Bien avant "Dans la combi de Thomas Pesquet", Marion Montaigne était connue et reconnue, avec son blog et ses BD "Tu mourras moins bête" et "La science, c'est pas du cinéma". Malgré ce pedigree plus que respectable, Marion doute d'elle-même. Elle a peur d'être jugée, par les critiques, par les personnes qu'elle interview... Bref, un joli symptôme de l'imposteur. Ce processus de création nous est raconté dans "Space Montaigne", avec un recul remarquable, sans s'apitoyer sur elle-même, et toujours avec un sens de l'humour hors du commun. Dans un domaine de création où les femmes sont toujours ultra-minoritaires, voilà une BD féministe sans revendications militantes, et pourtant ultra efficace : le sens du gag aide énormément.
Mieux vaut toutefois lire d'abord "Dans la combi de Thomas Pesquet" pour l'apprécier à sa juste valeur.