Toujours dans l’optique de combler mes trous dans ma découverte des titres « Légendes » de Star Wars, j’ai jeté mon dévolu, cette fois-ci, sur une nouvelle trilogie, le Cycle de Thrawn. Un personnage que je connais peu, mais qui me fascine. Il se dégage quelque chose de charismatique, magnétique chez ce personnage. J’avais hâte de le découvrir dans une œuvre conséquente, pour mieux l’apprécier.

Cinq ans ont passé depuis la chute de l'Empire. Luke Skywalker est devenu le premier d'une nouvelle longue lignée de Chevaliers Jedi, tandis que la Princesse Leia et Han Solo se sont mariés et attendent des jumeaux. Mais la galaxie n'en est pas pour autant un endroit paisible et sûr. La flotte Impériale défaite a trouvé un nouveau commandant en la personne de l'un des anciens Seigneurs de Guerre de Dark Sidious. Le Grand Amiral Thrawn a en effet mis la main sur deux découvertes qui pourraient détruire Luke, mais aussi l'Alliance et la Nouvelle République.
Retrouvez la célèbre trilogie tirée des romans de Timothy Zahn adaptée en bande dessinée. Scénarisée par Mike Baron, et dessinée par Olivier Vatine, Fred Blanchard, Terry Dodson et Edvin Biukovic, cette série classique est présentée pour la première fois en intégrale.
(Contient les épisodes Star Wars : Heir of the Empire #1 à 6, Star Wars : Dark Force Rising #1 à 6 et Star Wars : The Last Command #1 à 6)

Ces trois séries, qui forment le Cycle de Thrawn, pourraient être considérées comme des suites directes à Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi, puisque nous ne sommes que cinq à neuf ans plus tard.

Étant un néophyte, vis-à-vis de certains, dans ma découverte des Star Wars version Dark Horse, je dois bien reconnaître avoir un petit peu de mal à m’immerger dans ces mini-séries, notamment en ce qui concerne de se retrouver dans les systèmes de planètes. Heureusement, il y a le plaisir de retrouver les personnages de la première trilogie, quelques années plus tard, avec l’amusement de découvrir ce qu’ils sont devenus. Un peu comme si je retrouvais de vieux amis que je n’avais pas vu depuis très, très longtemps. Luke est un maître Jedi en « construction », Han et Leïa attendent des jumeaux… Auxquels se rajoutent de petits nouveaux, comme Mara Jade !

Et surtout le Grand Amiral Thrawn, celui qui prend la place de l’Empereur, se place comme un stratège incroyable, un génie tactique, un leader froid, calculateur et impassible ! Le personnage au cœur de cette histoire.

Dans l’Héritier de l’Empire, Dark Vador n’est plus, l’Empereur non plus. Cinq ans sont passées et la galaxie recommence à respirer, à vivre avec un semblant de normalité. N’ayant plus rien à craindre, apparemment de l’Empire, les dissensions se font ressentir directement en plein cœur de la Nouvelle République ! Mais l’Empire n’est pas mort, le Grand Amiral Thrawn, génie tactique absolue, est bien décidé à renverser la Nouvelle République dans l’œuf !

La Bataille des Jedi, nous montre à Thrawn qui a du mal à se remettre de sa défaite. Mais cela ne l’empêche pas de vouloir continuer remettre l’Empire au cœur de la galaxie. Obligé de passer un pacte avec le Jedi fou Joruus C’Boath, il doit maintenant jongler avec ce personnage « envahissant ». Du côté de la Nouvelle République, l’amiral Ackbar est accusé de trahison et jette un peu plus Coruscant dans le chaos et l’incompréhension.

Pendant ce temps, une ancienne flotte, la Force Sombre, attend qu’on la découvre. Plus de deux cents vaisseaux de guerre qui attendent de tomber entre les mains d’une force ou de l’autre. Une force qui risque de décider du sort de cette nouvelle guerre.

Le tome se termine avec l’Ultime Commandement, la guerre est totale, les planètes sont le théâtre de terrifiants et terribles combats, des systèmes solaires entiers tombent. Le Grand Amiral Thrawn semble inarrêtable. Luke Skywalker, en tête de nos héros, va devoir jongler avec un génie tactique, un Jedi fou et une tueuse pour tenter de renverser la vapeur.

Clairement, je ne peux que me rallier à ceux qui voyaient en ce cycle les épisodes VII, VIII et IX de la saga. On se retrouve clairement avec une trilogie passionnante. On retrouve des personnages que l’on connaît bien, que l’on adore et qui on continué de « vivre » sans nous. On apprend à découvrir de nouveaux personnages, charismatiques comme Thrawn (quelle intensité il se dégage de pages où il apparaît), Mara Jade (et sa quête pour tuer Luke, tout en l’aidant), Talon Karrde ou Pallaeon.

Une pression qui ne fait que grimper, une confrontation Empire/Nouvelle République haletante, parsemée de nombreuses sous intrigues toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Le seul petit bémol irait, selon moi, à de nombreuses longueurs, lenteurs. Il m’est arrivé, à plusieurs moments, de complètement décrocher à cause du rythme. L’utilisation, l’apparition de certains personnages, est un peu répétitive par moment, notamment Jorrus C’Boath.

Graphiquement, de nombreux dessinateurs, dont Olivier Vatine. C’est assez joli dans l’ensemble, tantôt cartoony, tantôt réaliste, toujours avec cette impression de statisme, rajoutant à ces impressions de longueurs, de lenteurs. Personnellement, je trouve que chaque duo de dessinateurs est de moins en moins bons à chaque mini-séries.

Bref, le Cycle de Thrawn est une très bonne lecture. Tout n’est pas parfait, mais on se retrouve clairement avec des histoires qui auraient pu faire un excellente trilogie. Surtout avec un antagoniste aussi exceptionnel que Thrawn.

le 2 avr. 2022

Romain Bouvet

D'autres avis sur Star Wars, Le Cycle de Thrawn : Intégrale

Star Wars, Le Cycle de Thrawn : Intégrale
arnaudk69

Critique de Star Wars, Le Cycle de Thrawn : Intégrale par arnaudk69

C'était vraiment très bien, j'ai lu les livres il y a fort longtemps, mais cela me semble une très bonne adaptation, avec néanmoins quelques passages un peu rapides, surtout vers la fin. Côté dessin...

le 22 mai 2023

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence