joueur".

Dès lors, il devient le seul chasseur à pouvoir progresser et gagner des niveaux, comme dans un jeu vidéo.

Et même, exactement comme dans un jeu vidéo.

C'est bien ce qui va perturber notre héros, qui finira par se demander s'il n'est pas juste un avatar dans un jeu vidéo grandeur nature.

Le thriller

Et c'est là que l'histoire devient géniale. Certes le héros va progresser comme un dingue et devenir évidemment meilleur que tous les autres (on avait compris cela dès le commencement), mais toute l'intrigue consiste à comprendre ce qui se passe.

Le héros est-il le seul "joueur", ou y en a-t-il d'autres, comme ces chasseurs qui tuent d'autres chasseurs ?

Est-il une forme de vie consciente dans un jeu vidéo (un avatar), ou son monde est-il réel ?

Est-il encore vivant, alors que les monstres qui sont tous "programmés" pour tuer les humains ne le reconnaissent pas comme un humain ?

Qui a créé le "système" qui prodigue cette interface au héros ?

Pourquoi les monstres sont-ils programmés pour tuer les humains, parfois à leur corps défendant ? (beaucoup, effrayés par la puissance du héros, préféreraient s'en retourner, mais ne peuvent pas)

Pourquoi le héros a-t-il soudain l'obligation de s'améliorer sous peine de punition ?

D'où viennent ces monstres ?

Le récit commencent comme un bête SAO avec un héros, seul à progresser grâce à une interface et son astuce, et nous plonge dans des abymes de perplexité sur la raison de tout cela.

Des personnages de plus en plus interessants vont faire leur apparition, et la vérité, hallucinante, nous sera enfin dévoilée, par petits bouts.

Bilan

Le héros n'est pas seulement, il est aussi extrêment ingénieux, et va gagner la plupart de ses combat par la ruse et non seulement par sa force incroyable (au moins au début). Et c'est très agréable.

Le combat final en Un contre UN est assez décevant après toute l'ingénuosité que le héros met pour remporter les combats précédents, où il est souvent de force inférieure, et il est très dommage que la romance ne soit pas plus développée, qui aurait donné encore plus de charisme à un héros un peu trop solitaire. Mais l'histoire, ou plutôt l'intrigue, est vraiment solide, les combats sont carrément épiques.

On aurait aimé plus de développement des personnages secondaires, mais franchement, ça reste un bijou !

J'attend l'anime avec impatience, les scènes de combat étant parfois difficiles à comprendre.

le 7 nov. 2022

D'autres avis sur Solo Leveling

Japonirisme

Not leveling at all !

Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1. Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou...

le 27 janv. 2021

Bob-Nimbus

c'est pas très bon mais

c'est pas très bon mais c'est assez enjaillant. De base, c'est un pote qui me l'a conseillé, avec beaucoup d'insistance, il semblait très heureux à la simple idée que j'y jette un oeil, ce que je...

le 20 mai 2020

Ulysse_Cannabis

Très Bon Manga De Fantasy/Action

"Solo Leveling" est un manga de fantasy/action comme on en trouve partout en ce moment mais avec ça propre touche d'originalité, l'histoire et intéressante et bien rythmé, a chaque fois qu'on finit...

le 5 juin 2019

Les Lignes courbes de Dieu

La 2e scène du film... plie le film

Je n'ai pas pu dépasser 20 mn tant ce film accumule d'absurdités (presque autant en 20 mn que dans l'effrayante série "Casa Del papel" (effrayante de bêtise), qui présente exactement les mêmes...

le 22 déc. 2022

Les Murs vagabonds

Poétique mais insuffisant

Difficile de noter cette oeuvre tant le magnifique côtoie le médiocre.Poésie urbaineLe premier point qui facine est la beauté des décors urbain, une véritable poésie urbaine à laquelle on n'est pas...

le 12 oct. 2022

Spider-Man: Across the Spider-Verse

une 2e claque !!

J'avais manqué le 1er opus au cinéma, pas emballé par le multivers et la bande annonce.Je me suis rattrapé en prenant ma claque à la TV (et en pleurant de ne l'avoir pas vu au cinéma). Le 1 (et son...

le 5 juin 2023