Spice and Wolf est un seinen basé sur les aventures de Lawrence Craft, un marchand ambulant de 25 ans qui mène tranquillement sa petite affaire nomade depuis qu'il est jeune. Le scénario se déroule dans un pays européen qui nous est inconnu durant le moyen age mais plus vers sa fin car le clergé commence peu a peu a perdre son pouvoir sur la population (mais il reste important tout de même).

Durant l'un de ses voyages, Lawrence rencontre Holo : une déesse mi femme mi louve qui en échange de la promesse de la raccompagner des ses terres natales du nord accompagnera Lawrence dans ses aventures marchandes promettant de lui apporter la bonne fortune.

Voila pour l'Histoire. Le premier avantage du manga est son aspect économique qui est omniprésent dans les différentes aventures qui vont s'en suivre sans être horriblement technique non plus. Faisant des études en rapport a l'économie, j'ai été ravi pour toutes les connaissances que j'ai pu tirer de ce manga. Mais bien sur, le monde des affaires est cruel et cela ne se passera pas toujours bien. Les personnages secondaires sont aussi très bien écrits et cela donne beaucoup de crédibilité aux relations marchandes qui sont retransmises de manière très fidèle je trouve.

Le deuxième point fort de Spice and Wolf est la relation entre Holo et Lawrence. Ces deux la vont au fur et a mesure de l'aventure entretenir une relation très complice entre eux. Partenaires en affaires, ils se tireront indemne de nombreuses situations épineuses. Cette relation est étrange, ce n'est pas une romance a proprement parler mais plutôt une relation très détendue entre deux meilleurs ami/partenaires. Humour, coup de gueules, jalousies et moments émotions sont au rendez vous.

Une aventure dépaysante, très originale, mature, poétique et pleine de surprises nous attend et j'ai vite fait d'apprécier les personnages que je trouve très attachants. Grâce a tout cela, Spice and Wolf s'élève déjà comme un excellent manga a mon humble avis MAIS la version papier a quelque chose qui ajoute une plus-value très appréciable !

Tout d'abord, il faut savoir que les mangas sont disponibles en France et sont publiés par Ototo (petit frère en Japonais). Après avoir vu la série, j'ai été ravi de voir que les mangas étaient distribués en France et je les aient commandé vite fait. J'ai été d'abord perplexe par rapport au prix d'un volume : 8 euros au lieu du plus habituel 6,90 mais j'ai vite compris pourquoi cet écart :

- Le format est légèrement plus large que la moyenne (1 cm selon mes mesures).
- la couverture en couleur est magnifique et reflète très bien l'esprit du manga.
- le papier utilisé est de qualité supérieure, j'ai rarement eu l'occasion de toucher un si doux, si beau papier.
- les dessins sont magnifiques, les traits sont très fins, très détaillés et les personnages paraissent très vivants !
- On retrouve parfois certaines pages en couleurs comme celles de la rencontre de Holo et Lawrence.
- Beaucoup de bonus (notes d'auteurs) en fin de tome et un résumé clair et coloré au début !
- le manga étant peu connu en France, Ototo a du faire un effort financier pour permettre sa publication.

En résumé, Spice and Wolf en plus d'être un excellent seinen se paye le luxe d'avoir une version papier très jolie qui flatte la rétine en tout point et qui est la maintenant la fierté de ma manga-thèque. Ayant suivi la série d'abord, ce fut une joie indicible de retrouver Spice and Wolf dans une version papier si soignée. C'est pourquoi, je lui attribue la note de 8/10 soit la même note qu'a l'anime que je conseille de voir en premier pour les curieux.

Encore merci a Ototo pour cette petite merveille !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD

le 20 mai 2013

Modifiée

le 20 mai 2013

D'autres avis sur Spice & Wolf

Spice & Wolf
Huble

L’ombre du soleil mourant

Imaginez la tristesse et la solitude d’un dieu, vous ne voyez pas ? Alors lisez ou regardez Spice & Wolf, l’histoire d’un marchand dans sa carriole et d’une femme louve, croyez-moi, vous en...

le 20 mai 2017

Spice & Wolf
Synchra

En parlant du loup...

A l'origine, je l'avais acheter car sa jaquette me plaisait beaucoup (et oui je suis un peu superficiel parfois).Ce que j'aime dans c'est son ambition de partager une histoire avec son lecteur. A...

le 22 déc. 2015

13 Sentinels: Aegis Rim

13 Reasons Why You Should Play this Game

13 Sentinels : Aegis Rim est un jeu que j'attendais depuis longtemps. 5 ans à vrai dire comme peut en témoigner le premier trailer du jeu que j’ai vu et (beaucoup) revu depuis septembre 2015. Comme...

le 24 oct. 2020

Tales of Symphonia The Animation

Inutile mais indispensable

Tales of Symphonia : The animation est comme son nom anglophone l'indique la version anime du jeu vidéo du même nom. Il faut tout d'abord savoir que les Tales of sont une saga de j-rpg très populaire...

le 21 sept. 2013

School Days

Vengeance assouvie

Quand j'ai commencé a regarder School Days, je partais pour une autre série romantique avec de l'humour a la japonaise comme j'aime qui m'aurait permis de "poser mon cerveau". Étrangement, j'ai...

le 24 avr. 2013