Star Wars : Gardiens des Whills par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Nobi Nobi s’est lancé dans une collection dédiée à l’univers Star Wars, en version manga, une collection qui comporte déjà plusieurs ouvrages dont ce one shot. Un titre qui pourrait être intéressant pour approfondir deux des personnages du film Rogue One, que j’ai beaucoup aimé (sans doute l’une des dernières productions sur cet univers qui soit très bon). L’intrigue nous porte donc auprès de Malbus et Îmwe avant les événements du film, afin de mieux comprendre leurs pensées et l’origine de leurs actions.


Ce que j’attendais surtout dans ce titre, c’est une explication plus concrète sur ce qu’est un gardien sur la planète Jedha. L’explication n’est pas plus présente que dans le film, mais certaines conversations permettent de mieux cerner ce terme malgré tout. Le titre de gardien évoque ceux qui protégeaient le temple du kyber de la planète. Ce temple avait des cristaux kyber en son sein, cristaux dont se servaient les Jedi afin de réaliser leur sabre laser. On peut donc dire que les gardiens étaient étroitement liés à avec l’ordre Jedi, même s’ils n’en sont pas pour autant. Leur lien avec la force semble bien là, même s’ils ne l’utilisent pas de la même manière. Dans le cas présent, la planète est très centrée sur la religion, sans doute un culte autour des cristaux et de la force. Tombée entre les mains de l’Empire, la planète est petit à petit vidée de ses ressources en cristaux (il ne faut pas oublier que les inquisiteurs en ont besoins aussi). Nos deux protagonistes étaient des gardiens, mais depuis la fermeture du temple, leur titre ne vaut plus grand-chose. Ils occupent leur temps à faire la manche, à voler l’Empire et à aider au mieux des orphelins toujours plus nombreux. Il faut savoir que partout où se trouve l’Empire, les populations locales sont pillées, asservies et surtout démunies. On les laisse mourir de faim, on les élimine pour un oui ou pour un non. Tout cela, dans l’impunité la plus totale, car la population est évidemment effrayée face à des ennemis bien armés et surtout, avec des renforts illimités. L’action de ce titre n’a pour l’instant aucun lien avec Rogue One, seul Saw Gerrera et nos deux protagonistes forment un lien vers le film.


Le plus étonnant est sans doute les visages de nos protagonistes, l’histoire se déroule bien avant le film, ils sont donc plus jeunes. J’aurais aimé que l’intrigue précise un peu plus quand ont eu lieu ses événements par rapport au film, mais tant pis. L’histoire montre qu’ils ont toujours été ensemble, malgré des caractères bien différents et une vision parfois tout aussi opposée. L’un est la force tranquille, ayant un lien avec la force, tandis que l’autre est une force destructrice au grand cœur. Ils n’hésitent pas à se mettre en danger pour aider autrui, notamment les orphelins qui n’ont rien demandés et qui mourraient de faims sans leur aide. L’Empire est déjà présent au début du récit, même si ses forces semblent encore moindres par rapport au film. J’imagine que les événements de ce tome sont à l’origine de l’arrivée de plus de soldats sur place. Le fait que la résistance soit aussi présente sur la planète est également une bonne raison. D’abord solitaires, nos deux amis finiront par rejoindre la résistance également, uniquement dans le but d’avoir de l’aide pour les enfants. Saw a essayé de leur faire à l’envers, mais ils réussiront leur coup malgré tout. Saw est un beau parleur, il arrive facilement à faire pencher la balance en sa faveur auprès de ses recrues, même les plus récentes. Lui-même met la morale de ses troupes à rude épreuve, mais pour une fois, il ne gagnera pas. D’ailleurs, je crois que le film conclu son histoire et celle de Jedha…


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Mars 2025

Créée

le 4 mars 2025

Critique lue 8 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime